Et en effet, les probiotiques d'Actimel, composés de "Lactobacillus casei defensis", ont réussi à décrocher le feu vert de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) pour porter l'allégation "aide à renforcer les défenses naturelles".
Ainsi, comme n'importe quel produit qui contient ces vitamines, Actimel affiche désormais qu'il contribue au « bon fonctionnement » du système immunitaire (notez le glissement de « normal » de l'Aesa, soit dans la moyenne, à « bon » d'Actimel).
Des probiotiques pour aider le système immunitaire
On ne présente plus le fameux Actimel. Chaque bouteille contient, en plus des probiotiques que l'on trouve dans le yaourt, une bactérie à l'origine de ses vertus : Lactobacillus Casei DN 114 001 (commercialisé par Danone sous le nom de Lactobacillus Casei Danone).
– Quand prendre les probiotiques ? Pour qu'ils arrivent intacts dans les intestins, il est préférable de les consommer sur un estomac vide, soit 30 min avant le repas, soit 2 heures après. Ainsi, ils restent en contact avec l'acide gastrique le moins de temps possible.
"Le comité conclut que les preuves fournies ne sont pas suffisantes pour établir un lien de cause à effet entre la consommation d'Actimel et la réduction du risque de diarrhées sévères grâce à la diminution de la présence de la toxine C. difficile", écrit l'Efsa, dans son avis.
Les probiotiques joueraient un rôle clé dans la santé globale du corps. En consommer chaque jour permettrait de prévenir ou régler des troubles en lien avec la digestion, le système immunitaire et la santé du côlon.
Pendant combien de temps faire une cure de probiotiques ? Une cure de probiotiques fonctionne comme une prise de compléments alimentaires. Il faut suivre au moins un mois de cure, trois idéalement, pour que les bienfaits s'installent.
Les probiotiques peuvent augmenter les gaz et les ballonnements au début de la cure, le temps que le corps s'adapte. Ces effets secondaires n'ont lieu qu'à court terme.
"Le plus important, ce sont les yaourts natures, parce qu'ils sont pleins de bonnes bactéries pour notre flore intestinale », indique le Dr Pascale Modaï, nutritionniste.
Actimel est le plus souvent consommé comme une boisson laitière à boire, mais pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau? Vous pouvez aussi le verser sur des céréales ou l'utiliser dans un smoothie ?
Avantages des yaourts Activia
Il va réguler votre transit intestinal, diminuer les ballonnements. Tous ses bienfaits ont été prouvés par des études scientifiques et cliniques avérées dans différents pays.
En début de traitement, la prise de probiotiques peut provoquer quelques désagréments intestinaux comme des ballonnements et des gaz, chez certaines personnes. Dans ce cas, il est conseillé de commencer avec de petites doses, avant d'augmenter progressivement.
→ Les ingrédients sont listés par ordre d'importance (quantité). Liste des ingrédients: Lait partiellement écrémé, lait écrémé reconstitué, sucre ou sucre liquide (saccharose : 7,3%), dextrose (0,6%), concentré de minéraux du lait, ferments lactiques dont Lactobacillus casei (lait), vitamine B6, vitamine D.
Les aliments frits
Ils sont la plupart du temps cuisinés avec des huiles riches en graisses saturées et trans qui peuvent irriter davantage l'estomac, provoquant des diarrhées, des gaz et des maux d'estomac. Les aliments frits peuvent également favoriser la croissance de bactéries intestinales nuisibles.
Le symptôme le plus fréquent de la prolifération bactérienne dans l'intestin grêle est le ballonnement. Parmi les autres symptômes, on peut citer une gêne abdominale, une diarrhée. (Voir aussi Diarrhée chez l'enfant) La seule fréquence des selles n'est pas une caractéristique suffisante...
Causes. Des problèmes peuvent survenir en raison de l'alimentation, d'un excès de poids et du manque d'exercice. Les voyages et les changements dans les habitudes contribuent à la santé intestinale, mais peuvent aussi entraîner des problèmes temporaires.
Parmi les potentiels effets indésirables des probiotiques, on retrouve les ballonnements et les gaz accompagnés de maux de ventre modérés, ou encore une diarrhée passagère. En principe, il n'est pas nécessaire de stopper la prise de ferments lactiques.
Les meilleures sources de probiotiques naturels sont les aliments riches en ferments lactiques : yaourts, fromages, légumes lactofermentés (choucroute, miso), les boissons fermentées (kombucha, kéfir, bière non pasteurisée) ainsi que les produits faisant intervenir une réaction de fermentation (pain au levain, ...
Les souches de probiotiques les plus efficaces pour maigrir sont le Lactobacillus gasseri et le Lactobacillus rhamnosus. Elles luttent contre la prise de poids en diminuant les graisses abdominales et corporelles. Il est important de choisir des souches vivantes et donc des gélules gastro-résistantes.
Le bienfait le plus souvent cité d'une cure de probiotiques concerne le renforcement du système immunitaire de la flore intestinale et leur contribution à l'effet barrière que cette dernière édifie contre les attaques extérieures.