Selon la Petite Iliade, Néoptolème, fils d'Achille, le met à mort en le jetant du haut d'une tour de la ville. Le Sac de Troie, une autre épopée du Cycle troyen, présente une version minoritaire où c'est Ulysse qui tue Astyanax.
Comme elle ne cesse de le repousser, il feint de servir son peuple, les Grecs, et menace de tuer son fils. En effet, Astyanax doit mourir, car il est le fils d'Hector, donc un héritier de l'ennemi mort.
Astyanax est le fils d'Hector et d'Andromaque. Ses grands-parent sont Priam et Hécube. Sa vie a été courte car il est mort jetté des murs de Troie par Pirrhus, le fils d'Achille alors qu'il était encore bébé.
Malgré son jeune âge, Astyanax (qui règne sur la cité) fut précipité du haut des murailles de Troie par les Grecs qui craignaient qu'une fois devenu adulte, il cherchât à se venger comme le prédisait le devin Calchas. D'autres prétendent que c'est Ulysse lui-même qui l'aurait tué ou bien son fils Néoptolème (Paus.
L'Éthiopide précise qu'il est tué par Pâris et Apollon, alors qu'il poursuit les Troyens sous les murailles de la ville. Pindare laisse entendre que le dieu prend la forme du fils de Priam et tue Achille pour retarder la prise de Troie, comme il le fait déjà dans l'Iliade pour arrêter Patrocle dans son assaut.
Dans la mythologie grecque, Néoptolème (en grec ancien Νεοπτόλεμος / Neoptólemos, « jeune guerrier »), également appelé Pyrrhus ou Pyrrhos (Πύρρος / Púrrhos, « le Roux »), est le fils d'Achille et l'ancêtre de la dynastie des Éacides qui règne en Épire.
Calypso, amoureuse d'Ulysse, lui a promis l'immortalité. Nourri au nectar et à l'ambroisie, la nourriture des dieux, Ulysse pourrait devenir immortel, insensible à la mort, à la vieillesse, à la maladie.
La mort d'Ulysse n'est pas racontée dans l'Odyssée, qui s'achève à son retour à Ithaque, mais l'ombre du devin Tirésias prédit à Ulysse qu'il connaîtra une mort douce et heureuse, qui lui viendra « de la mer » ou l'atteindra « hors de la mer », selon le sens que l'on donne à la préposition ἐξ.
Dans la mythologie grecque, Nausithoos est un des fils illégitimes d'Ulysse : il est fils de la nymphe Calypso et frère de Nausinoos chez Hésiode, mais fils de la sorcière Circé et frère de Télégonos chez Hygin. Dans l'Odyssée d'Homère, en revanche, le seul enfant d'Ulysse est Télémaque.
La mort d'Hector laisse inconsolables sa veuve Andromaque et son fils, Astyanax. Très peu de temps plus tard, Achille est lui-même tué par Pâris d'une flèche au talon : le seul endroit de son corps qui était vulnérable.
Dans la légende grecque, fils d'Hector et d'Andromaque. Les Troyens l'appelaient Astyanax (« prince de la cité »), mais son père lui donnait le nom de Scamandrios, du fleuve arrosant Troie. Lors de la prise de cette ville, le guerrier grec Néoptolème (Pyrrhus) le précipita dans le vide du haut des remparts.
Mais Andromaque épousant Pyrrhus, Hermione demande à Oreste de lui prouver son amour en faisant assassiner Pyrrhus. Prise de remords après cet assassinat, Hermione se suicide.
Dans les textes antiques, Oreste tue Pyrrhus pour éliminer un rival ou écarter un danger. Chez Euripide, il l'assassine pour protéger Hermione qui, épouse de Pyrrhus, avait essayé de faire tuer sa rivale Andromaque et qui, revenant à ses premières amours, demande l'aide d'Oreste.
En plaçant Andromaque devant le choix tragique – rompre avec sa fidélité pour sauver son fils ou la préserver mais voir ce fils assassiné – Pyrrhus, conduit par ses passions, cherche à détruire jusqu'à l'image de l'Éden disparu.
Ulysse appelé aussi Odysseus est le personnage principal de l'Odyssée d'Homère et héros de la mythologie grecque. Il est le roi d'Ithaque, une île grecque, et le fils de Laërte et d'Anticlée.
Ulysse mourut très âgé, tué par Télégonos, le fils qu'il avait eu de Circé, alors qu'il combattait pour défendre ses troupeaux. Oppien en fait mention dans le passage sur la raie, à peu près comme suit : [citation des Halieutiques, 500-502].
Calypso ne pouvait se consoler du départ d'Ulysse. Sa grotte ne résonnait plus de son chant; les nymphes qui la servaient n'osaient lui parler. Calypso mourut de chagrin quelques temps plus tard bien que cette version soit peu conciliable avec le fait qu'elle fût quasi immortelle.
Calypso est effectivement une déesse, et plus particulièrement une nymphe, c'est-à-dire d'un rang inférieur aux dieux de l'Olympe.
Pendant l'absence d'Ulysse, Pénélope gagne du temps avec les prétendants en employant une ruse : elle affirme qu'elle reprendra un époux lorsqu'elle aura terminé de tisser un suaire pour Laërte, le père d'Ulysse ; en réalité, elle défait chaque nuit son travail de la journée, de sorte que l'ouvrage n'avance pas.
Dans le récit homérique, Patrocle « Ménœtiade » est le compagnon et l'amant d'Achille — ils auraient la nymphe Égine comme ancêtre commune — qui l'accompagne à Troie.
Dans la mythologie grecque, Hector (en grec ancien Ἕκτωρ / Héktôr) est un héros troyen de la guerre de Troie. Fils du roi Priam et de la reine Hécube, il est tué par Achille qui veut venger la mort de Patrocle.
Selon Pindare et les auteurs tragiques, Agamemnon a été tué dans son bain par sa femme seule, après avoir été immobilisé à l'aide d'un chiffon ou d'un filet. Elle se serait ainsi vengée du sacrifice d'Iphigénie, et aurait laissé libre cours à sa jalousie vis-à-vis de Cassandre.