Une supplémentation en thréonine et en fucosyl-lactose permet de soutenir les fonctions physiologiques du mucus afin de favoriser le développement (site d'ancrage & substrat) d'un microbiote eubiotique.
Mangez des fruits et des légumes cuits plutôt que crus. Consommez du thé vert et/ou du thé rooibos, des céréales complètes ou semi-complètes (quinoa, riz, millet, sarrasin), des aliments qui aident à réparer la muqueuse tels que les huiles riches en acides gras essentiels (olive, colza, noix, chanvre).
Parmi les vertus du citron, boire de l'eau citronnée à jeun permettrait de « purifier le foie, nettoyer les intestins et se débarrasser des toxines », attestent de nombreux sites et magazines. D'où la mode des régimes détox à base de jus de citron, très populaire auprès des stars hollywoodiennes.
pour réparer l'intestin poreux. De plus, buvez régulièrement du thé vert et ou du thé rooibos. Le thé est riche en polyphénols, qui a une action bénéfique sur l'intestin qui fuit. Également, préférez les céréales sans gluten : quinoa, riz, sarrasin…et les laits végétaux plutôt que ceux à base de lait de vache.
à fibres solubles : avoine, seigle, orge, aliments riches en pectine (pomme, poire, coing, baies, raisin, orange, pêche, pamplemousse) et en inuline (chicorée, oignon, ail, poireau, ail, asperge, artichaut, topinambour, salsifis, endive).
La vitamine D est essentielle pour le bien-être général, y compris la santé des os, la fonction immunitaire, la santé mentale ainsi que la santé intestinale.
L'huile essentielle de mandarine favorise le transit intestinal ; L'huile essentielle de cumin facilite la digestion et favorise la sécrétion gastrique ; L'huile essentielle de menthe poivrée agit sur les maux de ventre, les nausées et les ballonnements.
Il faudra compter en moyenne un mois pour recouvrer un microbiote satisfaisant, mais pour certaines personnes cela peut prendre plus de temps. Dans tous les cas, un microbiote déséquilibré mettra plus de 6 mois à retrouver une biodiversité équivalente à ce qu'elle était au départ.
Consommez des aliments riches en antioxydants et riches en fibres : fruits, légumes, chocolat noir, thé vert, oléagineux, céréales complètes, curcuma, gingembre… Et privilégiez autant que possible des aliments issus de l'agriculture biologique ou issus de l'agriculture raisonnée.
"Le plus important, ce sont les yaourts natures, parce qu'ils sont pleins de bonnes bactéries pour notre flore intestinale », indique le Dr Pascale Modaï, nutritionniste.
La banane pour stimuler le transit intestinal
La banane est une bonne source de fibres alimentaires, une portion de 100 g contient près de 2,6 g de fibres, soit un peu plus que la pomme (2,4 g). Sa bonne teneur en fibres en fait un allié de choix pour améliorer le transit intestinal.
En raison de leur teneur en soufre, les œufs peuvent contribuer à des gaz intestinaux chez certaines personnes, mais ils sont bénéfiques pour d'autres symptômes digestifs. En cas de diarrhée aiguë, les œufs sont une source de protéines plus tolérable que les haricots, les noix ou la viande frite.
Il offre une excellente digestibilité Comme son amidon est facilement accessible aux enzymes digestives, il ne ballonne pas et convient en cas d'intestin irritable. Il a également des vertus antidiarrhéiques.
Privilégier les fibres : Pour cela il est conseillé de consommer des fibres de différentes natures, et notamment des aliments probiotiques à chaque repas. On abuse donc des légumes, des légumineuses, des fruits et des fruits à coque.
Il existe un test pouvant dépister la perméabilité intestinale. Il fonctionne en mesurant les taux de deux sucres non digestibles, le mannitol et le lactose, dans l'urine. La plupart des médecins ne se servent pas de ce test et la recherche indique qu'il n'est pas tellement fiable.
Le thé vert, les graines de lin et les graines de chia
Le thé vert est riche en antioxydants (9). C'est une boisson favorable au nettoyage du côlon, et à l'élimination des toxines du corps.