8 Go de RAM est la quantité que nous recommandons pour une utilisation occasionnelle de votre PC. Si votre utilisation comprend la navigation sur Internet, la vérification des e-mails et la lecture de musique ou de vidéos, cette quantité de mémoire devrait être suffisante.
Est-ce que 8Go de RAM est suffisant ? 8Go de RAM est la quantité que nous recommandons pour une utilisation occasionnelle de votre ordinateur. Si votre usage inclut la navigation sur internet, consultez vos emails, et de la lecture de musique ou de vidéos, cette quantité de mémoire devrait être suffisante.
Pour l'export d'une vidéo 8K RED RAW sur Final Cut Pro, le MacBook Pro équipé de 8 Go de RAM est plus de deux fois plus lent que celui disposant de 16 Go, qui présente d'ailleurs une nouvelle fois des performances très proches de celle du MacBook Pro 16" haut de gamme.
4 Go de RAM suffit sur une version récente de Windows pour un usage bureautique. 8 Go de RAM s'avère nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semble la quantité la plus adaptée si vous êtes gamer, certains jeux étant assez gourmands.
La mémoire de base installée dans de nombreux ordinateurs est de 4 ou 8 Go. Si 4 Go ou 8 Go peuvent suffire pour le système d'exploitation et quelques applications, ne t'attends pas à faire du multitâche ou à avoir de gros fichiers ouverts en même temps sans que cela n'affecte les performances.
Seuls les documents de très grosse taille, comme les textes de plusieurs centaines de pages ou les tableurs colossaux risquent de faire exploser le quota. En règle générale, 4 Go suffisent à de la bureautique et passer à 8 Go peut aider si vous comptez travailler sur des documents plus importants.
De nombreuses personnes notent que 4 à 6 Go suffisent amplement, et ceux qui utilisent déjà une RAM de plus grande capacité mentionnent souvent qu'elle est très rarement utilisée en totalité et sont très surpris du nombre d'applications qui doivent être lancées simultanément pour utiliser 12 à 18 Go de mémoire.
4 Go d'Internet par mois, cela correspond par exemple à : Surfer sur Internet pendant 150 heures, soit 5 heures par jour. Ecouter 30 heures de musique en streaming, soit 1 heure par jour. Télécharger 20 applications.
► 2 ou 3 Go : pour « mamy »
Et prendre un Android plus vieux, c'est le risque d'avoir des failles de sécurité critiques sur votre appareil. En 2021, Android 8 c'est le minimum !
Mais ce qui a particulièrement retenu notre attention, ce sont les 18 Go de RAM proposés par Nubia. Le constructeur chinois propose en effet une version haut de gamme ultra optimisée puisque ces modèles spéciaux embarqueront 18 Go de RAM et 512 Go de stockage.
C'est une unité de mesure de mémoire d'un ordinateur ou disque de stockage. Cela représente 1024 Mo. Le Go (gigaoctet) peut également s'écrire GB (gigabyte – en anglais). Il ne faut pas le confondre avec Gb (gigabit, soit 8 fois moins).
16 Go de RAM, c'est l'idéal pour jouer à la majorité des jeux du moment. De nombreux fabricants recommandent cette capacité donc si vous souhaitez profiter de vos jeux sans soucis, 16 Go de RAM feront très bien le travail. Néanmoins il est essentiel de seulement jouer avec 16 Go.
Si on peut débattre que 32Go de RAM soit overkill pour du gaming, il est sûr et certains qu'actuellement 64Go de RAM est beaucoup trop pour une machine de jeu uniquement. Il s'adressera plutôt à des utilisations professionnelles : montage vidéo, photos, rendus 3D, AI.
En France, un utilisateur consomme en moyenne 10 Go par mois, mais vous pouvez choisir un forfait moins cher si vous n'avez pas besoin d'autant de data. Un forfait de 100 Mo à 3 Go peut convenir pour les personnes qui n'utilisent pas beaucoup Internet comme les seniors.
1 Go représente environ 30 heures de surf sur internet. Le suivi de votre consommation peut être effectuée depuis : l'espace client, le 700.
Streaming vidéo : YouTube, Netflix, Amazon Prime
Le streaming vidéo (YouTube, Netflix, Amazon Prime et même YouPorn, oui oui) est encore plus datavore que son copain musical : en plus des oreilles, il faut également ravir les yeux.
En premier lieu, le processeur, mais aussi la mémoire vive, l'intelligence artificielle qui vous aide à prendre de belles photos, ou encore le système de communication — quand on vous parle d'appareils déjà compatibles 5G, c'est grâce à un SoC nouvelle génération… Toute la performance du smartphone repose donc sur lui.
Aujourd'hui, la mémoire vive est généralement de 1 Go, même sur des modèles d'entrée de gamme. Quelques références haut de gamme intègrent 6 Go de mémoire voire jusqu'à 16. S'ils ne pourront faire tourner les jeux le plus gourmandes, les smartphones avec 2 Go de mémoire offrent tout de même plein de possibilités.
La puissance d'un smartphone peut être appréhendée par le prisme de trois composants. Le plus important est le processeur, ou CPU, suivi de la puce graphique, ou GPU. Ces deux éléments sont souvent rassemblées sur la même puce et forment ce que l'on appelle grossièrement le SoC - system on a chip.
11,6Go, c'était la consommation moyenne de data par utilisateur selon l'Arcep au 30 juin 2021. Autant dire que, sauf si vous être accro aux vidéos sur smartphone ou que vous passez des heures sur les réseaux sociaux, un enveloppe de 10Go est largement suffisante pour un usage modéré de l'internet mobile.
Les sites de vidéos en ligne comme YouTube. Le téléchargement de films et de fichiers de musique. L'accès aux stations de radio (audio streaming) Les jeux en réseau sur console ou sur ordinateur.
En prenant l'exemple de WhatsApp par exemple, en 3G, l'application consomme 300 Ko/minutes pour un appel simple, contre 500 Ko/minutes avec la 4G. Cela correspond à 18 Mo en 3G pour une heure, et 24 Mo en 4G, toujours pour 60 minutes d'utilisation.
Comment faire pour passer à 16 giga de RAM ? Pour commencer, vérifiez la barrette RAM déjà présente sur votre PC. Si vous désirez optimiser la capacité mémoire en gardant votre barrette actuelle, vous devrez acheter une barrette identique.
Les performances des smartphones plafonnent à partir de 8 Go de RAM. Posséder 12 Go de mémoire vive dans son smartphone ne permet pas de gérer plus confortablement une quantité de travail de 12 Go. La cause de ces résultats reste encore complexe à évaluer.
Choisir sa RAM en fonction de l'utilisateur
Il est recommandé d'installer 16 Go de RAM au minimum pour un utilisateur intermédiaire. Cela permet d'avoir une réponse rapide et fluide aux nombreux calculs du processeur.