François Mitterrand et ses sept Premiers ministres François Mitterrand est le président de la République qui a le plus remanié sous la Ve République, avec pas moins de 135 ministres pendant sa longue présidence de 116 mois et hors période de cohabitation.
Jacques Chirac est élu président de la République française en 1995 pour un mandat de sept ans, puis réélu en 2002 pour cinq ans.
Causes possibles d'un remaniement
Démission : la démission d'un ministre (ou d'un secrétaire d'État) oblige le chef du Gouvernement à lui nommer un remplaçant. Généralement, on parle de remaniement technique, excepté quand cette démission est due à un scandale ou une grande impopularité.
En dehors de Georges Pompidou et Jacques Chirac, grand-croix de la Légion d'honneur en tant que présidents de la République, Pierre Messmer (en 1993, grand officier en 1974), Michel Rocard (en 2015), Lionel Jospin (en 2015) et Jean-Pierre Raffarin (en 2022) ont reçu cette distinction.
Il est remplacé le même jour par Maurice Couve de Murville. Étant resté à Matignon plus de six ans, Georges Pompidou est en 2024 le Premier ministre français resté le plus longtemps en fonction.
Gouvernement Édouard Philippe (1) ( 17 mai - 19 juin 2017 ) ; Gouvernement Édouard Philippe (2) ( 21 juin 2017 - 3 juillet 2020 ) ; Gouvernement Jean Castex ( 6 juillet 2020 - 16 mai 2022 ).
Jean Casimir-Perier, né le 8 novembre 1847 à Paris et mort le 11 mars 1907 dans la même ville, est un homme d'État français. Il est président de la République française du 27 juin 1894 au 16 janvier 1895 .
Le président de la République française est le chef de l'État en France. Il exerce les plus hautes fonctions du pouvoir exécutif de la République française avec le gouvernement.
Le 23 mai 1920, Deschanel se trouve à bord du train présidentiel. Il est 23 heures. Le train vient de passer Montargis et Deschanel ne se sent pas très bien. Il veut respirer alors, il ouvre la fenêtre de son wagon, et là, il bascule dans le vide.
Un remaniement peut être perçu de différentes manières. Pour certains, c'est une occasion de revitaliser le gouvernement, d'introduire de nouvelles idées et compétences. Pour d'autres, cela peut sembler être un geste politique, visant à apaiser les tensions au sein d'un parti ou entre des partenaires de coalition.
Nicole Belloubet pressentie au ministère de l'Éducation nationale. Ministre de la Justice lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, Nicole Belloubet devrait être nommée au ministère de l'Éducation nationale selon BFMTV.
Remaniement ministériel en 2024 en France : actus et infos.
Le président pourrait toutefois enclencher une nouvelle réforme pour tenter de faire sauter cette limitation, et ainsi briguer un troisième mandat. Pour cela, théoriquement, Emmanuel Macron doit suivre l'article 89 de ladite Constitution et proposer un texte de révision aux députés et aux sénateurs.
Dans leur Traité de droit constitutionnel, Francis Hamon et Michel Troper indiquent : « C'est ce qui explique que la limitation soit moins sévère qu'elle ne l'est outre-Atlantique : rien n'empêche un président français d'être élu plus de deux fois, s'il ne s'agit pas de trois mandats consécutifs ».
Juridiquement, rien n'empêche donc Emmanuel Macron de se représenter en 2032.
Elle s'étend sur deux quinquennats : le premier quinquennat, du 14 mai 2017 au 13 mai 2022 ; le second quinquennat, à partir du 14 mai 2022 .
Sous la Cinquième République, l'intérim est prévu par l'article 7 de la Constitution de 1958 ; il est en principe exercé par le président du Sénat.
Ces pouvoirs sont monopolisés par un organe de l'État, c'est-à-dire, respectivement : la ou les assemblées représentatives font les lois (législatif), le chef de l'État et / ou de gouvernement et le gouvernement exécutent les lois (exécutif), les juridictions appliquent les lois pour régler les différends (judiciaire).
Abraham Lincoln, Franklin Delano Roosevelt et George Washington sont les trois présidents les mieux notés par les historiens. Ils sont le plus souvent immédiatement suivis par Theodore Roosevelt, Thomas Jefferson, Harry S. Truman, Woodrow Wilson, Dwight D. Eisenhower, Andrew Jackson et John Fitzgerald Kennedy.
Albert Lebrun désigne Philippe Pétain président du conseil, après la démission de Paul Reynaud, hostile à l'armistice. Il se replie avec le gouvernement à Tours (lui-même résidant au château de Cangé), Bordeaux puis Vichy. Sans démissionner, Albert Lebrun laisse le pouvoir à Pétain et part pour Vizille (Isère).
Toutefois, à la suite des travaux de la commission Balladur, la réforme des institutions adoptée en juillet 2008 , à l'initiative du président Sarkozy, instaure la limitation à deux mandats consécutifs.
1959 - 1969 Charles de Gaulle.
Le premier gouvernement François Fillon est le gouvernement de la République française du 17 mai au 18 juin 2007. C'est le 32e gouvernement de la Ve République et le premier du président de la République Nicolas Sarkozy.