Brokeback Mountain est une nouvelle écrite par l'écrivain américaine Annie Proulx et publiée pour la première fois dans le magazine
Le Secret de Brokeback Mountain : une histoire d'amour
Le film a été tourné sur les chaînes frontales des Rocheuses canadiennes, dans la région de Kananaskis, et dans plusieurs villes et villages du sud de l'Alberta comme Calgary, Fort Macleod, Lacombe, Seebe, Cowley, Crossfield et Irricana.
En 1983, il trouve la mort au Texas dans des circonstances non clairement élucidées (accident, crime homophobe ?). Toutefois, dans le film d'Ang Lee, c'est l'hypothèse d'un massacre par un groupe homophobe qui est clairement suggérée par la vision d'Ennis del Mar.
Les deux hommes se quittent définitivement. Ennis apprend le décès de Jack par retour de carte postale. Il appelle Lureen pour en savoir plus sur les circonstances de sa mort mais imagine que son ami s'est fait massacrer par une bande d'homophobes.
Le père de l'acteur, Kim Ledger, a parlé de "mort accidentelle" dans une déclaration lue à la presse devant la maison familiale, à Perth (Australie). "C'était quelqu'un de généreux, qui avait les pieds sur terre et aimait la vie (...).
Le tournage, qui a duré plus de trois mois soit du 14 juin au 23 septembre 1993, s'est déroulé dans le Montana puis dans la réserve indienne de Stoney, en Alberta au Canada. La Jamaïque a également servi de décor au film.
Le film se clôture en 1963, avec la vision de Tristan très âgé chassant dans la forêt et, alors que son cheval prend soudain peur et s'enfuit, un ours (qui semblerait être « son ours ») apparaît et Tristan l'affronte pour finir dans une étreinte mortelle ; "Un Coup" dira alors qu'il a eu une belle mort.
Mais ce succès sera-t-il suffisant pour détrôner Heath “Why So Serious” Ledger ou Jack Nicholson ? Eh bien… N'attendons plus et découvrons le résultat : La supériorité de Ledger est incontestable : il obtient une majorité absolue (dès le premier tour), avec 51% des voix.
Joaquin Phoenix est devenu fou à cause de son régime pour jouer dans « Joker » Joaquin Phoenix a perdu beaucoup de poids pour interpréter le rôle du Joker dans le film éponyme. Près de 25 kilos en quelques mois à peine.
Avant lui, le personnage a notamment été joué au cinéma par Jack Nicholson dans Batman de Tim Burton, Heath Ledger dans The Dark Knight de Christopher Nolan, avec là aussi un Oscar à la clé, ou encore Jared Leto dans Suicide Squad de David Ayer. Faut-il s'attendre à revoir Barry Keoghan en Joker à l'avenir ?
Pour incarner le Joker, dans le film de Todd Phillips diffusé sur TF1 ce dimanche 13 mars à 21 h 10, Joaquin Phoenix s'est imposé un régime drastique à base de légumes cuits à la vapeur. Et les résultats sur la balance ne se sont pas fait attendre.
Destiné à être tué lors de sa parution initiale, le Joker a été épargné par l'intervention éditoriale, ce qui a permis au personnage de devenir le pire ennemi de Batman. Tout au long de ses apparitions, dont la forme évoluera avec les époques, le Joker est dépeint comme un personnage très intelligent, maître du crime.
"J'ai regardé des vidéos de gens souffrant de rires pathologiques, un désordre neurologique qui provoque chez ces personnes un rire incontrôlable". Cette pathologie porte un nom : le rire prodromique.
"Joker" est un film prenant mais déstabilisant, dont la morale est confuse, mélangeant maladroitement maladie mentale, lutte des classes, quête de vengeance et débat sur le rire.
En VO, outre la voix chaleureuse et grave de Kevin Conroy (qui double Batman / Bruce Wayne), c'est surtout la voix du Joker qui a attiré l'attention, celle-ci ayant été confiée à Mark Hamill, l'inoubliable Luke Skywalker de la saga Star Wars. Ce rôle a par ailleurs été un véritable tremplin dans sa carrière.
Le Joker est un personnage de fiction créé par Bill Finger, Bob Kane et Jerry Robinson dans Batman #1 en 1940. On ne sait rien de lui et, avec lui, on est sûr de rien de ce que l'on croit savoir. Il est la némésis ultime de Batman, son contraire. Il se fait aussi appeler le "clown prince du crime".
Le film Joker, qui a remporté deux Oscars et deux Golden Globes, sortira sur Netflix le 6 décembre 2021. C'est un thriller dramatique de 2019 avec Joaquin Phoenix qui joue le rôle principal, le Joker et réalisé par Todd Phillips.