En France, oui, mais en Chine, par exemple, mastiquer bruyamment est courant – même si les règles de bonne conduite rejoignent aujourd'hui les habitudes occidentales. Au Japon, si l'on doit manger avec discrétion, les nouilles, et plus précisément les ramen et les soba font exception.
Manger bruyamment fait partie de ce processus de découverte. Et si en France le fait de faire du bruit en mangeant est mal perçu, sachez que dans d'autres cultures comme au Japon cela est une marque de respect qui prouve que vous appréciez ce que vous mangez.
Claquement de dents, bruits de salive ou de chewing-gum... Ces sons, insignifiants pour la plupart des Français, sont un supplice pour 15 % d'entre eux. Longtemps ignorée, cette affliction porte un nom : la misophonie, ce qui signifie littéralement "haine du son".
On parle d'ortho-olfaction et de rétro-olfaction. L'arôme des soba ne se révèle que très peu par ortho-olfaction. C'est pourquoi il faut les prendre en bouche pour en apprécier la saveur.
Exercice de l'élastique : Placez un petit élastique sur la pointe de la langue et plaquez-le sur les papilles situées sur le palais. Avalez ensuite votre salive en prenant soin de ne pas avaler l'élastique bien sûr. Répétez ensuite cet exercice jusqu'à ce que l'élastique ne bouge plus du palais.
Manger la bouche ouverte est perçu comme impoli, et pourtant, une équipe de chercheurs de l'Université d'Oxford vient de prouver que cela rend la dégustation et la nourriture meilleure. À bas les bonnes manières ! Une étude de l'Université d'Oxford prouve que manger la bouche ouverte rend la nourriture meilleure.
Des réactions émotionnelles disproportionnées
Mais comment expliquer ce phénomène ? Selon les chercheurs, ces réactions émotionnelles disproportionnées sont dues à un emballement de l'activité cérébrale dans le lobe frontal et le cortex insulaire antérieur, des régions impliquées dans les émotions.
En Chine, au contraire, aspirer sa nourriture, faire claquer ses lèvres ou encore laisser sa bouche ouverte lorsque l'on mange peut s'interpréter comme une démonstration de satisfaction à la fois de la qualité des aliments mais également de l'ambiance.
Au Japon par exemple, il est supposé que l'on accroisse le goût des nouilles en les avalant avec beaucoup de bruit. L'on y estime également que, comme la nourriture refroidit plus vite en bouche, l'on peut manger plus vite. Roter ou péter après avoir mangé est une marque d'appréciation dans certaines cultures.
Les Chinois tiennent leur bol d'une manière bien précise : le pouce sur le bord, l'index, le majeur et l'annulaire sous le bol, la paume n'entrant pas en contact avec ce dernier. Il est plutôt mal vu de se pencher vers son bol pour manger.
Les symptômes de la misophonie
Les personnes souffrant de misophonie ont une réaction d'irritabilité importante d'anxiété et de dégoût, puis de colère face à certains sons. Elles peuvent pleurer, se mettre à crier ou même vomir. Les personnes touchés rapportent aussi un sentiment de perte de contrôle.
Cela vous dégoûte et peut vous rendre violent ? Vous souffrez alors de misophonie. La misophonie est littéralement la haine du son. Il s'agit d'un trouble neuropsychique dû à la connexion forte entre la région du cerveau qui traite le son et celle qui contrôle la bouche et la gorge.
C'est bien connu, certaines personnes ne supportent pas des sons au point d'éprouver un profond énervement et l'envie de fuir. Une réaction disproportionnée dont le nom est "misophonie", un trouble qui trouverait son origine dans une suractivité anormale dans une zone précise du cerveau.
Ne pas supporter l'agitation d'une personne en face de vous a un nom : la misokinésie. Il est parfois très énervant de voir en face de soi quelqu'un tapoter des doigts sur la table, agiter sans cesse ses mains ou ses jambes, voire mâcher compulsivement un chewing-gum.
Peur maladive, démesurée et irraisonnée des microbes, de la crasse, et des germes. Exemple : Marie se lave les mains 20 fois par jour, et porte des gants protecteurs en été comme hiver, car elle est atteinte de mysophobie.
Qu'est-ce que l'hyperacousie ? L'hyperacousie résulterait d'un dérèglement du schéma auditif neuronal suite à une lésion de l'oreille interne. Elle apparaît parfois après une exposition à un niveau sonore élevé. Cette pathologie se caractérise par un seuil de tolérance au bruit anormalement bas.
Les Japonais ne se mouchent pas publiquement car cela est considéré comme de mauvaises manières. En effet, étant un peuple calme, il est normal pour eux de ne pas "déranger" les autres en se mouchant bruyamment.
Les gens s'assoient sur les talons, sans poser les fesses par terre, bien campés sur les pieds posés à plat. C'est confortable et stable, pas fatiguant à tenir, contrairement à la position que prennent la plupart des Occidentaux, qui eux, se perchent sur les orteils.
En effet, la bouche entre-ouverte et le mouvement de succion favorisent l'entrée d'air. Si vous êtes sujets aux gaz, il est conseillé de les éviter.
Concernant les traitements, les spécialistes font appel aux thérapies cognitivo-comportementales, utilisées en psychothérapie pour atténuer les réactions négatives. "Ce sont des traitements sur l'acceptation, on demande aux personnes de porter l'attention sur elles-mêmes et moins à l'extérieur.
Le riz est un aliment polyvalent, nourrissant et peu cher et qui se conserve bien. Les Chinois mangent beaucoup de riz, mais principalement dans la partie Sud du pays, là où le climat doux et humide se prête bien à sa culture.
Le diagnostic de la misophonie
Le diagnostic d'une misophonie peut être réalisée par un psychothérapeute, un psychologue ou un psychiatre.
La misophonie (étymologiquement « haine du son ») est un trouble neuropsychique rarement diagnostiqué mais commun, caractérisé par des états psychiques fort désagréables (colère, haine, anxiété, rage, dégoût ) déclenchés par des sons spécifiques.
La misophonie vient du grec « misos », qui signifie « aversion », et « fonos », le bruit. Une personne misophone ne supporte donc pas certains bruits. Cette aversion ne concerne pas tous les bruits mais principalement les bruits de déglutition, de craquements et de sons aigus, ou encore des bruits de fond.
Avertissez la personne à laquelle vous parlez que d'autres personnes sont présentes et fermez la porte. Sachez également qu'utiliser le haut-parleur avec le volume à fond pour écouter vos messages est agaçant au plus haut degré. Attention à ne pas parler trop fort au téléphone, surtout au travail.