La couverture de survie n'a pas pour fonction de réchauffer sinon elle ne s'appellerait pas isotherme comme « même température » mais bien à conserver la température corporelle. Son secret : une face dorée capable d'absorber 50 % de la chaleur et la face argentée qui reflète à 90 % le rayonnement infrarouge.
Pour lutter contre le froid et réduire les risques d'hypothermie, il faut mettre la face dorée (ou mate) vers l'extérieur. Au contraire, pour lutter contre la chaleur et limiter les risques d'hyperthermie et d'insolation, c'est la face argentée qu'il faut présenter vers l'extérieur.
› Par rayonnement infrarouge. Ce qui explique l'efficacité d'une couverture de survie malgré sa très faible épaisseur et le fait que son principe repose sur le rayonnement. Généralement, la surface dorée a une capacité d'absorption de la chaleur de 50 % et la face argentée reflète à 90 % le rayonnement infrarouge.
Elles sont utilisée en complément de vêtements ou comme protection qui doit résister à tous les types d'intempéries, les seules limites dont dispose une couverture de survie sont au niveau de la température : l'efficacité n'est avérée qu'entre 40 ° C et -10 ° C.
La couverture de survie est-elle réutilisable ? Il faut savoir que la couverture de survie n'est pas un produit réutilisable car une fois utilisée, vous serez incapable de la repliez correctement. Par conséquent, les couvertures isothermes sont généralement à usage unique et deviennent inutilisables après emploi.
Pour limiter les pertes de chaleur, placez la couverture de survie face argentée vers le corps. Laissez un léger espace entre la couverture et la personne. Elle ne doit pas être complètement serrée, il faut qu'un peu d'air circule sous la couverture pour bien répartir la chaleur. >
Il est rare de penser à la traditionnelle couverture en laine lorsque l'on évoque la couverture de survie. Pourtant, la laine possède une excellente capacité d'isolation, une grande résistance aux accrocs et évacue facilement l'eau. De plus, la laine est ininflammable et s'avère très efficace pour éteindre les flammes.
En fibres synthétiques (polyester), les couvertures modernes se distinguent par leur confort ultra moelleux et leur excellent rapport isolation/chaleur. Grâce à leurs fibres 100% polyester, elles restituent la chaleur et évacuent l'humidité.
Pour accroître les performances énergétiques de votre appartement mal isolé, vous pouvez envisager le remplacer des fenêtres. En optant pour du double ou du triple vitrage, vous gagnerez en confort.
La couverture de survie sur les fenêtres
Il suffit de scotcher une couverture à votre fenêtre, à l'extérieur, face argentée exposée au soleil. Pensez à le faire avant ou au début d'une période de canicule, car le plus important est de ne pas faire rentrer la chaleur dans votre logement.
Il existe trois modes essentiels de transferts de chaleur: la conduction, le rayonnement et la convection.
La conduction est un mode de transfert d'énergie thermique qui ne nécessite pas de mouvements de matière. La chaleur est transférée de proche en proche par simple agitation des atomes. Plus la différence de température entre deux matériaux est importante, plus ce transfert sera efficace.
la conduction ou diffusion : le transfert d'énergie entre objets en contact physique ; la convection : le transfert d'énergie entre un objet et son environnement, dû à un mouvement fluide ; le rayonnement : le transfert d'énergie par l'émission de rayonnement électromagnétique.
Elle est fabriquée à partir d'un film PET métallisé d'une épaisseur variable (souvent de 13 µm ), très résistant à la traction, imputrescible et imperméable. D'une dimension standard de 2,20 m par 1,40 m (ou 1,60 m ), sa masse très légère est de 60 (ou 65) grammes.
Comment Fonctionne une Couverture Chauffante? La couverture chauffante fonctionne généralement sur le principe de l'électrothermie. Les fils électriques intégrés à la couverture produisent de la chaleur lorsqu'ils sont alimentés par l'électricité.
Un liteau est un support en bois qui va supporter directement votre couverture. L'opération la plus complexe pour la pose des liteaux est de prendre les bonnes mesures. Il est possible de compléter son installation avec un contre-lattage. Il s'agit de poser un lattage sur un second lattage moins épais.
Prendre une douche au bon moment de la journée : si on a le choix, celui où l'on a moins besoin de chaleur (après le sport en solo ou avec les enfants, lorsque le temps est plus clément…). Terminer par un jet d'eau froide : passer du chaud au froid permet d'activer le corps et de le maintenir à une bonne température.
La couverture en laine est considérée comme la couverture la plus chaude. En effet, les fibres naturelles de la laine sont connues pour leurs capacités thermiques exceptionnelles. Mais pas d'inquiétude, la laine est chaude mais respirante et évite les sueurs nocturnes !
On trouve toutes sortes de laines dont certaines sont réputées pour leurs capacités thermiques comme le cachemire, le mohair, l'angora, l'alpaga. Ces laines sont plus chères mais très efficaces contre le froid. Leurs atouts : très fines, elles gardent facilement la chaleur.
Une bonne couverture en laine chaude pour passer l'hiver, c'est la meilleure des idées ! La couverture en laine labellisée Woolmark, en pure laine ou en laine vierge, plus particulièrement en mohair, en mérinos ou en cachemire, est à la fois douce, fine et isolante. De plus, elle absorbe bien l'humidité.
Il vous suffit de coudre une couverture de survie directement derrière votre rideau. Il est également possible de l'agrafer ou de la coller. Pensez à orienter la partie argentée vers le soleil pour rafraichir votre pièce.
manger en quantité suffisante ; ne pas boire d'alcool ; éviter les efforts physiques ; penser à donner régulièrement des nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, demander de l'aide.