Aujourd'hui considéré comme une figure majeure de la poésie du XIXe siècle, Baudelaire est l'incarnation du poète maudit.
Le poète est accusé d'outrage à la morale publique et d'offense à la morale religieuse. Le spleen, le masochisme, la mort et les femmes sont des thèmes qui apparaissent régulièrement dans son œuvre et qui dérangent.
C'est le cas en particulier de Tristan Corbière, Arthur Rimbaud, et Paul Verlaine, présents dans Les Poètes maudits (Verlaine y est nommé par l'anagramme de « Pauvre Lelian »). Ils ont connu en effet la marginalité sous la forme de la misère et de la précarité, de la maladie, voire de la mort précoce (Corbière).
On considère Baudelaire comme un héritier du romantisme et un précurseur du symbolisme. De Musset, il hérite du « mal du siècle », de « l'ennui », du « vague des passions », ainsi que d'une attirance pour la maladie et les affres de la création poétique.
On désigne par ce terme un poète qui se sent incompris et mis au banc de sa propre société. Les « poètes maudits » font partie du mouvement dit « symboliste ». Pour se démarquer, ils rompent avec l'esthétique classique et romantique pour appliquer leurs propres codes à l'art poétique.
Né à Metz en 1844, Paul Verlaine peut être qualifié de premier « poète maudit ». Il invente lui-même cette expression pour se désigner comme un artiste incompris, qui rejette les valeurs de la société et adopte une conduite provocante et autodestructrice.
Charles Baudelaire est inclassable. Il se rattache à plusieurs mouvements artistiques : le symbolisme, le romantisme et le Parnasse. – Baudelaire appartient au symbolisme en raison de sa quête d'idéal.
Charles Baudelaire est le précurseur de la modernité en poésie. D'un point de vue formel, il rompt avec la poésie traditionnelle en jouant avec l'alexandrin (nombreux enjambements, rejets et contre-rejets qui déstructurent les vers classiques) et en initiant la poésie en prose.
Le Poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l'archer ; Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher. Pour introduire l'analyse : Le texte que nous étudions a été publié dans Les Fleurs du mal, en 1861.
Quels sont les thèmes abordés dans Les Fleurs du Mal ? Les thèmes principaux de l'œuvre du poète Charles Baudelaire "Les Fleurs du Mal" oscillent entre l'amour, la mélancolie, le mal-être, le voyage, le beau et le laid.... Parcourez cet article pour découvrir notre analyse de chacun de ces thèmes.
En les appelant "maudits", l'auteur vante la valeur de leur poésie : le fait d'être rejeté par une société bourgeoise, bigote ou corrompue atteste d'un art sans concessions, et les poètes sont comme les victimes expiatoires de la modernité.
Jean de la Fontaine (1621-1695) est un poète français qu'on ne présente plus tant il est connu de tous. Il s'est inspiré des fabulistes de l'antiquité pour écrire ses Fables, œuvre singulière et majeure de la poésie classique. Les fables et poèmes les plus connus de Jean de la Fontaine : La Cigale et la fourmi (1668)
Baudelaire parmi les grands courants littéraires de son temps. Le jeune poète se sent proche des romantiques, dont certains resteront ses inspirateurs : Chateaubriand, Petrus Borel, Balzac, Sainte-Beuve surtout, dont les Poésies et Pensées de Joseph Delorme sont pour lui le modèle du recueil lyrique.
Le Spleen, thème central chez Baudelaire, désigne le mal de vivre sous toutes ses formes : souffrance physique et métaphysique, mélancolie. Le poète se tourne vers d'autres moyens d'évasion : les paradis artificiels dans « Le Vin », et la débauche, dans la quatrième section, « Fleurs du mal ».
Une œuvre de critique d'art abondante et passionnée
Très tôt, Baudelaire éprouve un goût vif pour l'art pictural : « Glorifier le culte des images (ma grande, mon unique, ma primitive passion) », confie-t-il dans Mon cœur mis à nu. Des images produites par les peintres, les dessinateurs, les caricaturistes…
Pour Baudelaire, le monde n'est pas que matière. Il comporte aussi une dimension spirituelle. Deux réalités différentes coexistent : l'une est d'ordre matériel, l'autre relève de l'Idéal.
tout enfin, depuis Page 4 BAUDELAIRE CONTEMPORAIN 13 le visible jusqu'à l'invisible, depuis le ciel jusqu'à l'enfer, celui-là, dis-je, n'est vraiment pas poète.»1 « Une foule de gens se figurent que le but de la poésie est un enseignement quelconque, qu'elle doit tantôt fortifier la conscience, tantôt perfectionner les ...
L'Alchimie
Baudelaire se considère comme un alchimiste qui transforme la laideur du réel en beauté : « J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or », écrit-il dans son poème « Orgueil ». Le poète se doit de transformer le réel par le verbe, en en extrayant la quintessence.
Les signes de filiation sont connus : Rimbaud, dans l'une de ses fameuses lettres, érige Baudelaire « roi des poètes », et il existe mille ponts entre leurs œuvres.
Dettes, liaisons, drogue... La vie tumultueuse de Charles Baudelaire aura contribué à créer un imaginaire puissant autour du poète maudit. Charles Baudelaire (1821-1867) vit en totale contradiction avec les codes sociaux et moraux de son époque. Il représente ce poète incompris et écorché vif par la société.
Charles Baudelaire est le poète de la modernité, il réinvente le romantisme et préfigure le symbolisme. Avec Les Fleurs du mal, publié en 1857 et immédiatement censuré pour outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs, le dandy entre dans l'histoire de la poésie.
Le recueil de poèmes Les Fleurs du Mal, édité à quatre reprises depuis la version originelle de 1857, est l'œuvre majeure de Charles Baudelaire.
Né en 1821 et mort en 1867, Charles Baudelaire passa sa vie à s'opposer à la morale bourgeoise propre à son milieu. La réception des Fleurs du mal atteste d'ailleurs de cette opposition. C'est aujourd'hui de la vie de Charles Baudelaire que nous parle Isabelle Viéville-Degeorges.
Le terme « idéal » apparaît dans le poème dans le vers « Une fleur qui ressemble à mon rouge idéal ». En plus d'être le poète du spleen, Baudelaire est aussi le poète de l'idéal, « c'est-à-dire de l'aspiration vers la perfection, vers le monde des Idées où toute contrainte est effacée ».