Pour les installations disposant dun paratonnerre, la norme électrique NF C 15-100 exige un parafoudre de type 1. Concernant les installations dépourvues de paratonnerre, le parafoudre de type 2 est le mieux indiqué. Le parafoudre type 3 est recommandé dans la protection des lignes entrant dans un bâtiment.
Un autre critère à prendre en compte, l'intensité nominale « Inom » et l'intensité maximal « Imax » : Inom : valeur de crête d'un courant de forme d'onde 10/350 µs que le parafoudre est capable d'écouler 5 fois ; Imax : valeur de crête d'un courant de forme d'onde 8/20 µs que le parafoudre est capable d'écouler 1 fois.
La prise parafoudre, un accessoire pratique
Elle ressemble à une multiprise classique, c'est-à-dire à un boîtier avec plusieurs fiches qu'il suffit de brancher sur l'une de vos prises de secteur. Cet accessoire convient à tout type d'appareil électrique d'une puissance pouvant aller de 2 300 à 3 680 watts.
La CEI 60364 préconise en tête d'installation une section minimale de : 4 mm² (Cu) pour le raccordement des parafoudres de type 2, 16 mm² (Cu) pour le raccordement des parafoudres de type 1 (présence de paratonnerre).
Pour une protection maximale, le parafoudre doit être installé en amont de tout équipement de protection dans le tableau, entre le point d'alimentation dans ce tableau électrique (phase et neutre) et les retours de terre des équipements. La distance entre ces 2 points de raccordement doit être de moins de 50 cm.
Une protection est nécessaire par un disjoncteur 20A, car le parafoudre créait une forte surtension et peut donc se mettre en court-circuit , et il n'est pas question de mettre le réseau de distribution à la terre de façon permanente. De plus, celà permet une coupure pour son remplacement.
Pour un parafoudre à installer dans votre tableau électrique, comptez environ 50 € pour un parafoudre protégeant votre ligne téléphonique et entre 150 et 700 € pour un parafoudre protégeant l'ensemble de votre installation.
Selon la norme NF C 15-100, le parafoudre est obligatoire sous certaines conditions : si le bâtiment est équipé d'un paratonnerre, ou si l'installation se situe à moins de 50 m d'un bâtiment équipé d'un paratonnerre (près d'une église par exemple), partout en France, le parafoudre devra être du type 1.
Comment installer un parafoudre ? Le parafoudre doit être installé sur le tableau électrique principal d'un logement, équipé d'un disjoncteur différentiel et d'un disjoncteur divisionnaire. Il doit également être directement raccordé à la terre.
L'installation d'un parafoudre devra être réaliser par un électricien professionnel. Elle est soumis à des normes précises et ne doit pas être fait à la légère.
la protection amont du parafoudre a déclenché (fusion du fusible ou ouverture du disjoncteur sans réarmement possible). pour le PF'clic/QuickPF ou Domae Quick PF: la manette baissée (et non ré-armable) ainsi que le voyant rouge signifient que le produit est à remplacer.
La différence entre parafoudre et paratonnerre
Il sert à protéger l'installation, et donc par conséquent les appareils électriques qui y sont reliés. En revanche, un paratonnerre sert à protéger le bâti, c'est-à-dire la structure de la maison ou de l'immeuble pour lequel il est installé.
Pour les installations disposant d'un paratonnerre, la norme électrique NF C 15-100 exige un parafoudre de type 1. Concernant les installations dépourvues de paratonnerre, le parafoudre de type 2 est le mieux indiqué. Le parafoudre type 3 est recommandé dans la protection des lignes entrant dans un bâtiment.
Chaque paratonnerre devra disposer de 2 conducteurs de descente (méplat de cuivre étamé 30x2mm²) fixé en toiture à raison de trois fixations par mètre (environ tous les 33 cm).
Généralement, il faut compter entre 1 250 et 3 000 euros pour l'installation d'un paratonnerre à dispositif d'amorçage. Ce type de paratonnerre est recommandé par la norme en vigueur, car jugé plus efficace et plus sécuritaire qu'un paratonnerre à pointe simple.
L'installation d'un parafoudre est obligatoire pour les habitations équipées d'un paratonnerre, et celles situées dans les départements à forte densité de foudroiement (Ng supérieur à 2,5). C'est le cas notamment dans un large quart sud-est du pays.
Pour être performant, le paratonnerre doit dépasser de 2 mètres, au moins, la partie la plus haute du bâtiment (immeuble ou maison) à protéger. L'installation d'un paratonnerre est complexe. Elle doit donc être réalisée par un professionnel qualifié pour ce type d'intervention.
La différence entre un parafoudre et un paratonnerre
Le paratonnerre protège un bâtiment contre l'impact direct de la foudre. Le parafoudre protège l'installation électrique contre les surtensions.
Qu'est-ce qu'un parafoudre ? Un parafoudre est un appareil qui permet de protéger l'installation en aval, des surtensions transitoires. Les surtensions transitoires sont essentiellement les coups de foudre, ils peuvent être directs ou indirects.
Le paratonnerre est en général situé à la pointe d'un immeuble ou d'un pavillon individuel et permet d'une part de capter l'énergie de la foudre et d'autre part d'agir comme une protection extérieure afin d'éloigner les désagréments que peut entraîner la foudre.
– 12 kW correspond à 60A. Donc pour un compteur qui délivre 9 kW (45A) et qui est situé à 30m du tableau, on optera pour du câble en 16 mm² pour une installation électrique en monophasé.