Définition de humble adjectif et nom ➙ effacé, modeste. Qui est d'une condition sociale modeste. ➙ obscur, pauvre, simple. nom pluriel vieilli Les humbles.
Dans la même famille. Sont de la même famille l'adverbe humblement, le nom commun humilité (« caractère d'une personne humble » ; exemple : répondre avec humilité), le verbe humilier (« rabaisser quelqu'un, le vexer » ; exemple : humilier quelqu'un en public) et son dérivé humiliation.
humblement adv. Avec humilité, modestie, soumission.
Qui montre de l'humilité. Synonyme : déférent, effacé, falot, modeste, plat, respectueux, timide, timoré. – Littéraire : révérencieux.
Emprunté du latin humilis, « bas, près de la terre ; faible ; modeste, humble », dérivé de humus, « terre ».
➙ arrogant, hautain, prétentieux, vaniteux.
➙ critique, dramatique, tragique.
Elle est curieuse et cherche constamment à acquérir de nouvelles connaissances. Se montrer empathique : Une personne humble s'efforce souvent de comprendre les émotions des autres et de se mettre à leur place. Elle fait preuve de compassion et se montre également compréhensive envers les erreurs qu'ils peuvent faire.
L'humilité est empreinte d'authenticité et de confiance.
Être humble c'est accepter qu'on ne détient pas LA vérité. L'humilité est une attitude éminemment constructive puisqu'elle me place dans la position de quelqu'un qui est en mesure de se remettre en cause.
Elle a une grande conscience de soi
Une personne humble fait preuve d'une grande authenticité et est sincère dans ses propos. Elle vit en accord avec ses valeurs et accepte qui elle est dans ses faiblesses, ses forces et ses imperfections.
Définition "humble"
Avec respect, déférence (ex. À mon humble avis, vous devriez le faire).
Contraire : ambition, amour-propre, arrogance, audace, autorité, bravade, condescendance, cuistrerie, effronterie, fatuité, hauteur, impertinence, insolence, morgue, orgueil, ostentation, présomption, prétention, suffisance, supériorité, vanité.
Il y a deux grandes différences entre un adjectif et un adverbe. La première grande différence, c'est que l'adverbe est invariable, il ne varie pas, il ne change pas, alors que l'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qui l'accompagne.
Être humble signifie donc "avoir conscience de ses faiblesses et adopter un comportement volontairement discret, effacé, ou sans prétention". Être humble peut aussi signifier "avoir une attitude respectueuse envers autrui en reconnaissant ses qualités sans mettre en valeur les siennes".
L'adjectif qualificatif fait partie du groupe nominal. Comme pour les noms, les adjectifs qualificatifs ont un genre et un nombre. C'est-à-dire qu'on précise s'ils sont masculins ou féminins (le genre), singuliers ou pluriels (le nombre). Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils qualifient.
Épithète. L'adjectif qualificatif est épithète quand il est placé directement avant ou après un nom ou un pronom auquel il donne une caractéristique (sans en être séparé par un verbe).
N'Golo Kanté, l'homme le plus humble du monde.
L'humble n'a pas conscience de son humilité. On peut essayer de mesurer la Vérité et d'autres choses semblables, mais non l'humilité. L'humilité innée ne peut jamais rester cachée, et pourtant son possesseur en ignore l'existence... L'humilité devrait faire comprendre à celui qui la possède qu'il n'est rien.
C'est l'humilité qui nous pousse à nous remettre en question, à être conscients de nous-même, de nos limites, des autres, de tout ce qu'il nous reste à apprendre, à faire preuve d'écoute, à chercher à apprendre de ses erreurs, à prendre le temps de comprendre, etc.
Être humble signifie reconnaître avec gratitude notre dépendance vis-à-vis du Seigneur, comprendre que nous avons un besoin constant de son soutien. L'humilité est la reconnaissance que nos talents et nos capacités sont des dons de Dieu.
L'humilité implique de tenir compte de l'avis d'autrui, de ses compétences et de son savoir-faire. L'écoute active permet au manager de comprendre comment son équipe réalise sa mission, d'identifier les éventuels points bloquants et d'y répondre de façon proactive.
Un adjectif qualificatif devient un nom : bleu → le bleu. Une conjonction devient un nom : Je viendrai si je peux. → Avec des si, on peut tout faire.
Un livre intéressant, des pommes vertes, une église catholique, des tables rondes, des femmes heureuses. Généralement, les adjectifs courts, tels que beau, joli, double, jeune, vieux, petit, grand, gros, mauvais, demi, bon, nouveau, se placent avant le nom.
Qui est grave, sérieux, placide, calme. Il parle d'un ton posé. Il a un esprit posé, il ne s'emballera pas pour un rien.
Avare/avaricieux. ,,L'avare est celui qui est en proie à l'avarice, et dont toute la conduite est dirigée par cette passion. L'avaricieux est celui qui commet actuellement des actes d'avarice.