Effets indésirables possibles du médicament PROPRANOLOL EG. Le plus fréquemment : douleur d'estomac, nausées, vomissements, diarrhées, fatigue en début de traitement, sensation de mains et de pieds froids, troubles de l'érection, ralentissement important du cœur, insomnie, cauchemars.
Mode d'emploi et posologie du médicament PROPRANOLOL TEVA gélule. Ce médicament peut être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas. Les gélules LP sont prises de préférence le matin.
· des troubles gastro-intestinaux (douleurs de l'estomac, nausées, vomissements, diarrhées). Effets indésirables rares (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 1 000) : · des sensations vertigineuses. · une diminution du nombre de plaquette dans le sang.
Il est peu probable que votre médicament affecte votre capacité à conduire ou à utiliser des machines. Cependant, certaines personnes peuvent parfois se sentir étourdi ou fatigué lors de la prise de Propranolol.
Le propranolol entraîne une dimi- nution du métabolisme de base par dépression du système sympathi- que, favorisant une prise de poids.
La prise de poids n'est pas mentionnée parmi les effets secondaires de la prise de propranolol. Cependant, des troubles gastro-intestinaux tels que des nausées, des vomissements, de la diarrhée peuvent survenir. La constipation et la sécheresse des muqueuses buccales sont également mentionnées.
· pour éviter des migraines; · pour traiter certains types de tremblements ; · pour éviter des palpitations liées par une situation stressante (tel que le trac) ; · pour éviter des saignements digestifs chez les personnes qui souffrent d'une maladie grave du foie (cirrhose).
Le propranolol est complètement absorbé après administration orale et les concentrations plasmatiques maximales se produisent 1 à 2 heures après l'administration chez les patients à jeun. Le foie élimine jusqu'à 90% d'une dose orale avec une demi-vie d'élimination de 3 à 6 heures.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez de contracter une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament. Propranolol Accord est déconseillé pendant la grossesse ou l'allaitement.
Ce médicament contient une substance active, le propranolol qui appartient à la famille des bêta-bloquants. Il agit en diminuant la tension artérielle, en réduisant les troubles du rythme cardiaque et en ralentissant le cœur.
métoprolol (Lopressor, Betaloc)
La bradycardie, le spasme coronarien, le syndrome de Raynaud, la bronchopneumopathie chronique obstructive constituent également des contre-indications à l'usage des bêtabloquants. Les médicaments bêtabloquants peuvent provoquer des hypoglycémies et sont parfois contre-indiqués en cas de diabète.
Dans la prévention des palpitations au cours des situations stressantes : 1 comprimé, 60 à 90 minutes avant l'évènement générateur de stress.
"Le bêtabloquant que l'on utilise le plus souvent est le Bisoprolol. Relativement neutre, il offre le maniement le plus facile et ses nombreux dosages facilitent sa prescription", précise le Dr Assyag. Il est indiqué dans l'insuffisance cardiaque, mais également dans le traitement de l'hypertension artérielle.
Selon les résultats, une prise du traitement au dîner s'avère plutôt bénéfique. Par rapport à un rythme matinal, ce geste est associé à une réduction de 45 % du risque d'incident cardiovasculaire (infarctus, insuffisance cardiaque, AVC) ou même de décès.
Il est déconseillé de cesser brusquement de prendre ce produit, surtout s'il a été utilisé durant plusieurs semaines. Si vous voulez cesser de l'utiliser, discutez-en avec votre pharmacien. Pour maintenir ses effets bénéfiques, il doit être utilisé de façon régulière et continue.
L'arrêt des bêtabloquants dépend du type de tachycardie. En général chez les personnes jeunes sous bêtabloquant, il s'agit souvent de maladie de Bouveret, c'est-à-dire des tachycardies jonctionnelles sur des régions extrêmement précises du cœur.
Il permet souvent d'espacer les crises, sans les supprimer totalement. Le propranolol est le médicament de premier choix en prévention des crises de migraine y compris les crises liées au cycle menstruel. Il diminue de moitié la fréquence des crises chez environ 60 % des patients.
propanol
Alcool C3H7OH, dérivé du propane. (Le propanol-1, ou alcool propylique, employé comme solvant des résines et des esters cellulosiques, est obtenu par hydrogénation du propionaldéhyde.
N'arrêtez jamais brutalement le traitement sans avis de votre médecin. L'attention des sportifs est attirée sur le fait que cette spécialité contient un principe actif pouvant induire une réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles antidopage.
Les bêta-bloquants sont largement prescrits
Ils le sont en effet dans de nombreuses maladies fréquentes chez l'adulte mais aussi chez l'enfant : dans l'hypertension artérielle, il s'agit d'un des médicaments recommandés en première intention ; or elle touche 50% de la population des 55 à 65 ans.
Le propranolol peut occasionnellement entraîner une hypoglycémie, y compris chez les patients non diabétiques, tels que les nouveau-nés, les bébés, les enfants, les personnes âgées, les patients sous hémodialyse, les patients souffrant d'une hépatopathie chronique.
En mangeant moins salé, non seulement vous ferez chuter votre hypertension mais en plus, vous perdrez facilement 1 à 1,5kg d'eau stockée dans vos tissus. Cela veut dire éviter les aliments très salés comme la charcuterie, les fromages, les biscuits salés, les plats préparés, les pizzas, les quiches.
Le laboratoire AstraZeneca indique avoir arrêté la commercialisation d'Avlocardyl 40 mg (propranolol) en boîte de 50 comprimés sécables depuis le 1er mars 2016, « pour des raisons de gestion de portefeuille suite à un changement de fabrication ».