En réalité, rien de plus facile. Bombardez un atome de mercure avec un neutron rapide dans un accélérateur de particules et vous obtiendrez un atome d'or (après deux réactions successives qu'il serait trop compliqué de décrire ici).
La Pierre philosophale ( Angl. Philosopher's Stone ) est le but suprême de l'alchimie, car elle permet de transformer n'importe quel métal en or et de fabriquer l'élixir de longue vie. Elle fut l'objet de nombreuses quêtes et Nicolas Flamel réussit à la fabriquer.
Le plomb et l'or sont deux métaux, et comme toute matière, ils sont composés d'atomes. Passer du plomb à l'or, c'est transformer chaque atome de plomb en un atome d'or. Pour effectuer cette transformation, il faut littéralement casser le noyau de l'atome pour modifier le nombre de neutrons et de protons qui le compose.
L'atome qui est le plus proche de celui de l'or est non pas celui du plomb, mais du mercure. Un atome d'or est en effet composé de 79 protons et de 80 pour le mercure, soit « seulement » 1 de plus. La finalité est donc d'expulser 1 élément de la structure d'un atome de plomb pour le transformer en or.
En 1710, en Provence, le bruit courait qu'un alchimiste était parvenu à transmuter le plomb en or. Jean Taxis, un riche marchand de Digne, traita avec un alchimiste dénommé De Lisle qui prétendait avoir trouvé la pierre philosophale.
L'or est un métal qui, à l'état naturel, est considéré comme rare. Mais serait-il possible d'en créer artificiellement ? On sait aujourd'hui que c'est impossible avec une simple réaction chimique car cela demande d'agir au sein même des noyaux d'atomes.
En conclusion, on peut dire que le fait que la pierre philosophale existe ou non n'a pas de grande importance. En effet, ce mythe accompagne l'humanité depuis quelques siècles au moins, et a intéressé de nombreux philosophes et scientifiques dans leurs réflexions.
Tu dois surtout pouvoir le vendre en contactant un fournisseur de produits de laboratoire, le mercure ça ne se trouve pas n'importe ou. Surtout ne pas le jeter, au pire le remettre aux pompiers ou à la gendarmerie qui le dirigera (esperons) vers une usine sachant quoi en faire.
Les atomes se conservent au cours d'une réaction chimique. Les atomes de plomb présents dans les réactifs avant réaction, seront toujours des atomes de plomb une fois la réaction terminée. Impossible donc de transformer le plomb en or par réaction chimique.
Le plomb contient 82 protons et 126 neutrons. L'or contient 79 protons et 118 neutrons.
Le batteur d'or est un artisan dont le métier consiste à transformer l'or, qu'il reçoit sous forme de lingots ou de lingotins, en feuilles d'or d'une épaisseur infime, en paillons ou en poudres d'or, suivant l'utilisation qu'un autre artisan lui réserve.
Née en Égypte, puis transmise par les Arabes à l'Occident où elle commence à se répandre au début du xii e siècle, l'alchimie peut se définir dans son sens le plus commun comme l'art de la transmutation de tous les métaux vils en or ; la pierre philosophale est le moyen de réaliser cette conversion, mais aussi la ...
ALCHIMIE, subst. fém. A. − Pratique de recherche en vogue notamment au Moyen Âge, ayant pour objet principal la composition d'élixir de longue vie et de la panacée universelle, et la découverte de la pierre philosophale en vue de la transmutation des métaux vils en métaux précieux.
Resurrection Stone ) est l'une des trois Reliques de la Mort. Cette pierre est un artefact magique pouvant faire apparaître l'empreinte d'un défunt. Selon la légende, la Pierre aurait été offerte par la Mort à Cadmus Peverell.
La Pierre philosophale est présentée sous la forme de trois globes de couleur (la pierre blanche, la pierre rouge et la pierre noire). Leur association permet de créer l'élixir de longue vie. Le soleil représente l'or et le croissant de lune l'argent.
En faisant la lumière sur cette obscurité intérieure, en comprenant et acceptant la réalité, Harry est digne de la Pierre. Il souhaitait la trouver, et non s'en servir ! C'est pourquoi, métaphoriquement, la Pierre était déjà dans sa poche.
Le modèle fut invalidé par l'expérience de la feuille d'or de 1909, qui fut interprétée par Ernest Rutherford en 1911 comme montrant l'existence d'un très petit noyau dans l'atome de charge positive très élevée (assez pour contrebalancer les 79 charges négatives des électrons), ce qui le conduisit par la suite à ...
Je me suis demandé pourquoi le modèle planétaire de Rutherford est il faux? L'énergie de liaison électrons devrait en effet être continue et non pas discrete car: l'électron gravite autour du noyau , et étant accéléré , il devrait perdre de l'énergie par émission de rayonnement électromagnétique.
L'expérience de Rutherford, également connue sous le nom d'expérience de la feuille d'or, menée en 1909 par Hans Geiger et Ernest Marsden sous la direction d'Ernest Rutherford, montra que la partie chargée positivement de la matière est concentrée en un espace de petit volume (maintenant appelé noyau atomique).
Le mercure, métal mythique du Moyen Âge, est liquide à température ambiante. Il est indissociable de l'or, qu'il permet de purifier. Il fut à l'origine du baromètre et de bien d'autres expériences.
Le groupe Heintz Immobilier a racheté cet été l'hôtel Mercure de la place Saint-Thiébault à la société d'investissement Turenne Capital. L'établissement messin devient le onzième de son parc hôtelier.
Le mercure élémentaire et le méthyle mercure sont toxiques pour les systèmes nerveux central et périphérique. L'inhalation de vapeurs de mercure peut avoir des effets nocifs sur les systèmes nerveux, digestif et immunitaire, et sur les poumons et les reins, et peut être fatale.
Le message secret serait la formule de la vie éternelle, celui plus connu sous le fameux nom de la "pierre philosophale", cette substance qui permettrait entre autres de guérir toutes les maladies et d'être immortel, et qui permet de changer les objets en or également.
Les commentateurs
Olympiodore le Jeune, au VI e siècle, sur l'analogie planètes-métaux, donne un système de correspondances, qui sera classique en alchimie : or-Soleil, argent-Lune, plomb-Saturne, électrum-Jupiter, fer-Mars, cuivre-Vénus, étain-Mercure.
Littéraire. Transformation de la réalité banale en une fiction poétique, miraculeuse : L'alchimie du verbe, de la douleur.