En effet, si tous les papiers graphiques se recyclent, ce n'est pas le cas de tout ce qui est en papier ou qui est appelé "papier". Par exempl,e les papiers d'hygiène tels que l'essuie-tout ou encore les mouchoirs, eux doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères et non dans le bac de tri.
Comme les mouchoirs en papier, ces produits ne sont pas recyclables et doivent être jetés dans la poubelle des ordures ménagères. C'est le cas également des serviettes et tampons qui font partie des déchets ménagers.
Comment puis-je me débarrasser de serviette en papier, tissus et serviettes de table? Ces matériaux sont recyclables et compostables. S'ils sont secs et plutôt propre (ex. ne vont pas dégouter de la nourriture ou saleté sur d'autres recyclables), nous préférons qu'ils se retrouvent dans le recyclage.
En effet, souvent imbibés de nourriture, de produits d'entretien, ou parfois de produits cosmétiques, les papiers sopalins regorgent de produits organiques ou chimiques. Ce qui les rend incompatibles avec le traitement réservé aux déchets recyclés.
Les papiers souillés et ceux dont la composition a nécessité des ajouts de produits toxiques ne sont pas recyclables. Ils doivent, pour la plupart, être jetés dans la poubelle ordinaire.
Le papier essuie-tout est composé de fibres de cellulose.
Il est donc biodégradable et compostable. Il finit cependant en très grande partie dans la poubelle des déchets ménagers quand il n'est pas jeté par erreur avec les papiers recyclables. Il fait par ailleurs l'objet d'une surconsommation des ménages.
Puis-je placer des essuie-tout, des serviettes et des mouchoirs usagés dans mon chariot de compostage ? Oui absolument . Ces articles peuvent être compostés même s’ils sont mouillés ou tachés de nourriture, d’huile végétale ou de graisse.
C'est un déchet alimentaire. Il est à déposer dans votre bac vert, dans votre composteur individuel, dans une aire de compostage partagé ou dans une colonne dédiée en point tri de proximité.
On peut y déposer nos déchets verts (tonte, feuilles mortes, branchages...), restes alimentaires ou épluchures mais également sachets de thé, mouchoirs et essuie-tout blanc, cartons coupés en morceaux (boîte d'oeufs), cheveux, rouleaux de papier toilette...
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Bien qu'ils soient fabriqués à partir de fibres de papier , ils ne peuvent pas être recyclés . Les fibres ne conviennent pas à la réduction en pâte et les tissus ont souvent été en contact avec de l'humidité et des matières organiques. Les mouchoirs et les essuie-mains vont dans le sac poubelle rouge ou dans la poubelle générale.
Un verre cassé : recyclable ou à la poubelle ? Le verre culinaire n'est pas recyclable. Ainsi, de par sa composition, un verre cassé doit être déposé dans le bac à ordures ménagères. De même, il pourrait blesser les agents de tri chargés de réceptionner les déchets.
Mettez les mouchoirs usagés ou propres (tels que les mouchoirs Kleenex ou Scotties) et le papier toilette dans votre chariot vert pour le compostage . La plupart des fluides corporels (salive, larmes, mucus, etc.) sont acceptables.
Dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder chez vous pendant 24 heures. Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères. JAMAIS dans votre bac de tri.
Vous vous retrouvez alors avec du linge propre, mais recouvert de résidus de papier. Pas de panique, voici quelques conseils pour retirer ces peluches facilement. Vous pouvez tout simplement faire sécher votre linge puis le secouer énergiquement. La majorité des résidus de mouchoir auront séché et tomberont tout seuls.
Le sachet ne contenant par ailleurs ni agrafe métallique ni matériau génétiquement modifié, chlore ou plastique, il est entièrement biodégradable. Vous pouvez le composter ou le jeter avec vos déchets verts et ainsi le rendre au cycle de la nature.
En effet, le pain peut attirer des animaux nuisibles tels que des rats et des oiseaux. De plus, certains pains, en particulier ceux contenant des conservateurs ou des moisissures, peuvent perturber l'équilibre du compost et inhiber le processus de compostage.
Cependant, le papier essuie-tout peut généralement être composté dans toutes les autres circonstances . Cela signifie que les draps utilisés pour essuyer les déversements alimentaires, la vaisselle propre ou les mains sèches peuvent être jetés en toute sécurité dans le bac à compost. En moyenne, les feuilles individuelles de papier essuie-tout mettent entre 14 et 45 jours à se biodégrader.
La bonne nouvelle est que le papier de soie est accepté dans de nombreuses installations de compostage industriel et (à condition qu'il soit exempt de papier d'aluminium et de paillettes) peut être composté à la maison . Le papier de soie sans fioritures peut être un ajout sain à un tas de compost car il absorbe l'excès d'humidité généré par les déchets alimentaires et les bioplastiques.
Les essuie-tout et les rouleaux de papier toilette peuvent être recyclés ou compostés ! Si vous avez un seau à compost dans la salle de bain (ce que nous recommandons car vous pouvez composter des mouchoirs et des cotons-tiges avec des bâtons de papier), les rouleaux de papier toilette peuvent également être jetés au compost !
Liste des déchets non recyclables
Malgré une meilleure gestion des déchets grâce à la collecte sélective, certaines ordures demeurent non recyclables. Emballages en plastique, béton de construction ou encore pots de peinture font partie de cette catégorie des produits non recyclables.
Certains emballages en plastique ne sont pas adaptés au recyclage. C'est notamment le cas des sacs plastiques. Déposés tels quels dans les bacs de recyclage, ils ont tendance à se bloquer dans les machines, causant des ralentissements et la contamination d'autres déchets.
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…