Il s'agit d'une étymologie populaire, c'est-à-dire d'une croyance populaire sur l'origine d'un mot, mais qui est fausse. Bon, revenons-en au fait est un rétroacronyme : une phrase inventée a postériori en choisissant des mots dont les initiales forment un autre mot.
Étymologie. (1050) (sous la forme bries) Du latin brevis (« bref, court »). Note : Une rétroacronymie fantaisiste fait dériver le mot de Bon, Revenons-En aux Faits.
s'exprimer en peu de mots, d'une manière concise.
En bref, en peu de mots. Synonyme : en abrégé, brièvement, laconiquement, en raccourci, rapidement, en résumé, sommairement, en substance, succinctement.
Le mot «bref» ne s'emploie plus tant aujourd'hui pour faire preuve de précision que pour rester évasif. Il joue sur l'à peu près et la nuance. Exemple: «Il y avait du monde.
Le mot bref, qui est très ancien en français (apparu au XIe siècle), vient du latin brevis. Ce mot latin signifie « petit, court ». […] Quelques personnes prétendent que le mot bref est l'acronyme de bon, revenons-en au fait.
Bref a d'abord été employé comme adjectif pour qualifier quelque chose de courte durée. Ce n'est qu'à partir du XVIIe siècle qu'on l'a employé comme adverbe, isolé, avec le sens de « pour le dire en peu de mots », ou bien dans l'expression en bref , qui veut dire « en résumé ».
Synonyme : consciencieux, excellent, formidable, intéressant, louable, parfait, remarquable, satisfaisant, sérieux, solide, valable. Contraire : défectueux, déplorable, détestable, lamentable, mauvais, médiocre, minable, nul.
على أي حال، هذه الليلة نحن سأفعل كل ما تريد.
BRÈVE s'emploie comme nom féminin dans le même sens. En grec et en latin, les brèves et les longues sont très marquées. L'ïambe est composé d'une brève et d'une longue. Avoir le parler bref, la parole brève, S'exprimer en peu de mots ou Parler d'une manière tranchante.
Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : bréler. brêler. brifer.
brefs - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
OBSERVATEUR, se dit dans les sciences, de celuy qui observe, qui remarque.
Définitions : perspicace - Dictionnaire de français Larousse.
A l'inverse d'acronyme défini d'après le Glossaire Terminologique de l'UNGEGN, comme : 'Sigle constitué de la ou des lettres initiales des différents termes d'une expression, se prononçant comme un mot ordinaire.
Un petit message pour te dire qu'on pense fort à toi pour ton entretien demain, bon courage ! Bon courage pour la reprise du travail ! Bon courage pour le travail, je pense fort à toi. Tu en es capable et tu vas réussir : je t'envoie plein de bonnes ondes et je croise les doigts !
Qui convient, correct. Oui, d'accord, c'est entendu.
convenable, correct, digne, honnête, parfait, satisfaisant.
bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc.
c'est très bon, exquis, très agréable [...]
"Gava" veut tout simplement dire "mon gars", "mec". D'origine arabe, l'expression "c'est la hass" veut dire que c'est "trop la galère" et beaucoup d'autres dérivés comme "c'est la crise", ou encore "c'est la misère" et parfois même "c'est la honte".
bref ne voulais pas du tout dire. bon revenons-en au fait.
Définition "top"
Remarquable et admirable, particulièrement agréable, génial.