Pour vivre longtemps en bonne santé, les connaissances confirment qu'il faut surtout être raisonnable et rechercher l'équilibre, pour ménager son corps, en bonne intelligence avec son esprit. Une bonne alimentation, de l'activité physique et un bon sommeil sont les clés de la longévité.
« L'idée à la base de cette théorie-là, c'est que le processus de vieillissement est un phénomène induit par les mitochondries en oxydant une partie de nos biomolécules, et en particulier l'ADN qu'on a dans nos cellules. »
Ils ont estimé que les premiers signes d'altération des organes apparaissaient en moyenne à l'âge de 26 ans. Une étude publiée dans la revue Nature Medicine a révélé que les premiers signes du vieillissement du sang pouvaient être constatés dès l'âge de 34 ans.
SCIENCE - Faire plus vieux que son âge s'expliquerait en partie par une variation génétique, selon une étude publiée ce jeudi 28 avril, qui établit un lien entre la perception du vieillissement et un gène spécifique.
Adopter une alimentation saine peut faire gagner dix ans d'espérance de vie. Le secret pour vivre plus longtemps, jusqu'à dix ans supplémentaires, serait d'adopter une alimentation saine à base de légumineuses, de fruits et légumes, de fruits à coque, de céréales complètes, et pauvre en viande.
Effectuer des petits travaux ménagers à la maison ou chez les personnes âgées du quartier qui ont besoin d'un coup de main, en proposant ses services pour faire le ménage, la lessive ou la vaisselle par exemple. Proposer d'initier les personnes âgées de sa famille et de son quartier à l'utilisation d'internet.
Ne pas fumer, boire modérément, adopter un régime méditerranéen ou encore pratiquer une activité sportive régulière sont les principaux facteurs d'hygiène de vie qui permettent de vivre plus longtemps, on nous l'a souvent répété !
Le tabagisme, une alimentation déséquilibrée, la sédentarité et la consommation d'alcool sont les facteurs liés aux modes de vie qui ont le plus d'impact sur la santé et la mortalité. Voici sept mauvaises habitudes à bannir ou à limiter au quotidien, pour espérer vivre longtemps et garder la forme.
Quelle est la meilleure application pour vieillir son visage ? YouCam Makeup est la meilleure application pour vieillir son visage car elle utilise l'IA pour donner un aspect très réaliste. Elle vous vieillit à tous les âges grâce son filtre vieillissant, elle propose aussi un filtre jeunesse gratuit.
La peau des personnes blondes à phototype clair vieillit beaucoup plus rapidement que celle des personnes qui ont une peau mate ou foncée. L'intensité et la durée des expositions au soleil conditionnent aussi le photovieillissement qui débute dès l'enfance, car la peau «se souvient » des UV reçus pendant toute la vie.
Moins de 7 verres d'alcool par semaine. Une activité physique régulière, au moins 3 heures par semaine. Une alimentation riche en fruits, légumes, céréales variées et huile d'olive. Réaliser les vaccins obligatoires et le vaccin antigrippal après 65 ans.
Gagner 5000 euros par mois est tout à fait possible dans les secteurs de l'ingénierie, de l'informatique et des sciences de la vie. Les bioinformaticiens, les chefs de projet IT, et les ingénieurs en génie civil avec de l'expérience peuvent atteindre ce niveau de revenu assez facilement.
En 2050, nous pourrions également boire deux fois moins de lait. Nos assiettes contiendront donc plus de céréales, de légumineuses et de produits à base de soja. Concrètement, il s'agira de remplacer les protéines animales par des protéines végétales.
Manger des repas équilibrés comprenant des protéines, des légumes, des fruits et des glucides complexes. Essayez d'inclure des aliments riches en fibres pour favoriser une bonne digestion. Évitez les aliments transformés et riches en matières grasses, en sel et en sucre.
Pour vivre plus longtemps et en meilleure santé, il est essentiel d'adopter une alimentation équilibrée et variée, riche en légumes verts à feuilles, légumineuses, fruits et baies, et en graisses saines.
Si l'hygiène de vie a son importance quand il s'agit de faire plus jeune que son âge, la génétique a aussi son mot à dire. Des chercheurs ont pour la première fois établi un lien entre la perception du vieillissement et un gène spécifique.
Les variations de l'ADN
Des techniques existent pour mesurer toutes les séquences d'ADN : on peut donc comparer celles des personnes qui paraissent plus jeunes que leur âge avec celles des autres.