Transplantez impérativement votre arbre ou arbuste en période d'arrêt végétatif (fin octobre à mars) et hors période de gel. Concrètement, l'automne, à partir de fin octobre, est idéal. Procédez de préférence après une période de pluie ayant bien détrempé la terre.
Le repiquage du noisetier a lieu en octobre-novembre, soit un an après le semis, à condition bien sûr que les graines aient germé. Si ce n'est pas le cas, attendre une année de plus ; la germination peut parfois avoir lieu la deuxième année.
L'épaisseur de la motte doit être la plus épaisse possible (au moins 40 cm). Procédez comme pour un petit arbre, creusez une tranchée assez large autour de la motte pour insérer votre bêche plus aisément légèrement à l'horizontale pour faire traction tout autour de la motte petit à petit.
Emplacement dégagé, ensoleillé, abrité des vents d'est. Mi-ombre toléré. Léger, frais, profonds, plutôt humifères.
Un arbre fruitier comme le cerisier, le pommier, le poirier, le noisetier, l'amandier vivent environ une centaine d'années, ou plus, ou moins selon la qualité de sa vie, de son environnement etc… Le Bouleau vit aussi près de 100 ans.
Noisetiers (Corylus avellana)
Intérêts : pousses de 1,5 m à 2 m par an, attrayantes pour les chatons en janvier-février, le feuillage (caduc) et les fruits (noisettes) en octobre. Densité : 1 par m ou tous les 2 m si vous souhaitez les laisser s'élargir.
Transplantez impérativement votre arbre ou arbuste en période d'arrêt végétatif (fin octobre à mars) et hors période de gel. Concrètement, l'automne, à partir de fin octobre, est idéal. Procédez de préférence après une période de pluie ayant bien détrempé la terre.
Le début du printemps est la meilleure période pour procéder au rempotage, une autre période possible étant la fin de l'été.
Qu'arrive-t-il aux racines d'un arbre lorsqu'il est abattu ? Une fois l'arbre à couper abattu, le tronc est transformé en paillis et transporté, ou découpé en petites billes ou en blocs pour d'autres usages, mais les racines restent dans le sol.
La taille du noisetier a pour objectif de remplacer les branches trop âgées par de nouveaux rejets qui produiront leurs fruits au bout de 2 ans. En pratique, il s'agit donc de régulièrement couper à la base les branches les plus vieilles. Certains jardiniers n'effectuent cette taille que tous les 5 ans.
La rénovation d'une touffe de noisetier doit s'effectuer tous les 4 à 5 ans afin de garder une production optimale de noisettes, et de beau calibre. La taille consiste à couper à ras la moitié des tiges les plus vieilles, et à couper la deuxième moitié l'année suivante.
Gelées précoces, absence de vent ou arbre isolé sont les principales causes de l'absence de récolte. La floraison, très discrète, de ces arbustes à lieu vers la mi-janvier par temps doux mais le plus souvent en février.
Retirer la terre autour de l'arbuste sur 30 à 40 cm de profondeur pour dégager les racines et les radicelles. Creuser ensuite autour de la motte et couper les racines qui se trouvent sous l'arbuste. Utiliser la bêche comme un levier pour soulever l'arbuste. Faire un beau trou à l'emplacement souhaité.
Il suffit de tirer jusqu'à ce que les racines soient visibles. Ensuite, vous devrez les couper à l'aide d'un outil spécial comme : une pioche, un louchet, une pelle ou une pioche hache. L'arbre que vous avez déraciné peut par la suite être brûlé et ses cendres sont utilisées en guise d'amendement.
Quelles sont les plantes compagnes du noisetier ? Le noisetier apprécie la compagnie des cornouillers, sorbiers, éléagnus ainsi que du lierre et du chèvrefeuille. À noter qu'il est aussi l'hôte de nombreux champignons et donc propice à la myciculture.
à l'aide d'une houe ou d'un transplantoir : plantez l'outil dans le sol, faites-le pivoter vers vous et installez le plant avec sa motte dans le trou ainsi créé. Retirez l'outil et recouvrez le plant de terre. Tassez pour que la motte et les racines soient bien en contact avec la terre puis arrosez.
Pour ce faire, penchez la bêche et poussez sur le manche de haut en bas pour faire levier et soulever peu à peu la motte, en répétant l'opération tout autour de la plante. N'hésitez pas à sauter sur la bêche, afin de sectionner quelques racines si nécessaire.
L'absence de bourgeons
Un arbre vivant est pourvu de bourgeons, signe que la vie continue et qu'il se prépare, à plus ou moins longue échéance, au débourrement, c'est-à-dire à l'éclosion des bourgeons végétatifs et floraux. Une plante ligneuse dotée de bourgeons se veut en pleine forme.
Celle-ci commence généralement entre octobre et novembre et se termine entre mars et avril suivant la région où vous vivez. Si votre arbre est relativement âgé et imposant, il est recommandé de le transplanter entre octobre et décembre, début de la saison où le froid va débuter.
Attachez autour du tronc les branches qui pourraient gêner ou qui risqueraient de casser lors de l'opération. Creusez une tranchée en suivant le pourtour extérieur de la tranchée de cernage afin de ne pas abîmer les nouvelles racines : sortez-en la terre et tranchez celle sous la motte avec une bêche.
propriétés antioxydantes : permettent un ralentissement du vieillissement des cellules. actions anti-inflammatoires : le noisetier est efficace contre des maladies infectieuses, les états fiévreux, les rhumatismes. diminution du risque de maladies cardio-vasculaires et du diabète.
Le noisetier apprécie les sols drainés et frais. Arroser régulièrement une à deux fois par semaine en laissant sécher le mélange sur 3 cm entre 2 arrosages surtout les premières années suivant la plantation.
Le Noisetier est un arbuste qui peut atteindre 5m de haut sur 3m de large. On le plante tous les 80cm à 1m pour une haie fruitière. Sinon tous les 3m.