Le rapport efficacité/effets indésirables de cette spécialité est faible. Il existe des alternatives médicamenteuses. Le service médical rendu par la spécialité ABUFENE est faible.
Un seul médicament non hormonal est indiqué en France contre les bouffées de chaleur : l'Abufène (bêta-alanine). Cet acide aminé, prescrit sur ordonnance, a une efficacité « très légèrement supérieure à un placebo », selon le Dr Drapier-Faure, gynécologue au CHU de Lyon.
Abufène 400mg est un médicament contre les bouffées de chaleur composé de bêta-alanine, qui a une action thérapeutique sur les bouffées vasomotrices. En effet, la bêta-alanine est un acide aminé qui agit sur le phénomène de vasodilatation pour diminuer ou inhiber totalement ce symptôme de la ménopause.
Le safran c'est l'anti-dépresseur naturel le plus efficace. Prouvé cliniquement, il permet de lutter contre les baisses de moral et d'énergie pendant la ménopause. Mindology l'associe à des plantes adaptogènes, du magnésium et un complexe de vitamines D, B et C pour un soutien global complet.
Bien que controversée, l'utilisation de traitements hormonaux (supplément d'œstrogènes avec ou sans progestérone) constitue toujours une option efficace pour les bouffées de chaleur et les autres symptômes associés à la ménopause.
Prenez une boisson glacée, humectez votre visage à l'aide d'une débarbouillette humide, utilisez un éventail, prenez une douche froide si possible, profitez d'un endroit climatisé et, si vous en avez les moyens, équipez-vous d'un climatiseur à la maison.
En moyenne, cependant, les femmes ont des bouffées de chaleur ou des sueurs nocturnes pendant environ 7 ans. Certaines bouffées de chaleur passent après quelques secondes, tandis qu'une longue bouffée de chaleur peut durer plus de 10 minutes. En moyenne, elles durent environ quatre minutes.
Réduire tous les facteurs qui peuvent les déclencher : alcool, café, aliments brûlants, épices, bains trop chauds… Se relaxer pour limiter les périodes de stress souvent à l'origine des bouffées de chaleur en pratiquant une activité douce qui vous détendra (yoga, méditation, massage, peinture, musique...)
À noter que les bouffées de chaleur, à la ménopause, s'accompagnent aussi d'une augmentation du rythme cardiaque. De surcroit imprévisibles, elles peuvent avoir un impact sur la qualité de vie des femmes : fatigue, gêne sociale, stress, troubles du sommeil…
Quelles maladies donnent des bouffées de chaleur ? L'hyperthyroïdie ainsi que le diabète peuvent engendrer des bouffées de chaleur. On remarque aussi cette pathologie chez les patientes qui ont subi une ovariectomie ou ont pris des traitements hormonaux adjuvants lors d'un traitement contre le cancer du sein.
Le THM est administré, le plus tôt possible après la confirmation de la ménopause, à la dose minimale efficace et tant que durent les symptômes (deux à trois ans suffisent le plus souvent).
Le traitement hormonal de la ménopause (THM) combine schématiquement un œstrogène et un progestatif. Il peut être prescrit lorsque la nature et l'importance des troubles climatériques et du risque osseux de la patiente le justifient.
Vous pouvez commencer CLIMASTON n'importe quel jour : · si vous ne prenez pas de THS actuellement, · s'il s'agit d'un relais d'un traitement combiné continu, ce qui signifie que vous prenez un comprimé ou utilisez un patch contenant un estrogène et un progestatif tous les jours.
Les autres plantes proposées contre les troubles de la ménopause sont le ginseng, l'igname sauvage ou yam (Dioscorea villosa), le trèfle rouge (Trifolium pratense), l'achillée millefeuille (Achillea millefolium) ou le gattilier.
La sauge. La sauge officinale (salvia officinalis) et la sauge sclarée (salvia sclarea) peuvent être conseillés pour calmer certains symptômes de la ménopause.
Couramment utilisée en phytothérapie pour faciliter la digestion, la sauge possède aussi une activité sur les désagréments de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur.
Avec les bouffées de chaleur et les sautes d'humeur, la prise de poids constitue un des symptômes de la ménopause. Une alimentation adaptée à cette période de transition hormonale vous permettra de réguler la prise de poids souvent associée à cette étape naturelle incontournable.
La ménopause est généralement divisée en trois phases: la préménopause, la ménopause et la postménopause. La préménopause est la période qui précède la ménopause, où les fluctuations hormonales sont plus prononcées.
Les bouffées de chaleur peuvent apparaître pour des raisons autres qu'hormonales, en cas d'allergies par exemple, d'intolérances alimentaires ou d'alimentation trop épicée, une trop grande consommation de caféine, de sel, d'alcool, de tabac ou encore en période de stress intense.
Certaines femmes peuvent être ménopausées avant 40 ans (ménopause précoce), d'autres après 57 ans (ménopause tardive). Côté diagnostic, un an d'aménorrhée suffit à considérer la ménopause comme finie. En cas de doute sur l'avènement effectif de la ménopause, le médecin peut procéder à un test de progestérone.
Les bouffées de chaleur nocturnes sont des sensations soudaines de chaleur intense qui peuvent survenir pendant la nuit, accompagnées de sueurs nocturnes. Ces symptômes sont souvent liés aux changements hormonaux associés à la ménopause, en particulier à la diminution des niveaux d'œstrogène.
Les sueurs nocturnes sont fréquentes chez la femme et sont souvent liées à des variations hormonales. La prise d'un nouveau contraceptif, la grossesse ou encore la ménopause peuvent avoir une incidence sur ces sudations.
Elles peuvent être le signe d'un risque accru de maladie cardiovasculaire à la quarantaine et au-delà.
Le vinaigre de cidre de pomme pour les bouffées de chaleur aide à soulager l'inconfort et la transpiration.
En effet, une étude a révélé qu'une préparation de sauge fraîche pouvait réduire la gravité et le nombre de bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées.