« Une femme en surpoids ou obèse peut tout à fait perdre du poids en étant enceinte, sans mettre en danger le bon développement du fœtus. Certaines de mes patientes ont perdu plus de 10 kg », explique Jean-Philippe Carrasco, diététicien.
Pourquoi certaines femmes ne prennent pas de poids pendant la grossesse ? Certaines femmes peuvent ne pas prendre de poids pendant la grossesse en raison de nausées sévères, de restrictions alimentaires ou de conditions médicales. Chaque cas est unique et nécessite un suivi médical.
Pour les éviter, on privilégie pendant les repas les aliments riches en fibres : fruits, légumes, féculents complets (pain complet, riz complet, etc.), légumes secs. C'est bon pour toute la famille. On peut ajouter aux repas un goûter ou une petite collation le matin. Ce peut être un yaourt et/ou un fruit par exemple.
Prendre du poids pendant la grossesse est normal et nécessaire. En l'absence d'indications données par votre médecin ou votre sage-femme, vous ne devez donc surtout pas restreindre votre alimentation, sous peine de carences alimentaires graves, pour vous comme pour votre bébé.
Les nausées du début de la grossesse peuvent diminuer l'appétit, de sorte que certaines femmes peuvent perdre du poids au premier trimestre. Habituellement, ces femmes finissent par reprendre le poids perdu et gagner les kilos qu'elles doivent prendre.
À mesure que vous approchez de la fin de votre premier trimestre et que vous commencez le deuxième , la prise de poids devrait augmenter. Certains prestataires aiment voir les femmes ayant un IMC « sain » avant la grossesse prendre 10 livres à 20 semaines. Au cours des deuxième et troisième trimestres, les directives suggèrent souvent de prendre entre 1/2 et 1 livre par semaine.
À quel moment allez-vous prendre ce poids ? La plupart des femmes peuvent s'attendre à prendre environ 1 à 2 kg (2 à 4 lb) pendant le premier trimestre. La plus grande partie du gain de poids se produit graduellement au cours des deuxième et troisième trimestres.
Car une perte de poids trop importante peut parfois inquiéter. Bon à savoir : la perte de poids, lorsqu'elle est supérieure à 10 % constitue un des critères (avec la déshydratation, entre autres) pouvant mener à une hospitalisation en cas de nausées et vomissements résistants aux traitements.
Vous pouvez naître naturellement petit et votre faible IMC peut être dû à vos gènes . Vous pouvez avoir un métabolisme très élevé et avoir du mal à prendre du poids, même si vous mangez des aliments riches en calories. Il se peut que vous ne suiviez pas une alimentation saine et équilibrée parce que vous oubliez de manger ou que vous n’avez pas les moyens d’acheter des aliments nutritifs.
Si on est très mince on pourra – on devra, même – prendre plus de poids que si on est ronde ou en vrai surpoids, afin de se constituer les réserves en graisse et en protéines qui lui font défaut. Les recommandations de prise de poids durant la grossesse varient ainsi de 5 à 18 kg selon l'IMC de la future maman !
La prise de poids pendant la grossesse est également progressive : environ 1 kg par mois au début puis 1,5 kg par mois en fin de grossesse, quand le bébé grossit plus rapidement.
Boire beaucoup d'eau. Favoriser la circulation sanguine : pas de station debout prolongée, pas d'excès de sel... Un jet d'eau fraîche sur les jambes en fin de journée permettra de relancer la circulation. Garder une activité physique, en fonction du stade de la grossesse.
Si votre IMC est inférieur à 18,5 , il se situe dans la fourchette d'insuffisance pondérale. Si votre IMC est compris entre 18,5 et 24,9, il se situe dans la fourchette du poids santé. Si votre IMC est compris entre 25,0 et 29,9, il se situe dans la fourchette du surpoids. Si votre IMC est de 30,0 ou plus, il se situe dans la fourchette d'obésité.
Dans une nouvelle étude, il a été démontré que les personnes minces possèdent des régions génétiques spécifiques dans leur ADN qui les maintiennent minces, tout en présentant moins de variantes génétiques associées au surpoids.
Vous commencerez surement à prendre environ 200 g par semaine, ce qui augmentera progressivement jusqu'à atteindre environ 400 ou 500 g par semaine en fin de trimestre.
La prise de poids dépend en partie de votre indice de masse corporelle (IMC) avant la grossesse. Au cours de vos 12 premières semaines (le premier trimestre), vous ne pouvez prendre que 1 à 5 livres , voire aucun poids. Au cours de vos deuxième et troisième trimestres, si vous aviez un poids santé avant la grossesse, vous devriez prendre entre une demi-livre et 1 livre par semaine.
Au seuil du 6e mois de grossesse, le fœtus mesure 28 cm et pèse 700 g environ.
Pendant la grossesse, en particulier au cours du deuxième trimestre, vous avez besoin de 300 à 500 calories supplémentaires par jour. Si vous souffrez de stress ou d'anxiété, vous pourriez avoir une perte d'appétit ou des difficultés à dormir, ce qui peut entraîner une perte de poids . Brûler plus de calories lors d’une activité physique peut être une cause de perte de poids.
Le fer: l'accélérateur d'énergie
Son atout-ligne: indispensable aux globules rouges donc au transport d'oxygène dans l'organisme, s'il manque il devient un frein à l'amincissement: plus essoufflé, on bouge moins; plus fatigué, on est plus volontiers attiré vers des aliments-doudous et caloriques...
Si vous souhaitez suivre l'évolution de votre poids, il est essentiel de toujours se peser au même moment de la journée, une seule fois par semaine. Afin de connaître votre poids, le meilleur moment est de vous peser le matin, à jeun, de préférence après être allé aux toilettes, et complètement nu.
Action du magnésium sur la perte de poids
En d'autres termes, le magnésium permet aux cellules de notre corps d'utiliser l'énergie provenant des calories de façon optimale. Une déficience en magnésium peut nuire au fonctionnement normal du métabolisme des graisses et freiner une potentielle perte de poids.
Mais la plupart des femmes enceintes souffrent d’un gonflement du bas des jambes et des pieds. Si vos chevilles semblent gonflées et que vos chaussures ne vous conviennent pas, vous n'imaginez rien. Le liquide et le sang supplémentaires que votre corps crée pour favoriser une croissance fœtale saine ralentissent également la circulation sanguine .
Il est considéré comme assez normal que la plupart des femmes prennent environ 3 kilos de graisse corporelle supplémentaire au cours d’une grossesse normale. Les dépôts de poids supplémentaires autour des cuisses, des hanches, des fesses et des bras agissent comme des réservoirs ou des réserves d'énergie qui peuvent être utilisés par son corps pendant l'allaitement.
Tout au long de la grossesse, les femmes accumulent des réserves de graisse. Cela se produit surtout au niveau de l'abdomen, du dos et des cuisses.