En médecine chinoise, employées sous forme de « moxas » (bâtonnets à brûler), les feuilles d'armoise sont une alternative à l'acupuncture. Autrefois fumée par les Amérindiens dans les calumets de la paix, A. vulgaris est fumée de façon marginale, notamment au Mexique en substitut du tabac et du cannabis.
En tisane, on fait infuser 1 grammes à 1,5 grammes de plantes sèches pour 250 ml d'eau, à boire environ 30 minutes avant les deux repas pour stimuler les fonctions digestives ou entre les repas pour les autres effets recherchés.
Dès qu'on fume, que ce soit du tabac, de la salade ou n'importe quelle plante même bio, on forme des goudrons (cancérigènes) et du monoxyde de carbone (mauvaise oxygénation du sang, risques cardio-vasculaires). Fumer des plantes n'est donc pas un pas en avant pour la santé.
Les effets indésirables les plus fréquemment notés sont les allergies de contact provoquées par les lactones sesquiterpéniques contenus dans la plante et les pollens dans ses fleurs. Le non-respect des doses prescrites peut également causer des irritations gastriques et intestinales, voire une intoxication.
Le terme "armoise" regroupe en réalité près de 400 espèces de plantes différentes. On y retrouve par exemple, l'Absinthe (Artemisia absinthum), avec lequel on produit la liqueur de Génépi, ou encore l'Estragon (Artemisia dracula).
Le feuillage se cueille du printemps jusqu'au début de la floraison (juillet). Pour la cuisine on ne récolte que les feuilles, pour un usage médicinal on prélève aussi les tiges fleuries. L'armoise vulgaire destinée aux infusions se sèche en été, à l'ombre et au chaud (un grenier convient bien).
couper les plantes à 30 cm de hauteur à l'aide d'un sécateur nettoyé et séché. ATTENTION à ne pas couper plus bas sinon l'Artemisia meurt ! aussi les branches du bas (qui vont jaunir rapidement). ATTENTION à bien les rincer à l'eau si elles sont sales !
Bienfaits. L'armoise est une plante officinale reconnue dans la phytothérapie et en herboristerie pour ses propriétés médicinales. On lui confère des propriétés telles qu'un effet tonique, fébrifuge et antispasmodique, pour lutter contre la fièvre et les spasmes.
Plante médicinale aux multiples vertus, l'armoise (artemisia vulgaris) n'est pas spécialement efficace pour perdre du poids. En revanche, elle apporte d'autres bénéfices thérapeutiques très intéressants.
L'Armoise commune ou Armoise citronnelle (Artemisia vulgaris) est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Astéracées ou Composées (Asteraceae).
La plante psychotrope Salvia divinorum, ou «Sauge des devins», est un membre rare de la famille des menthes (Lamiaceae; anciennement Labiatae), qui a été caractérisée au milieu du vingtième siècle.
On utilise ses feuilles de multiple façons en gastronomie puisqu'elles peuvent être consommées crues ou cuites. L'armoise s'apprête bien à des plats plus gras, mais est aussi infusée dans divers types de bouillons, soupes et plats mijotés.
Souvent appelée thym des steppes ou absinthe du désert, elle est connue au Liban sous le nom arabe de « chih » ou « kaysoum ».
Armoise commune et grande absinthe, deux plantes voisines
Ses inflorescences jaunes ou pourpres émettent une odeur très marquée. Artemisia absinthium, la grande absinthe, se distingue de Artemisia vulgaris par son feuillage duveteux gris vert sur la face supérieure et duveteux, presque blanc, sur la face inférieure.
Le pissenlit, une plante drainante idéale pour un beau corps
Le pissenlit est l'une des meilleures plantes pour éliminer les graisses.
L'armoise, une senteur de la famille aromatique
Olfactivement, on décrit l'armoise comme camphrée, fraiche, herbacée et amère. L'armoise fait partie de la famille olfactive aromatique, au même titre que le thym, la lavande ou le romarin. L'armoise est essentiellement utilisée dans la parfumerie masculine.
Les plantes dites « coupe-faim » pour perdre du poids
Les plantes riches en caféine, tels que le guarana (Paullinia cupana), le maté, le caféier (Coffea arabica et C. canephora) et le théier (Camelia sinensis), sont proposées pour favoriser la perte de poids.
On peut espérer suspendre 1 Tonne d'Artemisia dans 600 m² avec des cordes en extérieur. Couper les plantes en tronçons de 10 cm environ. Les répartir étalés en fines couches de 15 cm maximum sur une bâche ou natte propre et sèche, au soleil ou sous abri. Des tables de séchage ou claies peuvent être fabriquées.
Dans la nature, on les rencontre sur différents types de sols, en bord de routes ou de champs, dans des haies, sur des talus, en bordure de rivières … La plupart d'entre-elles trouvent leurs origines dans les régions sèches des zones tempérées de l'hémisphère Nord.
Faites chauffer 1 l d'eau, aux premiers frémissements, mettez environ 10g d'armoise à infuser pendant 15 min. Consommer 2 à 3 tasses de la tisane tout au long de la journée, sans dépasser les 15 jours de prise.
La simple comparaison des feuilles permet de distinguer les deux espèces, les feuilles de l'armoise sont vertes sur la face supérieure et blanches tomenteuses sur la face inférieure. De plus, l'armoise dégage une odeur marquée quand on la froisse, contrairement à l'ambroisie, qui reste inodore.
Parmi les armoises ornementales, vous pourrez choisir Artemisia schmidtiana 'Nana' tapissante au feuillage très fin n'excédant pas 10 cm de haut, Artemisia stelleriana qui rappelle le cinéraire maritime, Artemisia vulgaris ou armoise commune qui a donné lieu à des cultivars comme 'Oriental Limelight' au feuillage ...
L'armoise s'utilise comme condiment frais, elle parfume les viandes et les poissons gras (porc, anguille) et intervient dans les marinades.