Risque de brûlures, de vieillissement cutané prématuré et même de cancer : il y a de quoi être tenté de ne pas bronzer cet été. Pour réduire les risques, apprenez dès maintenant à limiter vos expositions. Lorsque cela n'est pas possible, protégez-vous toujours grâce à un soin avec SPF, des lunettes et un chapeau.
les peaux claires vont produire moins de mélanine que les peau foncées, par exemple. Ainsi, la phaemélanine est produite par les personnes brunes. Elle les protège très bien du soleil. Contrairement à l'eumélanine, qui est inefficace et ne protège pas des UV produits par le soleil.
Ainsi, quand les personnes à la peau claire s'exposent au soleil, la mélanine synthétisée est plus claire et offre un bronzage et une protection plus limités.
L'apparition de taches brunes et lentigos sur le visage, le décolleté ou le corps peuvent être des signes d'épuisement du capital soleil qui montrent que la peau a été exposée de manière excessive.
On ne peut pas vraiment connaître son capital soleil, ça serait trop facile. Néanmoins, il existe des signes avant-coureurs qui montrent que l'on a exposé sa peau de manière excessive. L'apparition de taches brunes sur le visage, le décolleté sont des signes d'expression de l'épuisement du capital soleil.
La peau de notre corps n'est pas constituée de la même façon. En effet, il existe des zones plus ou moins épaisses et des parties qui sont plus sensibles. Aussi, toutes les parties du corps ne sont pas exposées de la même manière. Ainsi, cela explique que nous ne bronzons pas forcément de façon uniforme.
Est-ce que tout le monde peut bronzer ? Non ! Les peaux foncées, riches en mélanine, sont mieux protégées que les teints clairs.
#5 Peau brune, cheveux et yeux noirs.
Naturellement pigmentée, la peau bronze très facilement de manière intense. Les peaux foncées sont moins sensibles aux rayons du soleil. Plus riches en mélanine, pigment qui filtre les UV, la peau est mieux protégée naturellement.
"La fabrication de la mélanine dépend du phototype de notre peau", souligne l'experte. "Si on a la peau foncée, c'est parce que notre corps fabrique facilement de la mélanine pour se protéger", précise-t-elle.
Les jambes ont du mal à bronzer en raison de la nature de leur peau car elles ont moins de cellules pigmentées. Les parties de peau compressées ou fines ont moins de vaisseaux sanguins dont moins bien irriguées et le manque d'oxygène peut conduire à une diminution de l'intensité des pigments de mélanine.
En effet, la vitamine A est un antioxydant qui permet de favoriser la production de mélanine. Il est possible d'adapter votre alimentation pour en consommer régulièrement lors de vos repas et collations.
Les blonds et les roux bronzent difficilement
Leur sensibilité aux rayons ultraviolets (UV) vient du fait que leur mélanine contient davantage de phéomélanines que d'eumélanines. Les premières, de couleur jaune, orange et rouge, protègent moins que les secondes, de couleur brune à noire.
Devenir de couleur bronze quand on est blanc est une utopie pour certaines personnes. Pourtant, c'est possible. Il faut plusieurs étapes : préparer sa peau pour l'été avant l'exposition, la protéger pendant, et l'hydrater après.
Alors, de quoi dépend le phototype plus précisément ? Le phototype dépend de la production de mélanine par les mélanocytes. Pour rappel, la mélanine est le pigment qui colore vos yeux, vos cheveux et votre peau. Ces couleurs varient en fonction de la quantité plus ou moins importante de mélanine produite.
Ces cellules responsables du bronzage se situent dans les cavités des follicules pileux. Or, il y a bien une zone du corps où nous n'en avons pas : les paumes des mains et des pieds. C'est la zone du corps qui bronze le moins, quelle que soit la couleur de peau.
Un enfant bronze donc moins vite qu'un jeune adulte et est d'autant plus vulnérable aux agressions du soleil. Le nombre de mélanocytes augmente progressivement avec l'âge jusqu'à la puberté.
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.
Comment préparer sa peau blanche au soleil ? Une peau claire est bien plus sensible et fragile face au soleil d'été que nous attendons tous. Alors comment être prêt quand on a la peau blanche ? Il suffit de s'exposer pendant 5 à 10 min au soleil, 2 à 3 fois par semaine.
Les rayons UVB provoquent la formation de nouvelle mélanine dans la peau. Ils produisent un bronzage « retardé », c'est-à-dire un bronzage qui apparaît de 48 à 72 heures après l'exposition aux rayons. Le soleil constitue la principale source de rayons UVB.
Ces rougeurs, souvent confondues avec les premiers signes du bronzage, sont en réalité le signe d'une intolérance de la peau au soleil, qui rougit suite à l'agression qu'elle a subie.
Les taches brunes sur les coudes et les genoux sont fréquentes car à ces endroits du corps, la peau est plus épaisse donc davantage chargée en cellules riches en mélanine.
La raison est simple : les mélanocytes résident dans des follicules pileux, autrement dit les cavités où les poils naissent. Mais la couche de l'épiderme sur les paumes ne contient aucun follicule. Par conséquent, le bronzage est impossible. D'autres zones sont plutôt résistantes.
Dakar, capitale du soleil et de la mer...