Les virements internes ou instantanés peuvent être reçus n'importe quel jour de la semaine, ce qui inclut le samedi et le dimanche. À l'inverse, il n'est possible de recevoir un virement SEPA externe, permanent ou international que lors d'un jour ouvré, soit du lundi au vendredi.
Votre salaire vous est versé un jour ouvrable : Correspond à tous les jours de la semaine, à l'exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l'entreprise, sauf en cas de paiement réalisé par virement.
Mais dans les faits, il est impossible de recevoir un virement le dimanche, considéré comme jour férié, et le montant ne sera pas crédité sur le compte du destinataire avant le lundi.
Le virement instantané est un moyen de paiement rapide et efficace et permet à un entrepreneur de recevoir très facilement un virement le dimanche. En effet, ce moyen de paiement donne la possibilité de recevoir un virement de la part d'un client en l'espace de 10 secondes, tous les jours de la semaine.
Il est possible de recevoir un virement lors d'un jour ouvré, soit du lundi au vendredi. Vous ne pourrez néanmoins pas recevoir de virement lors d'un jour férié bancaire, même s'il tombe en semaine, et il vous faudra alors attendre le lendemain pour voir l'argent arriver sur votre compte.
En général, la plupart des banques traitent les virements entre 8h et 17h pendant les jours ouvrables. Cependant, avec l'avènement des banques en ligne, certains virements peuvent être reçus en dehors de ces heures. C'est le cas des virements instantanés.
Les virements internes ou instantanés peuvent être reçus n'importe quel jour de la semaine, ce qui inclut le samedi et le dimanche. À l'inverse, il n'est possible de recevoir un virement SEPA externe, permanent ou international que lors d'un jour ouvré, soit du lundi au vendredi.
Les établissements ne peuvent donc pas transmettre les virements à leurs clients le dimanche ni le 1er janvier ou un autre jour férié. On note cependant une exception. Dans certaines banques, les virements au sein d'un même établissement entre deux comptes appartenant à une seule personne sont traités en temps réel.
Si vous n'avez pas accès à internet ou que vous préférez faire la vérification par téléphone, vous pouvez contacter votre banque pour savoir si un virement est en cours. Les services de téléphone pour les clients peuvent vous donner une mise à jour sur l'avancement du virement et si celui-ci a été effectué avec succès.
Importance des jours de la semaine. Le moment de passage d'un ordre joue un rôle. Les virements externes sont traités uniquement durant les heures d'ouverture de la banque. Inutile donc de lancer un virement le week-end ou le lundi, jour où la majorité des établissements bancaires sont fermés.
Les banques promettent généralement de l'exécuter du jour pour le lendemain. A une condition toutefois : qu'il s'agisse d'un jour ouvré, donc hors week-ends et jours fériés. Les virements SEPA, en effet, ne passent pas le week-end.
Généralement, lorsque le virement est exécuté entre le lundi et le jeudi, il sera crédité deux jours plus tard. Un virement émis le vendredi sera crédité le lundi. Pour un virement émis le samedi et le dimanche, il sera crédité le mardi.
Dans certains cas, il peut même arriver le vendredi après-midi s'il s'agit d'un virement effectué entre deux enseignes bancaires identiques. Si ce n'est pas le cas, il faut donc attendre une journée, ce qui signifie que le virement peut arriver le lundi ou le mardi.
Il ferme tous les week-ends, ce qui explique qu'un virement effectué un vendredi met souvent 72 heures à arriver à son destinataire (soit le lundi suivant), contre 24 heures en semaine. Il ferme aussi certains jours fériés. Notamment le week-end de Pâques, où il reste clos 4 jours consécutifs.
Lorsque vous effectuez un virement, il se peut qu'il prenne un certain temps avant d'être émis vers votre destinataire. C'est ce qu'on appelle un virement en attente. Cela peut arriver pour plusieurs raisons : Pas de traitement le week-end ou pendant les jours fériés.
Deux possibilités s'offrent à vous pour savoir si un virement est en cours : la première est simplement de consulter votre compte bancaire en ligne. La seconde consiste à interroger votre banque sur l'opération en question.
La loi impose que ces contrôles soient effectués lors d'un jour ouvré, soit du lundi au vendredi. Si votre banque est ouverte, vous pouvez donc tout à fait recevoir un virement externe le lundi. Si, comme de nombreux établissements bancaires, elle est fermée, vous devrez néanmoins attendre le mardi.
Si vous n'avez pas reçu votre virement, la première chose à faire est de joindre l'émetteur afin de vérifier si son compte a bien été débité. Le transfert peut être bloqué par sa banque.
Cependant, il ne fonctionne pas de manière continue. Les opérations d'envoi ou de réception de virements bancaires ne peuvent pas être traitées par la banque les jours fériés. Cela est uniquement possible pendant les jours ouvrés (jours d'ouverture, le plus souvent du mardi au samedi).
A priori, c'est possible ! Mais tout dépend des banques et du type de virement effectué, ce dernier pouvant nécessiter un délai de traitement un peu plus long s'il s'agit d'un virement SEPA classique, et non d'un virement instantané ou interne. Oui, il est possible de recevoir sur son compte un virement le samedi.
Le virement en détails
Ainsi voici le décompte des jours en fonction du jour du virement : Virement le lundi : +2 jours = mercredi. Virement le mardi : +2 jours = jeudi. Virement le mercredi : +2 jours = vendredi.
les salariés mensualisés, la date de paye est au moins une fois par mois. Par ailleurs, l'employeur ne peut pas retarder le paiement au-delà d'un mois entre deux paies. les salariés non mensualisés sont payés au moins 2 fois par mois, à 15 jours maximum d'intervalle entre les deux paiements.
Où trouver mes virements en cours ? Pour gérer vos virements en cours, il est nécessaire de passer par le menu « Mes/Vos Opérations », puis « Mes Moyens de paiements » pour les particu- liers, « Vos paiements et encaissements » pour les professionnels. Cliquer ensuite sur « Gérez mes/vos virements encours ».
Il est tout à fait possible de recevoir un virement interne la nuit étant donné que celui-ci peut être effectué à toute heure. S'agissant des virements internes, ils ne peuvent pas être reçus la nuit sachant que les vérifications qui s'imposent ne sont effectuées que durant les heures d'ouverture des banques.
Un virement bancaire peut être effectué par un émetteur à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit, les banques sont actives toute la journée.