Riche en fibres ; Source de fer ; Stimule le transit intestinal ; Lutte contre les risques d'anémie.
Le tapioca est une fécule produite à partir du manioc amer, réduit en poudre puis séché et traité. Le tapioca ordinaire se présente sous forme de petites billes blanches d'environ 3 mm qui deviennent transparentes à la cuisson. Riche en amidon, il a la particularité de gonfler à froid.
Leur goût est vraiment délicieux, surtout après trempage dans un sirop sucré. Elles sont alors disposées dans un grand verre de thé glacé aromatisé et dégustées avec une grosse paille.
Le tapioca et perles du Japon en bref
Le Tapioca est une fécule issue des racines de Manioc Amer (toxique sans traitement) séchées puis traitées. On le trouve sous forme de grains irréguliers de 3 mm, de farine ou de flocons. Les perles du Japon sont quant à elles des billes blanches de 3 mm.
Conservation. Le tapioca doit être placé dans un endroit frais et à l'abri de l'humidité. Dans ces conditions, on peut le conserver pendant plusieurs mois, voire pendant un an et demi.
Quelle est donc la différence entre Manioc et Tapioca ? Vous l'aurez compris, la différence notable est que la farine de manioc provient directement de la racine alors que la fécule de tapioca provient du jus de cette racine.
Sa composition nutritionnelle
Il faut tout de même savoir que l'indice glycémique de la fécule de tapioca se chiffre à 55 alors que celui de la fécule de pomme de terre s'élève à 95. Il contient également des fibres et du fer en assez bonne quantité pour pouvoir contribuer à un meilleur transit intestinal.
L'avantage principal du tapioca c'est sa saveur neutre. Ainsi, ce féculent se marie aussi bien avec une recette salée que des plats sucrés. Son autre atout est d'épaissir des liquides. Le tapioca se mélange toujours à un liquide, il se trouve sous forme de billes plus ou moins grandes.
Il est recommandé de consommer du tapioca dans le cadre d'un régime ou lorsque l'on fait attention à sa ligne, car cet aliment est un excellent allié minceur quand il est associé à une alimentation équilibrée et variée. Ces perles du Japon renferment peu de matières grasses (0,02 g de lipides pour 100 g).
Les perles de tapioca sont confectionnées à base de fécule de racine de manioc et de sucre brun. De ce fait, elles conviennent aux régimes vegan et sans gluten. Elles apportent un petit goût sucré et une texture agréable en bouche.
Aliment obtenu par cuisson de la fécule verte humide de manioc, puis par séchage et granulation.
Pour cela, il suffit de délayer deux cuillères à soupe de fécule de tapioca dans 50 cl de lait riz-amande ou soja-vanille puis de chauffer doucement à la casserole. La fécule de tapioca épaissit, même à basse température !
Les perles de tapioca sont confectionnées à partir d'une fécule extraite de la racine du manioc et de sucre brun. C'est ce dernier, qui lors de la cuisson des perles, caramélise et donne cette couleur noire typique des perles de tapioca.
Le tapioca est originaire d'Amazonie
De cette racine est extrait un suc blanc et laiteux dont on tire une fécule. Mélangée à de l'eau et précuite, elle est concassée sous forme de petites pépites blanches.
Caractéristiques nutritionnelles
Comme il contient très peu de protéines et de fibres, ses glucides peuvent élever rapidement la glycémie. Sa consommation doit donc être très modérée en cas de diabète ou de surpoids. Le tapioca est assez peu concentré en sels minéraux, oligoéléments et vitamines.
Est-ce que le tapioca et le manioc c'est pareil ?? En fait, le tapioca est la fécule produite à partir des racines de manioc amer. De goût neutre, il ressemble à de petites billes blanches et peut être utilisé comme épaississant pour les sauces, les soupes, et la plupart des desserts asiatiques…
Le manioc est une plante vivace cultivée comme annuelle dans les régions tropicales et subtropicales et qui produit un légume racine à partir duquel sont faits de la farine, de la fécule et du tapioca.
Mettez le tapioca au réfrigérateur dans un récipient hermétique dans les 2 heures suivant la cuisson. Congelez le tapioca cuit dans un récipient hermétique ou dans un sac de congélation résistant.
Les perles du Japon sont produites à partir des racines séchées de manioc amer. Blanches et rondes, ces petites billes qui deviennent translucides à la cuisson sont très souvent utilisées pour épaissir crèmes dessert et potages. Sans gluten, elles remplacent aisément les pâtes à potage.
La naissance du Bubble Tea
Le Bubble Tea est une boisson née à Taiwan dans les années 80, dans une petite maison de thé de la ville de Taichung. C'est une boisson à base de thé et de perles de Tapioca.
Tu devras utiliser beaucoup d'eau pour cuire les Perles de Tapioca, car elles absorbent rapidement l'eau et sont très riches en amidon. Si tu n'utilises pas assez d'eau, elles risquent de devenir amylacées et collantes, ce que nous ne voulons pas !