Certains disent même qu'il a contribué à l'inventer, une idée reçue fausse et qu'il faut déconstruire. Le 2 août 1939, Albert Einstein, exilé aux États-Unis, écrit au président Franklin Roosevelt pour l'avertir que l'Allemagne nazie est sur le point de se doter d'une arme atomique.
Einstein horrifié
Einstein n'a pas participé au projet, il n'était même pas au courant. Il apprend horrifié le pouvoir destructeur de l'arme sur le Japon, pays qu'il avait visité une vingtaine d'années plus tôt.
La première bombe atomique est développée par les États-Unis dans le cadre du projet Manhattan. Celui-ci est dirigé par le général Leslie Groves et le physicien J. Robert Oppenheimer.
Albert Einstein est essentiellement connu par le grand public pour l'équation E=mc². Il a théorisé l'interchangeabilité de l'énergie et de la masse, ouvrant la voie aux travaux sur l'énergie nucléaire et par conséquent aux armes nucléaires.
Robert Oppenheimer, est un physicien américain, né le 22 avril 1904 à New York et mort le 18 février 1967 à Princeton (New Jersey). Il s'est distingué en physique théorique puis comme directeur scientifique du Projet Manhattan. À cause de son rôle éminent, il est régulièrement surnommé le « père de la bombe atomique ».
Outre la Corée du Nord, huit pays à travers le monde détiennent l'arme atomique. Les États-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne et la France (qui a mis au point la bombe H en 1968) ont été rejoints par l'Inde (en 1974) et le Pakistan (en 1998) en plus d'Israël, qui ne l'a toutefois jamais reconnu officiellement.
Le musée de l'Armée expose une reproduction de la première bombe atomique lancée contre un objectif en temps de guerre. Elle est larguée sur la ville japonaise d'Hiroshima, par les États-Unis, le 6 août 1945.
Né en Allemagne en 1879, Albert Einstein a révolutionné la physique avec la théorie de relativité il y a un siècle.
Terence Tao est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde du fait de son quotient intellectuel de 230. À titre de comparaison, le QI moyen d'un individu est situé autour de 100 et celui d'Albert Einstein a été estimé à «seulement» 160.
La Tsar Bomba, avec sa charge de 57 mégatonnes, est la bombe la plus puissante jamais créée. Elle explose en octobre 1961 dans l'Arctique soviétique et génère une boule de feu de 2,3 kilomètres de diamètre. L'éclair de l'explosion est visible à plus de 1 000 kilomètres de distance.
La Russie, première puissance nucléaire mondiale
Conjointement avec les États-Unis (5 244 armes nucléaires disponibles), elle possède 90 % des armes nucléaires mondiales. Arrive ensuite, loin derrière, la Chine, troisième puissance nucléaire mondiale avec ses 410 ogives, un volume en hausse par rapport à 2022.
Contexte historique. Le 6 août 1945, une bombe atomique à l'uranium explose à Hiroshima ; le 9 août, Nagasaki est rayée de la carte par l'explosion d'une autre bombe fabriquée cette fois avec du plutonium.
Les premières bombes
Le premier essai nucléaire est effectué le 16 juillet 1945 par les États-Unis ; il s'agit d'une bombe A d'une puissance de 19 kt . Les bombes A utilisées pour les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki sont de puissance comparable.
Célèbre formule d'Albert Einstein signifiant que l'énergie (E) est égale à la masse (m) multipliée par le carré de la vitesse de la lumière (c).
Le nombre total de têtes nucléaires parmi les neuf puissances nucléaires – Royaume-Uni, Chine, France, Inde, Israël, Corée du Nord, Pakistan, Etats-Unis et Russie – est tombé à 12 512 début 2023, contre 12 710 début 2022, selon le SIPRI.
Marcel Grossmann ( 9 avril 1878 à Budapest, Autriche-Hongrie - 7 septembre 1936 à Zurich, Suisse) est un mathématicien suisse (fils d'un père suisse établi en Autriche-Hongrie). Il est surtout connu pour avoir aidé Albert Einstein à construire la théorie de la relativité générale.
Sa famille, dans un premier temps, n'a pas non plus autorisé le prélèvement de son cerveau. Harvey retira et pesa le cerveau, obtenant une valeur de 1 230 g (le poids moyen d'un cerveau humain étant de 1,3 kg). Par la suite, il l'a emmené à l'université de Pennsylvanie où il l'a découpé.
Biographie d'Albert Einstein
Einstein est également connu pour sa théorie de la relativité générale (une explication de la gravité), et l'effet photoélectrique (qui explique le comportement des électrons dans certaines circonstances) ; ses travaux sur ce dernier lui ont valu un prix Nobel de physique en 1921.
La théorie de la Relativité restreinte (1905), qui montre la relativité de l'espace et du temps, et le conduit à la découverte de la célèbre formule E=mc², formule de l'équivalence entre la masse et l'énergie (1905) La théorie de la Relativité générale (1915) Le concept de base du fonctionnement d'un laser (1916)
En 1915, Albert Einstein formulait la 'relativité générale', l'un des piliers centraux de la physique moderne. Génie incontesté et visionnaire, ce prix Nobel de physique a développé des théories qui permirent ensuite nombre d'innovations scientifiques et technologiques : GPS, laser, DVD,…
Voltmètre ultrasensible : En 1908, avec Paul Habicht, il met au point un voltmètre capable de mesurer des tensions de l'ordre d'un dix-millième de volt. Ce « multiplicateur de potentiel Einstein-Habicht » est commercialisé à partir de 1912.
En fin de compte, Truman prit la décision de lancer les bombes atomiques sur le Japon. Son intention explicite était de sauver des vies américaines, de hâter la fin de la guerre en infligeant la destruction et en répandant la peur d'une plus grande destruction suffisamment puissante pour inciter le Japon à se rendre.
La réponse classique est que l'état major japonais a eu peur de l'arme secrète utilisée à Hiroshima et Nagasaki, et que l'armée impériale était laminée.
Le 9 août, après le rejet d'un nouvel ultimatum exigeant la capitulation sans condition du Japon, les États-Unis procèdent à l'attaque de Nagasaki, avec la bombe au plutonium Fat Man, depuis le B-29 Bockscar.