Comment choisir la quantité de mémoire de stockage Si votre tablette est avant tout destinée à surfer sur Internet et utiliser moins d'une dizaine d'applications, un modèle doté de 32 Go peut vous convenir. Si vous faites en plus des photos et des vidéos, choisissez plutôt un modèle avec 64 Go au minimum.
Une capacité de 32 à 128 Go est suffisante pour une utilisation basique ou familiale. Vous pourrez donc surfer sur internet ou jouer à des jeux légers sans difficulté. La mémoire de la tablette se remplit assez rapidement, ce qui vous oblige à la nettoyer régulièrement.
Si une tablette est plus grande qu'un smartphone, sa capacité de stockage n'est pourtant pas forcément supérieure. Mieux vaut éviter une tablette dont la capacité est située en dessous de 16 Go. Un stockage de 64 Go présente un bon compromis pour une tablette dont il n'est pas possible d'étendre la mémoire.
Une tablette iOS se contente volontiers d'un gigaoctet (1Go) de mémoire vive, tandis que cette quantité fait figure de minimum pour une tablette Android. Une tablette sous Windows 10 ne saurait se contenter de moins de deux gigaoctet (2Go) de mémoire.
Pour une utilisation basique (internet, quelques vidéos et applications) 16 ou 32 Go suffiront. Si vous souhaitez stocker et regarder un nombre plus important de films, installer des jeux gourmands préférez un stockage à 64 Go, 128 Go ou même 256 Go.
Concernant le processeur, les critères à prendre en compte sont le nombre de cœurs, le type de processeur vidéo, et la fréquence de l'horloge. À titre d'exemple, les tablettes les plus performantes ont des processeurs dépassant les 2 Gigahertz. Parfois, ils sont aidés par des puces très puissantes.
De ce fait, une tablette à 8 pouces est la mieux adaptée à votre situation. Légère, cette dernière est également petite, vous offrant ainsi une facilité de port pour vos déplacements. Avec elle, vous pouvez travailler ou encore regarder vos vidéos.
La carte micro SD est la solution imparable pour rajouter du stockage dans votre tablette. Aujourd'hui, presque tous les appareils électroniques embarquent un emplacement pour micro SD.
64 Go : capacité de stockage limitée. 128 Go : suffisante pour une utilisation basique. 256 Go : suffisante pour l'utilisateur moyen. 512 Go : suffisante pour stocker l'intégralité de votre collection de photos, de vidéos et de films.
Notre recommandation est simple : privilégiez au minimum 128 Go de stockage pour être tranquille. On vous encourage aussi à souscrire un abonnement iCloud (iPhone) ou à utiliser Google Photos (Android) pour stocker vos photos et vos messages en ligne, histoire de libérer de l'espace local.
En moyenne, les tablettes ont un prix compris entre 200 euros et 400 euros pour des modèles moyen de gamme. Les tablettes tactiles plus haut de gamme quand à elles, vont avoir un prix supérieur à 600 euros, pouvant aller jusqu'à plus de 1500 euros.
Allez ensuite dans Applications et notifications (ou Applications ⇒ Toutes les applis selon la version d'Android) Choisissez l'application Android qui pose problème. Dirigez-vous vers l'option Stockage (ou Espace de stockage et cache selon la version d'Android) Cliquez sur Vider le cache et/ou sur Effacer le stockage.
Les dernières versions de jeux commencent déjà à recommander un minimum de 16 Go de RAM. Par conséquent, si tu n'utilises pas ton PC uniquement pour les jeux ou si tu souhaites t'assurer que ton ordinateur sera prêt pour les versions à venir, 32 Go pourrait être la bonne option pour toi.
Comment surveiller votre consommation de données mobiles sur le web ? Pour suivre la consommation internet de votre mobile, il suffit de vous rendre dans votre espace client en ligne. Cliquez sur la rubrique « Suivi conso » puis sur « Internet mobile ».
64 Go suffisent si tu sais faire un minimum le ménage sur son téléphone : suppression des applications inutiles, sauvegarde externe des photos/vidéos/autres, vidage régulier du cache... Ceux qui sont très rigoureux ou qui utilisent très peu leurs smartphones peuvent même se contenter de 32 Go. Mais pas plus bas.
De manière générale, il vaut mieux choisir une tablette avec une définition élevée, l'idéal étant de ne pas descendre en dessous du 1024 x 600 pixels, que l'on trouve généralement sur les tablettes d'entrée de gamme. Le Full HD 1920 x 1080 pixels commence à rendre la tablette intéressante en milieu de gamme.
Bien qu'il n'existe pas de taille "standard" d'écran de tablette en tant que telle, la plupart des tablettes de taille moyenne mesurent entre 10 et 11 pouces.
L'iPad fonctionne sous le système d'exploitation iOS, les tablettes Samsung utilisent généralement Android. Assurez-vous de vous familiariser avec les différences entre ces deux systèmes d'exploitation pour déterminer celui correspondant le mieux à vos préférences.
Google Pixel Tablet
La Pixel Tablet signe le grand retour de Google sur le marché des tablettes. Annoncée à la conférence Google I/O 2023, cette tablette se veut être la meilleure tablette Android du marché, tout simplement.
Pour savoir si une tablette est en fin de vie, certains signes ne trompent pas. Si la batterie se décharge rapidement, il est possible qu'elle soit usée. Lorsqu'elle ne fonctionne plus, vous pouvez la changer, mais cela risque d'être plus cher que l'achat d'une nouvelle tablette.
Cela va user la batterie plus rapidement et réduire considérablement sa durée de vie. Lors de l'acquisition de votre tablette, celle-ci est généralement rechargée à environ 40 % par le fabricant. Il convient donc de compléter la charge et d'éteindre votre appareil pour qu'elle soit plus efficace.
Mémoire vive (RAM)
La mémoire vive stocke provisoirement les informations en attente de traitement par le processeur, dans le but d'éviter un « effet entonnoir » entre le processeur ultra rapide et le stockage, plus lent. Pour faire simple, plus la quantité de mémoire est importante plus votre tablette sera fluide.