20 Mbps suffisent pour surfer sur des sites Web, consulter vos e-mails et regarder des photos et des vidéos à l'aise. Si vous ne téléchargez pas de fichiers volumineux, cette vitesse est amplement suffisante.
Ainsi, tout ce qui se situe entre 100 et 200 Mbps est une bonne vitesse de téléchargement. Une vitesse de téléchargement inférieure à 100 Mbps peut tout de même être bonne.
Principe du débit d'une connexion ADSL
Le débit d'une connexion est la quantité d'information transférée par seconde. Il se mesure en Mégabit par seconde. Quand on parle de 20 Méga, cela signifie en fait 20 Mégabit par seconde.
Une vitesse entre 3 et 8 Mb/s est qualifiée de "moyen débit". En 2022, la valeur de 8 Mb/s correspond au seuil d'une connexion "haut débit". Il faut une vitesse d'au moins 30 Mb/s pour qualifier une connexion internet "très haut débit".
Ainsi, on considère qu'un débit descendant de 100Mb/s et un débit montant de 50Mb/s sont déjà des valeurs très satisfaisantes. Il faut savoir que selon la classification des débits, une connexion internet est qualifiée de très haut débit à partir de 30Mb/s en descendant.
Un forfait Netflix Standard ou Premium. Une vitesse de connexion d'au moins 5 mégabits par seconde.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
Dans ce sens, voici leurs définitions : 1 Mb/s (ou Mbps ou Mbit/s) : un mégabit par seconde correspond à 1 000 bits passant en une seconde ; 1 Gb/s : un gigabit par seconde correspond à 1 000 mégabits par seconde.
Orange clôture le podium avec une vitesse moyenne de 24,6 Mbps, soit une chute de plus de 4 Mbps par rapport au dernier trimestre 2018. En vitesse d'upload, Proximus est aussi le premier, avec une vitesse moyenne de 12,8 Mbps. Viennent ensuite Orange (10,8 Mbps) et Telenet/Base (10,3 Mbps).
Si vous souhaitez savoir si vous avez un bon débit internet fixe ou mobile et donc une bonne connexion à Internet, la première chose à faire, c'est de faire un test de débit. Cet outil, qui mesure la vitesse de votre connexion, simule le transfert d'un fichier entre votre box ou votre smartphone et un serveur.
30 Mbps: un appareil pourra diffuser des vidéos en continu. 60 Mbps: vous pourrez télécharger de gros fichiers, jouer à des jeux et diffuser en continu sur plusieurs appareils.
En Qualité Standard (SD) : minimum 3 Mb/s. En Haute Définition (HD) : minimum 6 Mb/s. En Ultra Haute Définition (4K) : minimum 25 Mb/s.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
Une latence inférieure à 30ms correspond à une vitesse de connexion internet excellente. Une latence située entre 30ms et 60ms correspond à une très bonne vitesse de connexion. Une latence située entre 60ms et 100ms correspond à une vitesse de connexion moyenne.
Dans ces conditions, il vaudra mieux opter pour 200 Mb/s ou plus surtout si vous êtes plusieurs dans le foyer.
Quel est le débit auquel je peux prétendre avec la 4G ? Le débit maximum théorique est de 75 ou 150 Mbit/s. Le débit varie en fonction de différents paramètres, notamment votre terminal et le lieu où vous vous trouvez.
Les opérateurs effectuant des essais de débit 5G ont rapporté des débits pouvant atteindre 70 Gbit/s.
Dans ce domaine, Free arrive en tête (347,90 Mb/s selon DegroupTest (juillet 2022), 407,35 Mb/s selon nPerf), devant Orange (342,94 Mb/s selon DegroupTest, 362,92 Mb/s selon nPerf), Bouygues Telecom (307,87 Mb/s selon DegroupTest, 332,79 Mb/s selon nPerf) et SFR (276,98 Mb/s selon DegroupTest, 319,87 Mb/s selon nPerf).
Quels opérateurs utilisent le réseau Orange ? Sosh, Syma et bien sur Orange utilisent le réseau mobile Orange en tant que MVNO. Et Free mobile utilise le réseau Orange grâce au contrat d'itinérance.
La vitesse de la fibre optique est la plupart du temps comprise entre 300 Mbit/s et 2 Gbit/s. En conditions réelles, la vitesse moyenne fibre est un peu plus faible que la vitesse théorique. La vitesse de téléchargement d'un fichier est exprimée en Mo/s, et 1 Mo/s équivaut à 8 Mbit/s.
R: Comme nous l'avons expliqué ci-dessus, 150 Mbps / 300 Mbps correspond à la vitesse maximale de la liaison WiFi. La vitesse de liaison du réseau local câblé dépend de la capacité des ports LAN du routeur, des caractéristiques des câbles Ethernet et de l'adaptateur Ethernet de l'ordinateur.
Mais cette expérimentation annonce un mouvement plus important : la fin de l'ADSL, à partir de 2023, au profit de la fibre optique.
Les inconvénients de la fibre optique
Bien que le câble soit plus résistant que celui de l'ADSL, la fibre en elle-même est bien plus fragile. Si la distance entre l'émetteur et le récepteur est grande, il faudra des répéteurs sinon la connexion risque d'être perturbée.