Cette gentille intention n'est pas polie. Le Figaro revient sur l'histoire de cette expression. La réputation gastronomique de la France n'est pas limitée à l'Hexagone. L'expression «bon appétit» non plus.
Or, souhaiter un bon appétit revient à souhaiter une bonne digestion ou un bon transit, ce qui n'est pas très joli ni très appétissant comme image. La bienséance veut que l'on évite de rapporter le fait de s'attabler aux simples fonctions physiologiques et organiques que sont de remplir l'estomac pour calmer la faim.
Voire du cocasse "Bonne dégustation", que l'on croit bon de vous servir quand bien même vous n'êtes jamais assis que devant une assiette de spaghetti bolognaise. On peut toutefois souhaiter à ses convives ou commensaux : "Régalez-vous !" (langage courant) ou "Régalez vos papilles !" (registre soutenu).
"C'est le cas depuis un certain temps, mais au Moyen-âge cela se faisait. A cette époque-là le bon appétit s'intéressait à tout ce qui se passait dans votre ventre pendant que vous mangiez et après jusqu'à la fin.
Déguster signifie littéralement atteindre légèrement, effleurer. On finasse, on ne se nourrit point. Alain Rey, le monsieur du Robert, signale qu'à la fin du XXe siècle le « bonne dégustation » remplace prétentieusement le classique « bon appétit ». Tout est dit, merci monsieur Dico.
Quel mal peut-il y avoir à dire que l'on est «enchanté» de rencontrer quelqu'un? C'est une manière usuelle de témoigner de sa sympathie à l'égard de son interlocuteur. Pourtant, selon une loi ancestrale de la bienséance, cette formule de politesse... n'en est pas une.
Bienvenue sur la chaîne officielle de Bon Appétit Bien Sûr, l'émission culinaire culte diffusée sur France 3 de 2000 à 2009, présentée par Joël Robuchon et produite par Guy Job.
Du moyen français manger , de l'ancien français mangier , issu du latin manducare (« mâcher » et « manger » en latin populaire »), lui-même issu de mandere (« manger »).
Kalon digor ! : Bon appétit ! Yec'hed mad ! : à votre santé !
Elle sert à remercier la nature pour le repas qu'elle nous offre ; on la dit donc à soi-même (même quand on mange seul !), alors que notre « bon appétit » est une simple invitation à manger, destinée à quelqu'un d'autre.
Définition de goinfre nom et adjectif
Personne qui mange avec excès et salement. ➙ glouton, goulu. Quel goinfre !
Il est aujourd'hui fréquent d'entendre fuser des formules plus créatives les unes que les autres, telles que «bon début de dégustation» ou «bonne fin d'appétit», la variante «bel appétit», et même «bon déroulement gastrique» !
On ne dit pas "mince"
"Mince" est aussi fortement connoté que "bon appétit". Malaise !
On écrit « bon appétit » ou « bonne appétit » ? Règle : on écrit toujours « bon appétit ». En effet, le mot « appétit » est un substantif masculin, il faut donc accorder l'adjectif « bon » au masculin et non au féminin.
La formule de politesse la plus connue, employée en réponse à “merci”, est “de rien”. C'est la locution la plus basique. La personne qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle. En anglais, elle correspond à l'expression “You are welcome”.
Dans cette idée, le meilleur moyen d'y parvenir et, ainsi, d'améliorer la qualité de vie des aînés repose, comme toujours, sur des mesures préventives. Soit ne pas fumer, avoir une activité physique régulière, une alimentation saine et équilibrée et une implication sociale, y compris après la retraite.
Ces difficultés, plus fréquemment présentes chez la personne âgée en fin de vie, peuvent avoir différentes causes : des maladies telles que mycoses, œsophagites. des maladies neurologiques ou vasculaires (Alzheimer, AVC) un mauvais état bucco-dentaire (prothèses inadaptées, hygiène) ou la présence de tumeurs.
Se sucer la pomme
Ainsi que l'explique Sylvie Brunet, l'expression est une «traduction imagée de ''s'embrasser'' dans l'argot du XIXe siècle».
Eg elski teg : je t'aime.
Jusqu'au XIIIe siècle, bonjour s'écrivait en deux mots, bon jour, et signifiait « jour favorable, temps heureux ». Par la suite, « bon » et « jour » se sont soudés en une formule de salutation. Pensez-y la prochaine fois que vous le lancerez à quelqu'un.
Or l'appétit est «l'inclination liée à une fonction naturelle, ayant pour objet le bien-être de l'organisme», selon la définition du Trésor de la langue française. «Bon appétit» revient donc à souhaiter une bonne ingurgitation, un bon transit intestinal.
Vous pensez sans doute respecter les bonnes manières en disant "à vos souhaits" lorsque quelqu'un éternue, mais ce n'est pourtant pas le cas. C'est en effet une façon détournée de faire remarquer à la personne qu'elle nous a importuné en émettant ce bruit. Selon les règles de politesse, il faut rester sans réaction.
Votre interlocuteur va certainement répondre : « en bien j'espère ! », c'est la réponse typique d'un Français. Vous allez alors dire « bien sûr ! »