Quel est votre avis sur la question ? Des gens disent parfois avoir appris à l'école qu'il ne faut jamais commencer une phrase avec des conjonctions de coordination comme mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Certains adverbes peuvent se placer en début ou en fin de phrase. En général, ils indiquent : Un lieu (à droite, à gauche, dedans, dehors, en haut, en bas, ici, là, là-bas, etc.) : À droite, vous pouvez voir une magnifique statue.
Il est préférable de ne pas faire suivre d'une virgule le mot puis placé en tête de phrase : Elle était très inquiète. Puis elle a fondu en larmes en apprenant la nouvelle.
« Les conjonctions de coordination ne doivent pas s'employer en début de phrase ; si cette règle peut souffrir quelques exceptions, essentiellement pour des raisons stylistiques, s'agissant de mais, donc ou et, il n'en va pas de même pour car.
L'apposition est mobile en français, c'est-à-dire qu'il est possible de placer le mot apposé en début de phrase, au milieu ou à la fin de cette dernière sans que cela change le sens de la phrase. Cependant, c'est une décision qui doit être mûrement réfléchie.
La conjonction et peut s'employer en début de phrase pour marquer une opposition ou un sentiment, ou pour souligner l'enchaînement des idées, accélérer un dialogue ou un récit : Vous avez tout dépensé. Et vous venez me réclamer de l'argent, à moi qui n'ai plus un sou.
Car est parfois interchangeable avec parce que, puisque tous deux permettent d'introduire une explication.
Difficultés de quand
En début de phrase, introduit d'ordinaire une interrogative ou une circonstancielle de temps. Les locutions "quand même" et "quand bien même" se construisent avec le conditionnel, mais "quand même" peut être utilisé adverbialement ("il viendra quand même !").
Tout d'abord / de plus / ensuite / en outre / enfin ; en premier lieu/ en deuxième lieu/ en dernier lieu ; premièrement/ deuxièmement… ; d'une part… d'autre part ; on sait déjà que / plus important encore / il faut aussi compter avec…
par exemple, comme, ainsi, c'est ainsi que, c'est le cas de, notamment, entre autres, en particulier, à l'image de, comme l'illustre, comme le souligne, tel que... LIAISON alors, ainsi, aussi, d'ailleurs, en fait, en effet, de surcroît, de même, également, puis, ensuite, de plus, en outre...
« Non, mais… » : On reste dans la négation, mais on ouvre la discussion sur autre chose. Non seulement les interlocuteurs perçoivent cette volonté d'être constructif, mais en se forçant à entamer sa phrase de cette manière on s'oblige à garder l'esprit ouvert.
En ce sens, « quand même » se rencontre aussi en début ou en fin de phrase, telle une interjection. « En cas de retard, la moindre chose est de prévenir, quand même ! » – l'opposition. Exemple : « La baignade est interdite, je tremperai quand même mes pieds. » Équivalents : « malgré cela », « cependant ».
Comment utiliser « qui plus est » ? Le plus souvent en milieu de phrase, entre virgules : « C'est un voleur, qui plus est, un menteur ». Mais aussi en début de phrase : « Je suis facilement irritable. Qui plus est quand j'ai mal dormi ».
Malgré les réserves de certains grammairiens, mais s'emploie en tête de phrase ou de paragraphe pour créer un lien avec l'idée exprimée dans la ou les phrases qui précèdent : Le directeur voulait réunir le personnel pour discuter du sondage. Mais il a dû y renoncer, il y avait trop d'absents.
2. Vu que, étant donné que. Synonyme : attendu que, parce que, puisque.
Le vocabulaire soutenu
Pour parler d'une “voiture“, on utilise souvent en langage familier le mot “bagnole” alors que le mot “automobile” sonne de façon plus formelle.
avec certitude, bien, bien sûr, certainement, certes, d'accord, d'accord!, décidément, effectivement, forcé de, justement, ok, précisément, réellement, sûrement, tout de même, tout juste, très bien, véritablement, vraiment, d'acc, O.K. adv.
Aussi, employé comme coordonnant
Placé en début de phrase, aussi est un coordonnant. Par exemple : et, par contre, à savoir. Fermer l'infobulle et marque une conséquence ou une explication. Il a le sens de « c'est pourquoi, par conséquent ».
« Or » est une conjonction de coordination synonyme de « pourtant », « mais ». L'adverbe « hors » veut dire « en dehors de quelque chose », « à l'extérieur ».