Optez pour un gesso noir si vous souhaitez donner de la texture et un grain grossier à votre support ; Optez pour un gesso transparent si vous voulez conserver l'aspect d'origine de votre support ; Enfin, optez pour un gesso classique, présentés ci-dessus, pour créer une surface neutre et blanche.
Le gesso va alors permettre de créer une couche étanche entre le coton et l'huile. Pas besoin pour le lin, mais surtout pensez y, lorsque vous travaillez sur du coton ! Mettez plusieurs couches de gesso pour éviter que l'huile n'abime votre toile surtout si vous avez acheté des toiles d'entrée de gamme.
Utilisation du gesso
Il s'applique sur tous les types de support : bois, carton, métal etc. à condition que la surface soit brute, non grasse et lisse. Il peut également s'appliquer sur des toiles pré-enduites afin d'obtenir un grain plus fin. Grâce au gesso, la peinture adhère mieux au support.
C'est une sous-couche destinée aux surfaces absorbantes qui apprête les surfaces pour une imperméabilisation et une rugosité idéales pour les peintures gouache, acrylique et à l'huile. Il suffit d'appliquer une (ou plusieurs) couches au pinceau ou au rouleau et attendre qu'il sèche (seulement 30 minutes).
Attendez que le gesso soit parfaitement sec. Poncez délicatement toute la surface de la toile. Utilisez un papier de verre très fin afin d'obtenir un rendu bien lisse.
Au pinceau / spalter
C'est l'utilisation classique et la plus utilisée.
Peintures naturelles (peintures chaux, peintures argile, peinture bio...) Patines naturelles (patine chaulée, patines antiquaires, patine à blanchir...)
Le gesso est un enduit qui lisse votre toile afin de rendre son grain plus adhérent. Celui-ci est aussi bien utilisé pour les peintures à l'huile ou à l'acrylique. Son application via un pinceau mousse s'effectue de façon horizontale, sans épaisseur sous peine d'engendrer des craquelures.
La colle de peau saturée d'eau : se conserve deux mois au réfrigérateur - Je parle d'expérience... Dans une boîte hermétique type tupperware, au bout de 2 mois donc, on voit apparaître à la surface de la colle saturée d'eau, quelques éléments de moisis. La colle ne moisit pas d'un coup.
Le gesso blanc peut aussi être coloré avec un peu de couleur acrylique; dans ce cas précis on obtient une couleur pastel car le gesso contient du dioxyde de titane qui sature donc les couleurs.
Le gesso moderne est une combinaison de carbonate de calcium (CaCO3) avec un polymère acrylique, un médium latex, un pigment blanc opaque et d'autres additifs assurant la flexibilité et l'archivage à long terme.
La première couche de gesso doit être diluée pour pouvoir obtenir une adhésion plus forte dans le support. C'est une bonne alternative pour les surfaces poreuses. Il faut en mettre généreusement dans une coupelle, rajouter de l'eau et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'un liquide homogène.
La toile de lin offre une solidité à toute épreuve qui conférera à votre œuvre une longévité exceptionnelle. Ce type de toile accueille aussi bien la peinture acrylique que la peinture à huile. L'inconvénient de la toile de lin réside dans son prix d'achat, qui est relativement élevé.
Il faut penser à poser l'enduit pour le ratissage. Pour cela il existe plusieurs enduits, les enduit à chaux, à l'argile, au plâtre, au ciment et les spéciaux pour les murs en bois ou en carrelage, ainsi que les enduits décoratifs.
Achetez un petit déshumidificateur et mettez-le à côté de la peinture si vous vivez dans une région à climat humide. Cela va éliminer l'excès d'humidité contenu dans l'air et va accélérer le séchage de la peinture à l'huile X Source de recherche . Utilisez un ventilateur pour faire circuler l'air.
Verser dans un récipient 3 petits verres de bicarbonate de soude. Ajouter 3 cuillères à soupe de peinture acrylique blanche. Puis 3 cuillères à soupe de colle liquide blanche. Mélanger et si la pâte est trop épaisse, ajouter un peu d'eau.
Pour peindre le carton, il vaut mieux faire une sous-couche à l'aide d'un enduit universel blanc ou du « gesso » pour éviter qu'il ne gondole. Il protège le carton contre l'humidité. La peinture sur du carton peut être réalisée avec de la peinture acrylique qui au séchage a un aspect brillant.
Comment choisir un pinceau spalter ? Avant de choisir un pinceau spalter, il faut savoir à quel type de travail vous le destinez : Pour le lissage de vernis ou de laque, il est préférable de choisir un pinceau spalter d'une largeur moyenne comprise entre 50 et 80 mm, en soies naturelles de porc.
biseautés : pour réaliser des traits fins et précis ; éventail : pour la réalisation de fondus et glacis (couche transparente en fin de travail pour faire vibrer les couleurs) ; langue de chat ou usés bombés : pour les fondus, l'estompage, les contours arrondis, les glacis, les reliefs.
Faire un empâtement
Utilisez de la peinture acrylique non diluée au sortir du tube. Appliquez-la directement sur le support. À l'aide d'un pinceau, façonnez la peinture pour lui donner la forme souhaitée. Attention à ne pas trop retoucher : la peinture s'aplanit, les reliefs propres à l'empâtement disparaissent !