Des populations de loups existent dans tous les pays d'Europe centrale. Actuellement on note environ 3000 loups en Roumanie, près de 600 en Pologne, 800 à 1000 en Bulgarie et moins de 300 en Grèce. C'est l'ex-URSS qui abriterait le plus grand nombre de loups.
Où vivent les loups ? Les populations de loups les plus importantes en Amérique du Nord, en Europe et en Asie se limitent surtout aux régions reculées en Europe de l'Est, en Asie du Nord, en Alaska et dans certaines parties du Canada.
Les zones de présence permanente de meutes de loups en France sont localisées dans le sud-est – ce qui paraît logique, puisque c'est par cette région que le carnivore a fait son retour.
Le loup n'a pas besoin d'un refuge pour dormir. Grâce à son épaisse fourrure, il peut parfaitement dormir en plein air, mais il apprécie l'abri de broussailles ou de rochers – là encore, plus pour des raisons de quiétude que de confort thermique. Enfin, la meute dort de préférence à proximité d'un point d'eau.
À la sortie de l'hiver 2020-2021, le réseau Loup-lynx estimait la population de loups en France autour de 620 individus.
Le loup ne considère pas l'être humain comme une proie potentielle. Son régime alimentaire est composé plutôt par des ongulés sauvages (cerf, chevreuil, chamois, sanglier, daim, mouflon) et il se méfie généralement de l'homme, considéré à juste titre comme une menace potentielle à éviter si possible.
Le dernier loup français avait été tué en 1940 à Javerlhac, à une cinquantaine de kilomètres à vol d'oiseau. Le 26 avril 2017 , un loup est observé sur le pont de la Valloire à La Ferrière en Isère.
Les instincts puissants du Loup et son intuition unique
La plus connue et la plus grande qualité du Loup est son intuition sans faille. Doté d'une intelligence vive et pointue, il est capable de se connecter fortement avec ses instincts.
Canis Lupus Occidentalis
Plus la meute est forte, plus la taille des proies peut être grande. Il fréquente les forêts boréales ainsi que les toundras du Canada et de l'Alaska.
La morsure est profonde et le diamètre des crocs important. On regarde aussi la localisation des morsures. Le loup dispose d'une mâchoire d'une pression de 150 kg par cm2. Il mord au cou et tue en égorgeant, de manière très rapide.
Ce sont des carnivores qui chassent toujours collectivement ; leurs dents déchirent efficacement la chair de leurs proies. Enfin, ses prédateurs sont l'ours, l'homme, le lynx et parfois les grands rapaces comme les pygargues à tête blanche.
5 / Qui mange le loup ? Le loup est le plus grand des canidés. Il n'a pas d'ennemi naturel. Son seul prédateur est l'homme qui le chasse et détruit les forêts indispensables à sa survie.
Le loup alpha, le chef, mange en premier et dirige tous les autres loups. Une vraie hiérarchie est mise en place et chaque loup doit connaître sa place dans la meute et la respecter. La domination des uns entraînant la soumission des autres, telle est la règle de vie de la meute.
Parmi les autres canidés qui aboient, on peut citer le loup (qui, en plus, hurle, gémit et grogne) et le renard (qui, en plus, glapit et avertit). Les cris émis par le chevreuil, notamment en période de rut, sont aussi appelés aboiements en raison de leur similitude avec l'aboiement du chien.
La communication chez le loup comporte une large palette de vocalises, des jappements et grognements jusqu'aux cris et hurlements. Rappelons que Canis lupus est un animal social : le langage sert donc essentiellement à maintenir le lien dans la meute, notamment lorsque l'un des membres manque à l'appel.
Pourquoi les loups hurlent la nuit? Généralement, les loups sont des prédateurs de nuit, qui chassent dans les ténèbres ou bien au crépuscule. C'est à ce moment-là, qu'on entend leur hurlement. Toutefois, on peut entendre leurs cris dans la journée aussi.
En outre, les loups évitent généralement les confrontations avec des prédateurs plus grands et plus forts qu'eux, préférant la prudence et la fuite plutôt que l'affrontement direct. Le gagnant de cet affrontement est donc : le Lion !
L'éleveur disposant de protections peut également obtenir une autorisation préfectorale de destruction de loup dénommée tir de défense simple. Les autorisations de tirs pour la protection des troupeaux sont réglementées par l'arrêté ministériel du 23 octobre 2020.
Le Loup est une viande de caractère. Ce Canidé sauvage dont la chair est ferme et maigre gagnera en jutosité grâce à cette cuisson à l'étouffée.
Les loups sont peut-être responsables d'environ 0.2 % des morts de bovins et de veaux, un peu plus pour les moutons et les agneaux. La plus grande source de perte de bétail n'inclut pas les loups ou d'autres prédateurs.
Depuis, le loup a été observé à plusieurs autres reprises : en novembre, à Goven, près de Rennes, puis non loin de Lannion, dans les Côtes-d'Armor, en janvier. Début avril, un chasseur en a lui aussi repéré un à Sizun, dans le Finistère.
Les attaques de loups enragés se produisent plutôt de janvier à avril, et elles suivent un cycle de onze ans.