Est-ce que ANTAI existe ?

Interrogée par: Guillaume-Henri Martins  |  Dernière mise à jour: 13. November 2023
Notation: 4.9 sur 5 (69 évaluations)

L'ANTAI assure deux missions essentielles vis-à-vis des usagers : leur information et leur accompagnement, l'accès aux services en ligne : contestation, désignation, paiement.

Est-ce que ANTAI envoie des SMS ?

Depuis plusieurs mois, des SMS, courriels ou courriers frauduleux vous proposent de régulariser ou contester des amendes impayées sur de faux sites administratifs en collectant illicitement vos données personnelles ou vos coordonnées bancaires. Pour information, l'ANTAI n'envoie jamais de SMS.

Quel est le vrai site ANTAI ?

ANTAI.gouv.fr.

Est-il possible de recevoir un PV par SMS ?

L'Antai rappelle que tout SMS ne peut être transmis qu'en présence d'un agent des forces de l'ordre et qu'il n'existe qu'un seul site pour régler ses contraventions : amendes.gouv.fr. Un SMS de verbalisation pour un paiement immédiat reçu sans la présence d'un agent verbalisateur est une arnaque.

Comment savoir si on a une amende sur ANTAI ?

L'avis de contravention électronique
  • Ouvrir le courriel envoyé par l'ANTAI avec l'adresse expéditeur [email protected].
  • Cliquer sur le lien contenu dans ce courriel dans un délai de 7 jours,
  • Cocher la case par laquelle vous acceptez expressément de recevoir l'avis de contravention par voie électronique.

ANTAI ARNAQUE

Trouvé 34 questions connexes

Comment savoir si on a une amende sans l'avoir reçu ?

Contrôle radar : comment ça marche ? Si vous êtes sûr d'avoir été flashé et que vous ne recevez pas d'avis de contravention, vérifiez l'adresse indiquée sur votre certificat d'immatriculation (nouveau nom de la carte grise). Si l'adresse n'est pas à jour, le délai de réception de l'avis de contravention est rallongé.

Comment savoir si j'ai des amendes à payer ?

Il n'existe aucun délai légal pour recevoir une contravention redevable au Trésor public, mais un délai de prescription de douze mois est prévu. Retrouvez votre dossier d'infraction sur le site de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI).

Comment savoir si c'est une vrai amende ?

Comment savoir si on a une amende avec son immatriculation, c'est facile sur le site de l'ANTAI. Vous avez accès au détail de l'infraction que vous avez commise, le nombre de points qui vous sont retirés selon l'infraction (de 1 à 6 points) et le montant de la contravention.

C'est quoi dossier ANTAI ?

Le procès-verbal électronique, est un procès-verbal réalisé sous forme numérique et traité par le Centre national de traitement de Rennes ; il donne lieu à l'expédition d'un avis de contravention au domicile du contrevenant.

Quel est le site officiel des amendes ?

Payer son amende en ligne sur amendes.gouv.fr (Démarche en ligne) Service-public.fr.

Comment voir toutes ses amendes ?

Toute personne ayant reçu un avis de contravention suite à une infraction routière en France, relevée par un système de contrôle automatisé (radar ou procès-verbal électronique) peut se connecter sur le site de l'ANTAI www. antai. frsur la partie « consultez votre dossier ».

Comment ANTAI nous contacte ?

0806 605 381 (numéro non surtaxé) pour les amendes délictuelles.

Quand appeler ANTAI ?

Le centre d'appels est joignable du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30, et le samedi, de 8h30 à 12h30. Pour éviter l'attente, privilégiez les appels les jeudis ou vendredis et à partir de 16h30 du lundi au vendredi.

Comment savoir si je viens de me faire flasher ?

La manière la plus efficace pour savoir si l'on a été flashé ou non, c'est tout simplement d'attendre de recevoir votre PV. Le temps de réception d'une amende dépend du type de radar mis en cause, mais la procédure est la même pour tous.

C'est quoi un faux SMS ?

Les faux SMS sont des messages SMS indésirables souvent utilisés par des escrocs pour vous inciter à fournir de l'argent ou des informations personnelles.

Puis-je payer mon amende sans avoir mon avis de contravention en main ?

Si possible, envoyez-leur également une photocopie de votre permis de conduire et de la carte grise de votre voiture. Cela leur permettra de retrouver facilement votre amende dans leur base de données. Si vous vous souvenez du montant de l'amende, il est possible de joindre votre paiement au courrier.

Comment Est-on prévenu d'une amende ?

Comment est-on informé de l'amende à payer ? Lorsque l'agent des forces de l'ordre constate la contravention : Infraction la moins grave, qui est punie par une peine d'amende par PVe : PVe : Procès verbal électronique , vous recevez un avis de contravention.

Comment voir les amendes en cours ?

Il s'agit d'un service décentralisé, vous devez donc écrire au service du Trésor public du département où l'infraction a été commise. Vous trouverez l'adresse en tapant dans Google « Trésorerie Amendes + nom du département ». C'est simple si vous avez été flashé ou contrôlé.

Comment retrouver une amende à payer sans papier ?

Voici la solution pour retrouver l'original d'un PV perdu

Pour éviter de payer une amende aussi conséquente, il vous suffit de réclamer le double du procès-verbal auprès de l'Agence Nationale des Traitements Automatisés des Infractions (ANTAI) localisée à Rennes.

Qui nous envoie les amendes ?

L'amende doit être prononcée par un juge, après un procès. Néanmoins, pour les infractions courantes et de faible gravité, une amende forfaitaire peut être infligée par un agent public. Le paiement de l'amende forfaitaire met fin aux poursuites et évite un procès.

Est-ce que ANTAI est fiable ?

Depuis quelques mois, des escrocs se font passer pour l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) et envoient des SMS frauduleux alertant le destinataire d'un « retard de paiement » pour une amende de stationnement à régler. Il s'agit bel et bien d'une arnaque !

Où se trouve ANTAI ?

C'est à Rennes, au sein du Centre national de traitement (CNT), que l'Agence conçoit, exploite et développe les systèmes et applications nécessaires au traitement automatisé des différentes chaînes d'infractions.

Quel numéro appeler pour savoir si on a une amende ?

Le téléphone au 0806 20 30 40 (numéro non surtaxé).

Comment contester sur ANTAI ?

Les modalités de contestation

Soit effectuer votre démarche par envoi postal en transmettant : Le « formulaire de requête en exonération » que vous avez reçu avec votre avis. Le « formulaire de réclamation » lorsque ce document est joint à votre amende forfaitaire majorée.

Comment savoir si on a une amende avec son immatriculation sans avis ?

Il est possible de trouver si vous avez une amende grâce à votre immatriculation sans avoir à attendre de recevoir votre procès-verbal. Le site ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions) vous permet de consulter votre dossier d'infraction.

Article précédent
Quel téléphone pour lycéen ?