Le crâne est composé de deux parties : le neurocrâne (ou boîte crânienne), partie supérieure qui protège le cerveau et les organes sensoriels pairs, et le splanchnocrâne (ou viscérocrâne, ou crâne facial), partie inférieure qui soutient les cavités buccale et pharyngienne.
L'os le plus fragile est l'os temporal, tandis que le plus robuste est l'os frontal. Au sens propre, «avoir la tête dure» peut donc nous sauver la vie.
Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce. Il supporte le corps humain a plus de quatre fois son poids.
L'os occipital constitue la partie postérieure de la tête : il est, ainsi, constitué de la partie la plus importante de la fosse crânienne postérieure.
La boîte crânienne est elle aussi constituée de deux parties : La voûte est la partie la plus haute du crâne. Elle est constituée de quatre plaques osseuses qui sont: l'os frontal, l'os pariétal gauche, l'os pariétal droit et l'os occipital.
Os frontal.
Le front est formé par l'os frontal, os plat de la boîte cranienne (1). Structure de l'os frontal. Il se divise en deux parties : - Partie supérieure verticale ou frontale qui participe notamment à la voûte crânienne.
La tête : Partie supérieure du corps humain située au-dessus du cou, constituée du crâne et de la face, comprenant le cerveau et les principaux organes des sens.
Partie supérieure du squelette, le crâne humain est un ensemble osseux complexe dont l'une des fonctions principales est de protéger le cerveau. Zone la plus solide du corps humain, le crâne représente 1/8e environ du poids du corps. Il repose sur le rachis cervical, dont les vertèbres permettent les mouvements.
La base du crâne est le socle sur lequel repose le cerveau. Il s'agit d'une région anatomique complexe située sous le cerveau et en avant du tronc cérébral, derrière le visage.
Connu également sous l'appellation d'os lingual, l'os hyoïde est situé sous la base de la langue, juste au-dessus du larynx. Il présente la particularité unique de n'être articulé avec aucun autre os du système osseux humain.
Au nombre de deux, les os palatins sont contenus dans le crâne facial, et plus exactement dans le massif facial supérieur (1)(2). L'os palatin s'articule à l'avant avec le maxillaire, os du crâne facial ; à l'arrière avec le sphénoïde, os du crâne cérébral ; et sur sa face médiane avec le vomer, os du crâne facial.
C'est l'étrier, un nom qui lui vient de sa forme rappelant celle des étriers utilisés par les cavaliers pour mieux tenir en selle à cheval. L'étrier est le plus petit os du corps humain. Il est l'un des trois petits os situés dans l'oreille moyenne. Mesurant 2,6 à 3,4 mm de long, il pèse 2 à 4,3 mg.
Qu'est-ce que l'os
On distingue quatre formes d'os dans le corps humain, dont chacune répond à un besoin précis : les os longs (le fémur (os de la cuisse) , l'humérus, les phalanges des doigts, etc.), les os courts (par exemple le tarse, le carpe), les os plats (les omoplates, le sternum, etc.)
La glabelle se situe entre les deux arcades sourcières, protubérances osseuses situées sur l'os frontal au-dessus de l'orbite de l'œil. L'arcade sourcilière est recouverte par les sourcils sur la peau. Tapoter la zone glabellaire provoque un réflexe de fermeture des yeux : nous parlons de réflexe glabellaire.
L'os occipital est un os plat unique du crâne situé à la partie postéro-inférieure au dessus de la nuque. L'os occipital est un os plat unique du crâne situé à la partie postéro-inférieure au dessus de la nuque.
Creux sus-claviculaire,
partie latérale de la base du cou, située derrière la clavicule.
Le nerf d'Arnold est qualifié de mixte, c'est-à-dire qu'il est moteur et sensitif. Au niveau moteur, il assure la contraction des muscles oblique inférieur de la tête, splénius de la tête, longissimus de la tête et le semi-épineux de la tête.
Trois petits os de l'oreille moyenne, les osselets, assurent la transmission des vibrations du tympan vers l'oreille interne : l'étrier (le plus petit os du corps humain, le plus interne, relié à l'enclume par une articulation), l'enclume et le marteau.
L'os frontal est un os plat du crâne situé dans sa partie antérieure, au dessus du massif facial (cavités nasales et orbitales). Il fait partie de la boîte crânienne et contribue à protéger les lobes frontaux et les cavités de la face des agressions de l'extérieur.