Un excès de caféine peut diminuer la capacité à absorber du fer, ce qui favorise d'autres problèmes comme la fatigue ou encore un esoufflement prononcé à l'effort. Le café peut aussi provoquer des difficultés à s'endormir, rendre irritable, agité, et causer des reflux acides.
Un excès de caféine
A dose modérée, la caféine améliore effectivement la concentration et la vigilance. Mais l'excès de caféine peut, de façon paradoxale, provoquer une fatigue.
C'est parce que le café bloque l'adénosine
Lorsque vous êtes éveillé pendant la journée, votre niveau d'adénosine augmente, ce qui finit par vous rendre somnolent en supprimant l'activité des cellules du cerveau antérieur basal. Une fois que vous vous êtes endormi, le niveau d'adénosine baisse.
Un excès de caféine peut provoquer maux de tête, maux d'estomac ou nervosité et retarder l'endormissement. La caféine peut également avoir un effet diurétique et provoquer rougeur du visage, contractions musculaires involontaires et agitation.
L'Agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) conseille quant à elle de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour, voire 200 mg pour les femmes enceintes et allaitantes.
Une consommation modérée de café (entre 3 et 5 tasses par jour) permettrait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Bonne nouvelle même pour les gros buveurs de café, une plus grande consommation réduit le risque de mortalité résultant d'une maladie cardio-vasculaire comme un infarctus.
Boire du café, qu'il soit caféiné ou déca, filtre ou instantané réduirait les risques de développer une maladie hépatique chronique. Les bénéfices seraient maximums en consommant 3 à 4 tasses par jour.
Pour bénéficier de son effet dynamisant pour le corps et l'esprit, mieux vaut le déguster entre 11 heures et midi. Le café du matin constitue un rituel pour bon nombre d'entre nous. Mais en consommer trop tôt dans la journée n'est pas efficace, voire contre-productif.
Sans caféine, une meilleure absorption du fer, un sommeil réparateur et un système digestif soulagé "En arrêtant le café, l'organisme va se retrouver moins stimulé et on va retrouver un meilleur sommeil ou encore observer une baisse de la tension artérielle”, lance, d'emblée, l'experte.
Le café est réputé pour réveiller davantage que le thé et être beaucoup plus excitant mais cette affirmation doit être nuancée. En effet, une tasse de chacune de ces boissons apportent la même dose d'énergie à notre organisme mais d'une façon différente.
Buvez beaucoup d'eau.
Votre corps éliminera ainsi la caféine plus facilement et sera également réhydraté. Vous devriez boire un verre d'eau pour chaque verre de soda, chaque tasse de café ou n'importe quelle autre boisson à forte teneur en caféine que vous avez prise X Source de recherche .
Le café a tendance à déshydrater, ce qui accélère le vieillissement prématuré de l'épiderme. En buvant uniquement du thé, la rédactrice pense que sa peau est plus désaltérée, les cellules sont moins enflammées et la perte de collagène réduite.
Effectivement, selon eux, avaler un café dès le matin serait en fait l'une des pires façons de commencer la journée. Comme les scientifiques l'expliquent, boire du café juste après le réveil avec l'estomac vide peut en réalité nous faire sentir encore plus fatigué et fébrile au cours de la journée.
À jeun, une tasse de café noir peut stimuler la sécrétion de l'acide chlorhydrique (qui aide à décomposer les aliments), dans le système digestif et provoquer ballonnements, brûlure d'estomac, gastrite, inflammation de la muqueuse de l'estomac.
Les effets du café se mettent également en place au niveau du cerveau. En temps normal, l'adénosine, molécule dont le rôle est de protéger le cerveau en ralentissant l'activité nerveuse, se fixe régulièrement sur de petits récepteurs présents sur les neurones afin d'induire un état de somnolence.
Ainsi, le café empêche le cerveau de se reposer. C'est pour cette raison que le café peut aider à lutter contre la somnolence et même accroitre la vigilance et les réflexes. Lorsqu'il est consommé en soirée, il court-circuite l'endormissement et raccourcit le temps de sommeil.
La consommation régulière de caféine modifie durablement le fonctionnement moléculaire des cellules de l'hippocampe, siège de la mémoire dans le cerveau. Cela se traduit par une plus grande plasticité neuronale, susceptible de faciliter les apprentissages et d'améliorer la mémoire.
La caféine est absorbée par l'organisme endéans les 45 minutes après son absorption, et son pic plasmatique (sanguin) est atteint entre 15 minutes et deux heures. Ses effets durent plusieurs heures.
Lorsque la caféine amène votre corps et votre cerveau à cet état d'hyperstimulation, vos émotions prennent le pas sur votre comportement. L'irritabilité et l'anxiété sont les deux effets les plus souvent observés suite à la consommation de caféine, mais celle-ci permet à vos émotions de prendre le dessus.
La caféine stimule le système nerveux et élève le niveau de stress de la personne. Cet effet surstimulant peut épuiser ses glandes surrénales et induire le syndrome de fatigue chronique, soutient Roseline Gagnon.
Boire du café fait maigrir
La caféine permet effectivement de maintenir l'organisme à température idéale pour l'élimination des graisses. Toutefois, l'effet reste relatif : la perte calorique se situe aux alentours de 30 calories pour 20 g de caféine consommée.
Le café est un excitant souvent considéré comme délétère pour la santé cardiovasculaire. Mais selon la Société européenne de Cardiologie, jusqu'à trois tasses de café par jour seraient associées au contraire à un risque plus faible d'accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque mortelle.
Une étude de l'université de Stanford montre que la caféine agit comme anti-inflammatoire dans les pathologies liées au vieillissement. Le café réduit la production d'une protéine inflammatoire nommée IL-1-bêta, responsable notamment de l'hypertension et d'une moindre souplesse des artères.
"Ca ne change absolument rien de boire debout ou assis. C'est pas pour autant que le Covid ne se déplacera pas en fait." Il y aura juste un peu moins de convivialité, insistent-elles.