Alternez alors feuillage décoratif (hosta, fougère, lamiastrum) et plantes à fleurs (myosotis, ancolie au printemps, lamiastrum en été). Et plantes hautes (fougère et ancolie) et basses (hosta et myosotis) au premier et second plan.
Quelle plante pour une exposition plein Sud Une longue dans un mur ?
Le long d'un mur de maison plein Sud, la chaleur et la sécheresse sont fortes l'été: il faut choisir des plantes résistantes: des sauges à petites feuilles par exemple, des Rudbéckies, des Cosmos, des Coréopsis, des Kniphofias, des Dahlias, des santolines, des graminées, du fenouil, de la lavande…
Parmi les plantes grimpantes les plus plébiscités, on retrouve la glycine et ses jolies grappes de fleurs violettes. La clématite est également appréciée. Pour une dose de romantisme, choisissez de faire pousser un rosier grimpant qui prendra part aux courbes de l'arche de jardin.
Les plantes couvre-sol telles que l'œillet à delta, le thym-serpolet et le géranium à grosses racines, entre autres, sont idéales dans l'objectif de réaliser une bordure d'allée fleurie. En revanche, il faut éviter les espèces qui forment des baies car leurs fruits saliront votre allée de jardin.
Le rosier et l'hortensia sont deux grandes fleurs très connues pour apprécier l'exposition au Nord. Elles ne sont par ailleurs pas les seules et d'autres s'y développent aussi très bien, comme le bégonia, la campanule, le cyclamen, l'hamamélis, la digital, la clématite, le jasmin d'hiver ou encore le rhododendron.
Quelles plantes pour se cacher de la vue des voisins ?
Pensez notamment à miser sur les plantes grimpantes comme la bignone, la clématite, la passiflore, le jasmin étoilé, la vigne vierge ou encore le rosier de Banks pour échapper à la curiosité de vos voisins. Elles sont idéales pour orner les treillis et pergolas, cacher la grille du balcon et garnir les clôtures.
Glycine. La glycine est une plante grimpante qui offre une floraison spectaculaire et odorante. Si vous ne voulez pas qu'elle grimpe, vous pouvez la tailler pour obtenir un arbuste à tige. Quoi qu'il en soit, c'est une belle plante solide qui résiste facilement aux températures négatives et qui est facile à entretenir.
Quelle plante fleurit toute l'année même en hiver ?
Il existe également des plantes vivaces qui fleurissent toute l'année, dont l'hellébore noir ou Helleborus niger, le perce-neige ou Galanthus nivalis, le cyclamen de Naples ou Cyclamen hederifolium, la cataire ou Nepeta cataria, le géranium, la fleur de lyre ou Lamprocapnos spectabilis ou encore l'astilbe.
Avec une bêche, aérer la terre sur 20 cm de profondeur. Ajouter ensuite du compost mûr et du terreau puis aplanir le tout à l'aide d'un râteau. Saupoudrer un engrais organique longue durée qui sera mélangé sur 10 cm de profondeur pour enrichir et nourrir le futur massif, pendant plusieurs mois.