L'Académie française indique qu'«ah» est attesté en français depuis le XIe siècle, mais qu'on trouve déjà ce mot «en latin sous la forme A ou Ha». Quant à la définition, l'Académie écrit : «Onomatopée imitant le bruit d'un éclat de rire.» Et propose comme à chaque fois un exemple : «Ah !
ah, est une interjection utilisée pour accentuer un sentiment ou une idée.
Parmi les onomatopées les plus courantes, on peut citer : « Aïe », « atchoum », « boum », « bip », « clac », « ding », « miam », « oups », « pouf », « pffff », « splash », « toc toc toc », « vroum », « vlan », « coin coin », « cui cui », « meuh », « miaou », « wouaf », « cocorico »...
Interjection. Ah, exprime la douleur, la joie, l'étonnement.
L'interjection n'est pas toujours une onomatopée. À titre d'exemple, les mots suivants sont des interjections, mais pas des onomatopées, car ils n'imitent pas un bruit en particulier : Hélas! (interjection de plainte exprimant la douleur, le regret)
Waouh vient de l'onomatopée anglaise wow , qui exprime le fait d'être impressionné. Il existe d'ailleurs aussi en anglais le verbe to wow , qui signifie « épater ».
Interjection qui exprime le dépit, la colère, la frustration, la déception. Argh ! Je me suis encore trompé !
Définition de ah interjection et nom masculin
Interjection d'insistance, de renforcement. Sert à transcrire le rire.
Ah! et Ha!
sont des interjections qui expriment la surprise, la douleur, la joie ou le soulagement. En général, Ah! est utilisé dans une phrase pour marquer la surprise, tandis que Ha! est utilisé pour exprimer le rire.
Locution interjective
Fréquent dans le langage parlé pour marquer l'étonnement, l'incrédulité, etc. Je viens de croiser mon ex petite amie en cours de route. — Ah bon !
L'onomatopée est un mot qui imite un son produit par une personne, un animal ou une chose (comme zzz, meuh ou bang). Il ne faut pas confondre l'onomatopée avec l'interjection, un mot qui traduit un sentiment, une émotion, un état de pensée, un ordre, etc. (comme aïe!, hé! ou pouah!).
Une onomatopée est l'imitation d'un bruit ou d'un son. C'est un mot inventé qui sert à reproduire un son. Une onomatopée peut être : Un cri d'animal : ouaf ouaf, miaou miaou, cui-cui.
Un smac est l'onomatopée de une bise, un bisou ou un baiser. Faire un smac.
Les interjections sont des mots invariables.
Définition "ah bon"
int. Exprime une interrogation, une surprise.
Avec une phrase exclamative, indique l'étonnement, l'indignation : Ah non, vous ne sortirez pas !
La graphie des onomatopées est le plus souvent établie, mais comme ces mots sont de création plutôt libre, plusieurs se présentent sous plus d'une forme. Par exemple, pschitt – qui sert à évoquer le bruit d'un liquide qui jaillit – s'écrit aussi pschit, pscht ou pcht.
Exemple : une batterie délivrant 5 ampères durant 20 heures a une capacité de 5 ampères x 20 heures = 100 ampères-heure.
Si vous vous souvenez de la formule de calcul de la puissance du début – P = U X I en courant continu pour les distraits – on se rend compte que les Ah ne sont pas loin des Wh dans le cas des piles et des batteries… il suffit d'ailleurs de multiplier les Ah par la tension (volt) pour obtenir des Wh.
AH interj. AÏ n.m. Petit mammifère de l'Amérique du Sud. AN n.m. AS n.m. AU, AUX art. AY n.m. Vin d'Ay, en Champagne.
- Ah bon ? - ... Bah oui, je te le dis !
Surface d'un carré de 100 mètres de côté, qui équivaut à 10 000 mètres carrés.
Hmm, comme c'est bon! Prononc. et Orth. : hum [œm] init.
Mais de quel cri parle-t-on ? Si l'on consulte le dictionnaire, il y est écrit que le cri du loup est le hurlement. Ce qui ne figure pas dans l'article, en revanche, ce sont les multiples vocalises produites par Canis lupus et ses cousins.
euh ! interj. Marque l'hésitation, le doute, la restriction, la réticence.