Simplement leur forme abrégée. «Au plaisir» est l'ellipse d'«au plaisir de te, vous voir, revoir». Une abréviation est toujours moins courtoise que la phrase dans son entièreté, comme c'est le cas pour «enchanté» ou «respects», deux formules que la bienséance voit d'un mauvais œil.
On emploiera la formule de courtoisie au plaisir de te revoir si l'on tutoie la personne. Merci pour ton invitation, j'ai été ravi de venir. Au plaisir de te revoir !
Volontiers, avec joie.
Pas de problème. Je vous en prie. Je t'en prie. Avec plaisir.
Au plaisir de vous rencontrer ou rencontrez.
Pourquoi donc «au plaisir» ne serait pas courtois? Cette formule s'emploie en guise «d'au revoir», lorsqu'on veut signifier à son interlocuteur que l'on espère le voir bientôt. Le «plaisir» nous vient de l'ancien français plaisir, qui signifiait «plaire», du latin placere, «être agréable, agréer».
Formule de politesse par laquelle on prend congé de qqn.
S'utilise pour prendre congé de quelqu'un, signifie à bientôt .
Merci et au plaisir de vous revoir.
État de contentement que crée chez quelqu'un la satisfaction d'une tendance, d'un besoin, d'un désir : Cette musique lui procure un immense plaisir. Éprouver du plaisir à lire. 2. Ce qui plaît, divertit, procure à quelqu'un ce sentiment agréable de contentement : Le plaisir de la table.
Synonyme : bien-être, bonheur, contentement, gaieté, joie, satisfaction.
D'autres réponses, langage commun : “Avec plaisir”, “Pas de souci”, sont plus rares et surtout utilisées dans un contexte professionnel informel. De rien , sa fait plaisir , y'a pas de quoi ou très polie : je vous en prie.
La formule de politesse la plus connue, employée en réponse à “merci”, est “de rien”.
Discutez avec envie, faites preuve d'humour, mais surtout, intéressez-vous à l'autre. Posez-lui des questions sur le déroulement de sa journée, ses envies, ses passions. En plus de la valoriser, la personne se sentira appréciée. Apprenez à parler de vous, à raconter les moments intéressants de votre quotidien.
« J'ai beaucoup apprécié ce rendez-vous. »
Le message est simple, clair et tout en douceur. Il le décryptera rapidement. Il faut se faire désirer, mais pas trop, sous peine de passer à côté d'une belle histoire.
Le plaisir : une définition
Joie, bonheur, béatitude, euphorie, extase, délectation, jouissance, enchantement … la langue française est riche de termes plus ou moins synonymes qui montrent les nombreuses variétés de plaisir que l'on peut éprouver.
nom masculin. Sensation ou émotion agréable, liée à la satisfaction d'un désir, d'un besoin matériel ou mental. ➙ bien-être, contentement.
Il existe des formules de politesse que vous pouvez glisser facilement dans vos mails du quotidien à l'instar de : "Je vous prie d'agréer mes meilleures salutations" "Veuillez recevoir mes salutations distinguées" "Cordialement"
(classique mais sûr) "Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée." (idem mais plus smart)
C'est un plaisir de te/vous rencontrer. C'est un plaisir de faire ta/votre connaissance. Heureux(se) de faire ta/votre connaissance. On m'a beaucoup parlé de vous.