Le plus grand avantage de ne pas manger de sucre, est que cela permet de perdre du poids (1). Et ce, car il apporte notamment une certaine quantité de calories dans le corps.
À 36 ans, Solweig, libraire, a décidé d'arrêter le sucre pour se sentir mieux dans son corps. Résultat : elle a perdu 7,6 kilos en quelques mois (elle pèse désormais 55kg pour 1,68m) et, surtout, se sent en meilleure forme.
Non, arrêter le sucre ne fait pas maigrir. Les produits sucrés sont nourrissants, mais aussi une grande source de satisfaction, de réconfort, de gourmandise, de retour à l'enfance… De plus, ils jouent un rôle sur notre humeur, en calmant les émotions pénibles.
Abandonner ou réduire la quantité de sucre consommée habituellement peut également réduire les pics de glucose et d'insuline dans le système sanguin, réduisant ainsi l'inflammation chronique et aiguë liée au vieillissement.
Arrêter le sucre ou en réduire la consommation ne va pas seulement affiner votre silhouette, protéger vos dents et votre cœur. Cela va aussi sensiblement améliorer le grain de votre peau, le sucre favorisant les états inflammatoires.
sensation de faiblesse, perte d'équilibre ; accélération du rythme cardiaque, sensation d'angoisse.
"Quand on mange du sucre, le pancréas secrète de l'insuline trop rapidement, et quand ce taux baisse on se retrouve en hypoglycémie et donc fatigué", précise la médecin nutritionniste.
Les sucres, s'ils sont consommés en excès, peuvent conduire à un excédent de calories, ce qui déséquilibre la balance énergétique et entraîne une prise de poids.
Savoir abandonner les sucres rapides, inventés et produits par l'homme, est un pas immense vers la santé et le bien-être chronique. Une alimentation sans sucre comporte des avantages concrets sur la forme et la santé : Des risques amoindris de maladies chroniques. Un meilleur contrôle de sa faim et de son appétit.
A cause d'une consommation de sucre avant 13h, votre cerveau ne peut pas produire la sérotonine, qui doit "stimuler la mélatonine, elle-même stimulatrice de la leptine, qui va moduler votre poids".
Le sucre donne un coup de fouet immédiat grâce au pic de glycémie qu'il entraîne. Toutefois, dès que la glycémie chute, le coup de pompe guette. Si vous ressentez régulièrement de la fatigue alors que vous dormez bien et avez l'impression de manquer d'énergie, il est possible que vous consommiez trop de sucre.
DU RÉGIME SANS SUCRE AU RÉGIME CÉTOGÈNE. Un régime sans sucre peut également améliorer vos performances mentales et physiques.
La tisane de cannelle
La cannelle est bien connue pour ses propriétés antidiabétiques et peut aider à améliorer la sensibilité à l'insuline et à réguler la glycémie.
4- Boire plus d'eau
Boire suffisamment d'eau pourrait vous aider à maintenir votre glycémie dans des limites correctes. L'eau aide vos reins à évacuer l'excès de sucre par l'urine.
La marque Béghin-Say confirme que 1000 tonnes de ses sucres ont fait l'objet d'un rappel. En cause : la forte présence d'un pesticide dans sa composition. Faites attention et ne consommez pas ces produits.
Le sucre blanc consommé en trop grande quantité a des effets néfastes sur l'organisme. Il favorise l'apparition de graves maladies hépatiques, augmente le diabète et les chances de contracter certains types de cancer.
La stévia comme alternative au sucre: ce qu'il faut retenir
La stévia est environ 300 fois plus sucrée que le sucre, ne contient aucune calorie, n'a aucun effet sur la glycémie et ménage les dents.
Si la glycémie reste trop basse, le cerveau ne recevra pas suffisamment de sa source d'énergie, ce qui entraînera de la confusion, des convulsions ou une perte de conscience.
Le premier jour de la cure, coupez votre sucre en 2 ; le deuxième jour, coupez votre demi-sucre en 2 ; le troisième jour, divisez votre 1/4 de sucre encore en 2 (diviser du sucre en poudre ça sera plus facile !) ; et ainsi de suite, jusqu'à ne plus sucrer du tout votre café.