Comment les accompagner ? jambon serrano en copeaux avec melon ou figue, assortiment de différents pains : blanc, noir, aux céréales, aux olives, aux noix, aux lardons… dés de comté, parmesan ou copeaux de mimolette vieillie, piques de gruyère et tomate-cerise, de cantal et de raisin.
La plupart des champagnes s'accordent très bien avec de nombreux fromages ; les pâtes cuites en particulier : beaufort, comté, parmesan, brebis des Pyrénées, mais aussi le brie et le camembert, à condition qu'ils ne soient pas trop forts.
Si on en trouve, on jettera son dévolu sur les croquignoles (ou croquignolets), osselets tantôt ronds comme des grains de rosaire, tantôt renflés aux extrémités comme des os de grenouilles [2], roses ou blancs, croquants, faits de sucre, de farine et de blancs d'œufs.
Accords avec les fruits frais
Le mariage le plus connu, le plus cité est celui des vins de Champagne frais vifs et légers, avec les fruits rouges au naturel, notamment les framboises, fraises, fraises des bois, groseilles, cassis, mûres, fruits des bois leur sont leurs alliés incontestables.
le prosciutto de Parme, le jambon porc noir de Bigorre, un culatello, du pata negra, tout jambon bien né et affiné ... j'aime bien les accommoder avec des champagnes, mais plutôt sur base de pinots noir et, ou, meunier , plutôt que des vins ( lire : champagnes) sur base de chardonnay.
Dans leur grande majorité, les gastronomes et experts sont formels : le champagne convient aux desserts et aux pâtisseries du goûter, à condition qu'il soit sec ou demi-sec. Voici quelques témoignages : 1932.
Une bouteille de champagne, conservée dans les meilleures conditions, se déguste à une température comprise entre 8°C et 10°C. Au-dessous, les papilles gustatives ont du mal à hiérarchiser les arômes et au-dessus, le breuvage perd de sa vivacité !
Côté sucré, toutes sortes de mignardises s'accommodent parfaitement avec le champagne : chouquettes, financiers, sablés, madeleines, congolais,... en fait, toutes gourmandises s'accordent alors le champagne !
Tous les toasts sur blinis et à base d'œuf de lump ou de tarama seront également un excellent accompagnement du champagne. Les coquillages seront un parfait accompagnement pour champagne brut ou extra brut. En effet, ces derniers conviennent parfaitement aux produits iodés.
Pourquoi? C'est une croyance populaire. La fraise n'est pas très sucrée. Son coté acidulé peut s'allier correctement avec le champagne.
Les champagnes bruts conviendront mieux aux desserts peu sucrés ou à base de fruits frais. Il s'agira alors de rechercher des correspondances aromatiques dont le meilleur exemple est de privilégier les cuvées rosées pour les desserts aux fruits rouges.
Traditionnellement, le boudoir servait d'accompagnement au vin ou au champagne (d'où son surnom de "biscuit champagne"). Mais il est aujourd'hui surtout utilisé pour la préparation de la charlotte et du tiramisu, en raison de sa capacité d'imbibage.
Le Champagne Dom Pérignon se sert généralement entre 7 et 8 degrés C. Pour un grand cru millésimé, la température de service idéale se situe entre 11 et 13 degrés C. Il est fortement déconseillé de mettre le champagne en carafe avant de le servir.
Les Blancs de Blancs les plus fins sont les compagnons idéaux de l'apéritif, car ils ne saturent pas la bouche et la laissent fraîche et dispose pour la suite du repas. On pourra privilégier des tapas de la mer, des rillettes de poisson, des copeaux de parmesan ou de chèvre sec.
Avec un champagne Blanc de Blanc
On choisit un chocolat au lait entre 32% et 33% de cacao et on privilégie même une fève de cacao qui part sur le caramel afin d'avoir les deux arômes en bouche. Pour cet accord on peut aussi partir vers un chocolat blond/Dulce, le caramel ambré résiste bien à la tension du champagne.
Sur le plat principal, ses arômes de fruits rouges et son onctuosité fonctionnent particulièrement bien avec les plats mettant en vedette les champignons, les légumes secs, les poissons en sauce ou les belles viandes blanches.
Les femmes aiment "ce délicieux diable blond" parce qu'il fait aimer. Ses saveurs toastées et minérales sont un prélude au bonheur, imaginé, espéré, reçu et donné ; ses bulles polissonnes éloignent la sévère raison, sa polychromie inspire de douces rêveries.
Le Champagne blanc de blancs est un vin réalisé exclusivement avec un cépage blanc produit en Champagne : le chardonnay. C'est une particularité phare dans ce champagne puisque de base, c'est un assemblage de divers cépages de diverses années.
On peut boire du Champagne rosé à tout moment d'un repas, avant, pendant et même, si le vin est un peu dosé, après.
Pour un champagne rond et gourmand, privilégiez un champagne à dominante Pinot Meunier. Pour un champagne racé, puissant et structuré, privilégiez le Pinot Noir. Pour un champagne frais, élégant et voluptueux, privilégiez un champagne à dominante Chardonnay.
Tenir la bouteille par la base et non par le col. Verser le Champagne en plusieurs fois selon la taille du verre et l'exubérance de la mousse. Remplir le verre au maximum aux deux-tiers pour pouvoir humer ses arômes. Laisser le temps au vin de s'ouvrir un peu afin de bien percevoir toutes ses richesses.
Il faut donc tenir votre verre par le pied ou la tige. Vous pouvez donc le tenir pas le haut du pied comme la plupart des professionnels. Sinon nous vous recommandons de pincer la tige avec le pouce et l'index et de laisser les autres doigts se poser naturellement sans les serrer.
Le champagne doit être servi frais, jamais froid. Une température trop basse masque les arômes et les nuances plus élégantes du champagne. La température idéale de service se situe entre 8 et 10 degrés, obtenue en laissant la bouteille dans le compartiment le plus bas du réfrigérateur pendant environ 3 heures.