Est-ce normal qu'une VMC fasse du bruit ?

Interrogée par: Joséphine Labbe  |  Dernière mise à jour: 29. August 2024
Notation: 4.9 sur 5 (47 évaluations)

Quelle peut donc être l'origine de ce désagrément sonore ? Il existe deux causes principales à une VMC bruyante : La VMC est encrassée (bouche d'extraction, moteur ou une autre pièce) Le système de ventilation présente un défaut d'installation.

Pourquoi la VMC fait beaucoup de bruit ?

Un bruit au niveau des bouches peut provenir :

D'une gaine déchirée. D'une gaine écrasée. De gaines trop tendues.

Comment faire pour que la VMC fasse moins de bruit ?

Comment limiter les nuisances sonores ?
  1. Choisissez un matériel de qualité ...
  2. Silencieux à VMC et atténuateurs terminaux. ...
  3. Isolez votre VMC. ...
  4. Optez pour des bouches d'extraction insonorisées. ...
  5. Faites appel à un artisan RGE.

Comment savoir si une VMC fonctionne correctement ?

Pour s'assurer que son système de ventilation simple flux fonctionne, il faut positionner une feuille de papier légère devant la bouche de ventilation. Si celle-ci est aspirée et reste collée contre la bouche d'aération, alors le système fonctionne bien.

Quel est le niveau sonore d'une VMC ?

La centrale de ventilation double flux en elle-même peut atteindre 40-50 dB(A) sous conditions qu'elle soit située dans un local technique, que l'installation présente des silencieux, des caissons de distribution insonorisés, et que le projet soit bien dimensionné pour limiter la vitesse de l'air dans les conduits.

Comment réduire le bruit de sa VMC (ventilation simple ou double flux)

Trouvé 18 questions connexes

Quel est le gros désavantage d'une VMC ?

Cela peut entraîner une perte de chaleur, ce qui peut être un inconvénient en hiver. Une VMC simple flux autoréglable n'est pas équipée d'un système de récupération de chaleur, ce qui la rend sensible aux conditions extérieures.

Qui appeler pour VMC bruyante ?

Comment arrêter le bruit de la VMC ? Faire appel à un pro au plus vite ! Seul un électricien peut identifier l'origine du problème rapidement et y apporter une solution durable. Il pourra vérifier l'état des turbines, des conduits, des différentes entrées d'air et des entrées du caisson.

Quel est la durée de vie d'une VMC ?

Une VMC simple flux hygroréglable peut avoir une durée de vie entre 10 et 15 ans, voire plus, si elle est correctement entretenue, si l'installation respect l'avis technique et si cette dernière est de qualité.

Pourquoi laisser la VMC en permanence ?

Sauf circonstances exceptionnelles, il est donc conseillé de ne pas déconnecter votre ventilation. Ma VMC doit-elle fonctionner en permanence ? La VMC ne doit jamais être arrêtée car il existe un risque de moisissure dans les gaines lors des cycles d'arrêt/marche, ce qui peut entraîner des pathologies.

Comment nettoyer les conduits d'une VMC ?

Vous pouvez la laver en la plongeant dans de l'eau chaude savonneuse puis rincez-la et séchez-la. Ensuite, utilisez un chiffon humide ou des lingettes nettoyantes pour laver l'intérieur de la gaine. Vous avez également la possibilité d'utiliser un aspirateur avec un embout brosse souple.

Qui peut faire l'entretien de la VMC ?

Les artisans dont les compétences sont les plus adaptées sont : Les chauffagistes ou frigoristes, dont la spécialité est la maintenance des équipements thermiques, frigorifiques et sanitaires, dont la VMC. Les électriciens. La VMC fonctionnant à l'électricité, ils possèdent donc les compétences pour son entretien.

Quelle VMC la plus silencieuse ?

Quelle est la VMC la plus silencieuse ? Il s'agit en réalité de la VMC hygroréglable, puisqu'elle adapte son fonctionnement à la qualité de l'air dans votre logement. Ainsi, elle n'émet pas de bruit lorsque l'air est sain.

Qui a la charge de l'entretien de la VMC ?

L'entretien régulier de la VMC fait partie de la liste des réparations locatives. Conformément au décret du 26 août 1987, le locataire doit assurer l'entretien courant du logement qu'il occupe. Cela comprend l'entretien des grilles, des bouches et des entrées d'air en bon état pour assurer une ventilation efficace.

Pourquoi la VMC fait plus de bruit la nuit ?

Voici quelques-unes des raisons les plus courantes : Encrassement des conduits et bouches d'extraction : avec le temps, les conduits et les bouches d'extraction de l'air se remplissent de poussières et autres saletés, ce qui nuit à leur bon fonctionnement et génère des vibrations amplifiées dans le silence de la nuit.

Puis je eteindre ma VMC la nuit ?

Non ! La qualité de l'air intérieur étant un enjeu de santé public, la réglementation RT 2012 impose que les logements soient ventilés afin de renouveler l'air de façon permanente, il est donc fortement déconseillé d'arrêter son système de ventilation.

Est-ce que la VMC consomme beaucoup d'électricité ?

Exemples de consommations électriques de VMC

Pour un fonctionnement permanent (365 jours dans l'année) sa consommation sera équivalente à 720 W par jour soit 262,8 kWh/an. En prenant comme tarif de base 1 kWh à 0,1740 €, cela nous donne un coût à l'année d'environ 45 €.

Puis je eteindre ma VMC ?

Depuis la réglementation RT 2012, il est totalement déconseillé d'arrêter son système de ventilation.

Est-il obligatoire d'avoir une VMC dans une maison ?

La ventilation mécanique contrôlée n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. La loi impose à tout logement d'avoir un dispositif d'aération mais vous avez le choix entre une VMC ou un système de ventilation naturelle (ouverture des fenêtres, grilles d'aération, etc.)

Quelles sont les conséquences d'une absence ou d'un mauvais fonctionnement de VMC ?

Une mauvaise ventilation entraîne une accumulation de dioxyde de carbone à l'intérieur de la maison, car les niveaux d'oxygène s'épuisent lentement. L'appauvrissement en oxygène et l'accumulation de dioxyde de carbone peuvent entraîner un essoufflement, de la fatigue et de graves maux de tête.

Est-ce que la VMC aspire la chaleur du chauffage ?

En raison du principe de fonctionnement d'une VMC, l'évacuation de l'air intérieur entraîne aussi l'aspiration de la chaleur et une baisse de la température.

Est-ce qu'une VMC s'entretient ?

Une VMC ou ventilation mécanique contrôlée a tendance à retenir la poussière. Si on ne l'entretient pas, elle peut devenir moins efficace, plus bruyante et même dégrader la qualité de l'air de votre intérieur. Entretenir et nettoyer sa VMC est donc indispensable.

Est-ce au locataire de changer la VMC ?

Le locataire est chargé d'entretenir la VMC

Le locataire peut entretenir certaines parties de la VMC lui-même (entrées d'air, bouches d'extraction et parfois ventilateur), mais si un artisan intervient pour l'entretien des gaines, c'est au locataire de payer.

Comment bien ventiler sa maison sans VMC ?

Excès d'humidité, comment ventiler une salle de bain sans VMC ?
  1. Astuce n°1 : sécher directement après usage. ...
  2. Astuce n°2 : aérer, une VMC naturelle. ...
  3. Astuce n°3 : Chouchouter votre rideau de douche. ...
  4. Astuce n°4 : Installer un sèche-serviette. ...
  5. Astuce n°5 : Traquer régulièrement les moisissures.

Quelle est la meilleure marque de VMC ?

La VMC double flux hygroréglable est la meilleure VMC en termes d'économies d'énergie.

Est-ce qu'une VMC double flux fait du bruit ?

Une atténuation à la bouche est également possible (bouche acoustique, atténuateur de débit). Prévoir des bouches de diamètre adapté. Des bouches de diffusion en diamètre 80 sont plus bruyantes que des bouches en diamètre 125.