Une nouvelle fois, si vous êtes habitué à regarder des vidéos sur les plateformes de streaming avec votre smartphone, 80Go peuvent ne pas vous suffire ! Avec cette quantité de data, vous ne pouvez en effet regarder des vidéos en HD que pendant 1h/jour, et cela vous prendra l'intégralité de votre enveloppe de data.
Combien de temps d'Internet peut-on avoir avec 80Go de data ? Assez proches des forfaits 60Go, les offres mobile 80Go vous permettent de faire à peu près tout ce que vous souhaitez. Vous pouvez ainsi écouter toute la musique que vous voulez, écrire à tous vos proches, appeler ces derniers en visio, etc.
Ce forfait peut paraître assez classique. Tout d'abord, il propose une grande quantité de données 4G, à savoir 70 Go. C'est amplement suffisant pour surfer sur Internet, écouter de la musique ou regarder des séries en streaming et même faire du partage de connexion avec d'autres appareils.
La consommation moyenne de data des Français
Dans celui de 2018, nous y apprenons que la consommation moyenne d'un utilisateur français du réseau 4G est en moyenne de 6,7 Go de data par mois.
1 Go représente environ 30 heures de surf sur internet. Le suivi de votre consommation peut être effectuée depuis : l'espace client, le 700.
Votre data 50 Go vous permet aussi de surfer sur internet pendant une heure pour seulement 12 Mo. Si vous avez besoin de naviguer sur internet tous les jours, sachez qu'avec votre 50 Go de data, vous ne consommerez que12 Mo pour une heure de surf.
Streaming vidéo : YouTube, Netflix, Amazon Prime
Le streaming vidéo (YouTube, Netflix, Amazon Prime et même YouPorn, oui oui) est encore plus datavore que son copain musical : en plus des oreilles, il faut également ravir les yeux.
60 Go de datas, c'est assez pour télécharger environ 10 000 chansons, 1 000 vidéo clips ou encore plus de 80 films de taille moyenne. A moins que vous ne soyez un gros consommateur d'Internet, c'est tout à fait suffisant.
Si vous souhaitez regarder des vidéos ou écouter de la musique en streaming sur votre mobile, mieux vaut opter pour un forfait avec au moins 1 Go d'Internet. Et pour le faire tous les jours, dans le bus en allant travailler par exemple, un forfait incluant au moins 15 Go de data serait l'idéal.
100 Go, c'est donc 1600 heures d'écoute, soit 70 jours complets ! Si vous ne faites que consulter des pages internet, à raison de 500 Ko par page, vous pourrez naviguer sur environ 200 000 pages avec 100 Go… Vous avez de quoi faire !
Données utilisées par heure, par appareil :
Élevée : qualité vidéo optimale - jusqu'à 3 Go par heure pour la HD et 7 Go par heure pour la Ultra HD: Définition standard : jusqu'à 1 Go. Haute définition : jusqu'à 3 Go. Ultra haute définition (4K) : jusqu'à 7 Go.
La consommation moyenne de data en 4G par utilisateur est de 11,6 Go (au 30 juin 2021). Au fil du temps, nos usages évoluent, et nous consommons de plus en plus de données mobiles.
Pour le récupérer sans attendre le renouvellement mensuel de votre forfait, il est nécessaire d'acheter un rétablissement de débit Web qui vous permet de consommer à nouveau jusqu'à 100Go d'internet. Le rétablissement est valide jusqu'au renouvellement de votre offre et ce qui n'a pas été consommé des 100Go est perdu.
Quant aux données mobiles, l'enveloppe data de 30 Go peut vous suffire pour un mois de consommation. D'ailleurs, si vous utilisez seulement l'enveloppe data pour le surf sur le net et le visionnage de quelques vidéos, ce sera suffisant.
Un film occupe entre 10 Mo et 2 Go, selon sa durée et le format choisi.
► 64 Go. Il s'agit selon nous du minimum en 2019 et si Google continue de proposer son Pixel 4 avec 64 Go, la plupart des autres constructeurs sur du haut de gamme proposent au minimum 128 Go. Il faut dire que les 64 Go sont parfois vite remplis : les gros jeux (Call of Duty, Hearthstone, etc.)
La connexion en Wifi est gratuite et n'entraîne pas de consommation du forfait internet mobile. Le Wifi est donc conseillé pour les usages les plus consommateurs, comme le visionnage de films/séries en vidéo à la demande par exemple.
32 Go : capacité de stockage limitée. 64 Go : suffisant de capacité pour une utilisation basique. 128 Go : suffisant de capacité pour une utilisation moyenne. 256 Go : suffisant de capacité pour stocker des photos, des vidéos, des séries et de la musique hors ligne.
Par contre si vous regardez toutes vos séries préférées sur votre smartphone pendant des heures ça risque vous consommerez beaucoup de données, même si avec un forfait 40 Go, vous avez quand même de quoi voir venir, vous ne pourrez pas regardé 2h de films en HD tous les jours du mois (limite 42h par mois).
Avec 1Go de données mobiles par mois, vous pouvez par exemple surfer sur internet jusqu'à 3h par jour. Il n'est en revanche toujours pas possible de regarder des vidéos en streaming.
Un abonnement à 20 Go permettra de surfer tous les jours et d'écouter de la musique en streaming régulièrement. Avec, il sera également possible de regarder des vidéos en streaming (attention toutefois à la haute définition) et, de manière plus épisodique, d'utiliser l'option partage de connexion du téléphone.
La réponse tient sans doute en un mot: la publicité. Une étude du cabinet britannique Enders Analysis montre qu'une grande partie de la data de votre forfait mobile est en fait consommé pour l'ouverture des divers messages publicitaires qui s'affichent automatiquement quand vous surfez sur internet.
Il s'agit d'indicateurs de volume de données internet que vous pouvez consommer. La plus petite valeur s'exprime en Kilo Octets, dit « Ko », la valeur intermédiaire est Méga Octets, soit « Mo » et la valeur maximale est Giga Octets, soit « Go ».