De même, le loyer à verser au propriétaire du terrain de camping ou du PRL est loin du prix d'un terrain constructible. Le mobil-home est donc aujourd'hui devenu phénomène de société et vous pouvez y envisager d'y vivre toute l'année, sans tracasseries administratives et juridiques.
Comme toute habitation, les parties isolantes du mobil-home se dégradent avec le temps. Malgré le chauffage en hiver, vous ressentez l'air froid. En été, la chaleur devient étouffante. Autant de désagrément que l'on souhaite éviter.
Il sera nécessaire d'obtenir de la mairie un permis de construire (ou faire une déclaration de travaux en dessous de 40 m2) et bien sûr prévoir tous les raccordements nécessaires (eau, électricité...). Une fois ces conditions remplies, il est possible d'établir sa résidence principale dans le mobil-home.
Au regard de la loi, il ne peut être utilisé comme habitation principale, et n'est pas considéré comme une véritable résidence secondaire (Articles R. 111-47 à R. 111-51 et R. 111-44-1 du Code de l'urbanisme et D.
Même relié à des infrastructures publiques (eau, électricité, eaux usées), il n'est pas considéré comme un habitat meublé. Alors y'a t-il des taxes à payer quand on est propriétaire d'un mobil home ? Comme le mobil home n'est pas considéré comme une construction immobilière, vous êtes alors exonéré de plusieurs taxes.
Il est communément admis que la durée de vie d'un mobil-home est comprise entre 15 et 20 ans. Cependant, cette estimation peut être revue en fonction de l'entretien effectué ou non sur le mobil-home. Ainsi, la durée de vie peut atteindre les 30 ans sans difficulté.
La législation définit le mobil-home, comme un véhicule terrestre habitable. A ce titre, le mobil-home doit être homologué et pouvoir être tracté. Il doit donc disposer d'une carte grise. Lors de sa vente, le propriétaire doit se charger de remplir un certificat de cession.
Si votre caravane est mobile et que vous vous déplacez moins de 6 mois par an, vous devez vous domicilier à l'endroit où vous êtes quand vous ne vous déplacez pas. Pour le reste de l'année, vous pouvez déclarer votre départ à la commune.
Nettoyez méticuleusement chaque pièce de vos mobil-homes, avec une attention particulière au niveau de la salle d'eau et la cuisine, pour éviter l'humidité et tout risque de moisissure ou de rouille. N'hésitez pas à mettre dans ces pièces des absorbeurs d'humidité.
UN MOBIL-HOME BIEN ISOLE
La performance de l'isolation participe à la fois à votre confort et aux économies d'énergie. La laine de verre est utilisée de manière systématique sur les 3 faces exposées : Plancher 40 mm.
Le chauffage au gaz :
En fonte, en aluminium ou en acier, le radiateur au gaz va permettre de mettre à température toutes les pièces de vie du mobil-home.
On peut estimer que la structure d'un mobil-home a une durée de vie de 15 à 20 ans.
En ce qui concerne les dépenses variables : "On estime à 2000 euros par mois nos dépenses pour la nourriture, l'essence, le gaz, les loisirs, l'aire de camping-car ou le camping parfois, les tunnels, les ferries, précisent-ils. Il y avait des mois à 1000 euros, d'autres à 2500 euros.
On peut acheter un mobil home dans un camping à un propriétaire particulier, directement sur le parc de vente du camping ou encore à un professionnel totalement extérieur au camping.
Vous devez vous domicilier à l'endroit où vous vivez principalement (résidence principale). Dès que vous déménagez, vous devez le déclarer à la commune. Pour plus d'informations, voyez notre fiche « Comment changer de domicile ? ». La commune vérifie si vous habitez réellement à votre domicile.
Si vous êtes sans-abri et sous certaines conditions, vous pouvez vous inscrire en adresse de référence à l'adresse d'une personne mais aussi auprès d'un CPAS.
La nécessité du domicile.
Une personne sans adresse ou sans domicile fixe a néanmoins le droit (voire l'obligation) d'élire un domicile ou de se rattacher à une commune.
Pour vendre votre mobil home sur une parcelle louée sur un terrain de camping, vous devez d'abord demander l'accord du gérant. En effet, il est propriétaire de l'emplacement que vous occupez et c'est lui qui devra signer avec l'acheteur le nouveau contrat de location.
Vous devez déclarer vos recettes sur le formulaire 2031-SD. Vous pouvez déduire l'ensemble de vos charges, en les signalant sur le même document. Vous devez déclarer et payer la TVA, via le formulaire 3517-S-SD (taxe sur la valeur ajoutée et taxes assimilées). Vous devez également la facturer.
Vivre à l'année dans un mobil-home
Implanter un mobil-home sur un terrain constructible doit respecter deux conditions cumulatives : la délivrance d'un permis de construire et l'autorisation de la mairie. Par conséquent, le propriétaire du mobil-home doit payer la taxe d'habitation et les impôts locaux.
Dans le cadre d'un investissement locatif, il se révèle intéressant en termes de prix. En optant pour un modèle d'occasion, son prix s'échelonne entre 7.000 et 20.000 euros, négociable selon son état et son usure. En tout cas, il s'avère rentable, d'où l'intérêt de bien choisir le bon mobil-home.
De plus, un mobil-home doit impérativement être installé sur une parcelle au sein d'un camping. Elle a généralement un coût avoisinant les 2 000 à 5 000 € TTC par an. Ce prix dépend bien évidemment de sa taille, de sa situation mais aussi du niveau d'équipement du camping.