Vous pouvez aussi congeler le tofu. Il se conserve ainsi durant plusieurs mois, mais il change de couleur et devient plus poreux et plus ferme sous la dent. Après décongélation, l'égoutter et le presser. Attention: le tofu nature prend très facilement le goût des épices après décongélation !
Le tofu pressé se congèle, mais la congélation lui donnera une texture plus granuleuse et caoutchouteuse et le fera jaunir légèrement. Enveloppez-le d'une pellicule de plastique puis de papier d'aluminium ou placez-le dans un sac de plastique avant de le congeler. Ne le gardez pas au congélateur plus de deux mois.
Le tofu ferme se consomme beaucoup mieux frais, mais peut se conserver jusqu'à 1 semaine dans un contenant bien scellé, en changeant l'eau tous les jours.
Lorsque vous en aurez besoin, placez le sac dans un bol d'eau tiède pour décongeler le tofu (cela ne prend que quelques minutes), puis pressez les tranches dans une passoire pour faire sortir une partie de leur eau. On peut ensuite les couper en cubes ou les laisser telles quelles, selon l'usage prévu.
Cuire le tofu
Il est aussi possible de changer un peu la texture grâce à la cuisson. Par exemple, vous pouvez faire revenir à la poêle des cubes de tofu dans un peu d'huile.
Comment se cuit le tofu ? Selon les envies et le plat, le tofu peut très bien être cuit ou juste snacké à la poêle. Mais il est aussi possible de manger le tofu cru, en soupe ou en salade.
Au four : Sortir le tofu de son emballage. Sur une plaque, réchauffer durant 7-8 minutes à 375°F (190°C). Au poêlon : Sortir le tofu de son emballage. À feu moyen-élevé, faire sauter dans un peu d'huile durant 3-4 minutes.
Oui. Coupez-le en tranches fines ou en morceaux et conservez-le au congélateur dans un contenant hermétique. Vous pouvez faire congeler le bloc entier, mais la décongélation prendra plus de temps. Le tofu se garde au congélateur pendant trois mois.
Puis-je manger du tofu cru? Pour plus de sûreté, il vaut mieux faire bouillir le tofu cru pendant cinq minutes avant de le manger. Si vous utilisez du tofu soyeux dans un smoothie ou une boisson, assurez-vous de le boire tout de suite ou réfrigérez-le.
Dans le cas spécifique du tofu, il faut se fier à son odeur. Frais le tofu a une odeur subtile et fraîche, mais lorsqu'il est périmé, il a une odeur forte et nauséabonde.
On voit que le respect de la limite fixée par l'Anses est compatible avec la consommation de 275 g de tofu par jour pour les femmes et 350 g par jour pour les hommes (soit environ trois portions). Au-delà, l'Anses n'indique pas de risque mais une incertitude quant à l'innocuité d'une consommation plus importante.
Une fois déballé, le tofu régulier non utilisé doit être plongé dans l'eau et gardé au réfrigérateur. Si l'eau est changée tous les deux jours, vous pourrez le conserver jusqu'à une semaine.
Les bienfaits du tofu
Également riche en fer et en phyto-oestrogènes, il protègerait de certains cancers (notamment de la prostate) et des troubles liés à la ménopause.
Comment manger le tofu froid ? Le principal écueil à éviter est la neutralité en goût du tofu s'il est l'ingrédient central de votre recette. Si vous souhaitez consommer du tofu ferme ou moelleux cru, découpez-le en cubes puis faites-les mariner dans une vinaigrette riche en arômes.
Il faut peut-être y mettre un peu plus d'épongeage, voir le presser avec du poids sur le dessus pendant quelques minutes pour un meilleur résultat. Personnellement, je ne presse jamais mon tofu, car je l'aime juste un peu plus tendre, c'est selon les préférences.
Est-ce que ça se congèle? OUI! Et si vous le souhaitez, vous pouvez même proportionner la tartinade de tofu dans des moules en silicone, les faire congeler complètement et les mettre dans un sac de congélation. Comme ça, vous pourrez sortir une petite portion à la fois et éviter de gaspiller!
Leur grande différence réside dans leur teneur en eau. À l'inverse du tofu ferme, le tofu soyeux est moins pressé et garde donc une plus grande quantité d'eau. Cela lui confère une texture plus humide et veloutée, parfaite pour la confection de mayonnaise ou de crème au chocolat !
Le tofu (prononciation : /tɔ. fy/ au Québec ou /tɔ. fu/ ) ou fromage de soja est un aliment d'origine chinoise, issu du caillage du lait de soja. C'est une pâte blanche, molle, peu odorante et au goût plutôt neutre, constituant une base importante de l'alimentation de l'Asie de l'Est et du Sud-Est.
Cuisiner le tofu avec des épices
Il suffit de couper un bloc de tofu ferme en morceaux et de saupoudrer les cubes de l'épice de votre choix. Faites ensuite revenir le tout dans une poêle avec un peu d'huile. En cuisant, le tofu va absorber la saveur des épices.
Pour certains, le tofu fumé a le même goût que le bacon, mais ne le présentez pas comme tel à vos amis carnivores, qui risqueraient de ne pas être du même avis que vous! Utilisez-le: Tranché pour garnir un sandwich. En morceaux pour agrémenter une salade composée.
C'est quoi le tofu ? En gros le tofu, c'est du lait de soja chauffé, dans lequel on ajoute du nigari. C'est du chlorure de magnésium, un sel marin, qui fait cailler le lait de soja. Il nous reste ensuite à récupérer le caillé et le faire égoutter puis le presser pour obtenir un bloc de tofu.
Remplissez un saladier d'eau froide et démoulez le tofu dedans. Laissez-le dans l'eau environ 5 minutes pour le raffermir. Placez une assiette sous le tofu baignant dans l'eau et sortez-le de l'eau. Laissez-le reposer quelques heures dans un endroit frais, couvert d'un linge, avant de le cuisiner.
Il vous suffit de percer le film plastique à plusieurs endroits, puis de chauffer votre plat à 750W pendant environ 9 minutes. Sortez ensuite votre plat du micro-ondes, laissez reposer deux minutes, mélangez bien… Il ne vous reste plus qu'à déguster !
Le four micro-ondes est l'équipement le plus utilisé pour réchauffer les plats. Et pour cause, son utilisation est pratique et rapide. Il suffit de prendre la barquette dédiée à un plat et de retirer le couvercle. 30 secondes à 1 minute sont ensuite nécessaires pour réchauffer le plat selon la puissance du micro-onde.
En comparaison à la consommation de viande ou d'œufs crus, manger du tofu cru pose un risque minimal de maladie d'origine alimentaire du fait que le tofu lui-même est un aliment cuit.