Les indicateurs de création de valeur. Les indicateurs de création de valeur mesurent la capacité d'une entreprise à rentabiliser les fonds investis par ses propriétaires, l'entreprise créée de la valeur quand elle offre une rentabilité supérieure au coût des fonds confiés par ces derniers.
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance.
A partir du compte de résultat, il est possible de calculer des soldes intermédiaires en cascade : valeur ajoutée, EBE et résultat d'exercice. L'analyse de ces soldes doit permettre de comprendre l'origine d'une rentabilité, bonne ou insuffisante.
Les processus de gestion concourent à la création de différentes formes de valeur : valeur fondée sur le revenu (approche en termes de flux), valeur fondée sur un patrimoine (approche en termes de stocks), valeur perçue, valeur sociale.
Les organisations affichent souvent les mêmes valeurs.
Les valeurs championnes sont : respect, innovation, responsabilité, esprit client, esprit d'équipe, satisfaction client, qualité, excellence.
Les principaux ratios financiers calculés depuis un compte de résultat sont le ratio d'activité, le taux de rentabilité net, le taux de marge commerciale, le ratio de productivité et le ratio de répartition de la valeur ajoutée.
Simple: Un indicateur doit pouvoir être calculé avec les 4 opérations élémentaires (addition, soustraction, multiplication et division), cela vous permet d'y intégrer les notions de moyenne et de pourcentage.
Un indicateur est une grandeur spécifique observable et mesurable qui peut servir à montrer les changements obtenus ou les progrès accomplis par un programme en vue de la réalisation d'un effet spécifique. Il faut retenir au moins un indicateur par effet. L'indicateur doit être focalisé, clair et spécifique.
Principaux indicateurs retardés :
Taux de croissance du PIB. Indice des prix à la consommation (IPC) et l'inflation. Vigueur et la stabilité des devises. Statistiques du marché du travail.
Ils sont fiables par définition et étroitement adaptés au contexte du décideur, à la métrique et au type de performance à mesurer. Il semble donc évident qu'un indicateur est impérativement choisi par celui ou ceux qui devront l'utiliser.
Un indicateur qualitatif consiste ainsi en toute donnée non chiffrée qui permette de porter une appréciation afin de qualifier un critère. Les indicateurs dit qualitatifs intègrent des opinions, des perceptions du changement, des constats ou appréciations d'une situation.
KPI est l'abréviation de Key Performance Indicator, ou indicateurs clés de performance (ICP) en français. Ces indicateurs font référence à un ensemble de mesures quantifiables utilisées pour évaluer la performance globale à long terme d'une entreprise. En soi, les KPI n'ajoutent aucune valeur à une entreprise.
Un « bon » indicateur, adapté à ses besoins, doit disposer de 3 qualités : Simplicité, Représentativité, Opérationnalité.
Le ratio de liquidité générale. Le ratio de couverture des emplois stables. Le ratio de vétusté
Il se calcule en divisant le montant des fonds propres par le total des capitaux permanents. Il doit se situer au moins à 50 % pour que la structure des ressources stables de l'entreprise soit équilibrée. Le ratio de liquidité générale mesure la capacité d'une entreprise à s'acquitter de ses dettes à court terme.
Un ratio de solvabilité de 20 % ou plus est généralement suffisant. Important : Il faut ici faire la différence entre liquidité et solvabilité. La première notion désigne le remboursement de dettes à court terme, alors que la deuxième concerne les dettes à plus long terme.
La valeur acquise d'un projet c'est le rapport entre le budget et le pourcentage de complétion d'un projet. Par exemple, si vos équipes ont réalisé 50% des tâches d'un projet évalué à $10 000, la valeur acquise du projet s'élèvera à $5 000 soit 50% du budget prévu sur ce projet.
1. Ce que vaut un objet susceptible d'être échangé, vendu, et, en particulier, son prix en argent : Terrain qui a doublé sa valeur. 2. Équivalent d'une quantité : Ajoutez la valeur de deux cuillerées de rhum.