C'est que, si le sol est assez riche en minéraux pour garder la plante en vie, il l'est aussi à la faire fleurir. Une plante qui manque chroniquement d'engrais fleurira donc quand même, mais moins abondamment qu'une plante qui reçoit une fertilisation plus adéquate.
La qualité du sol doit être adaptée aux besoins de la plante. S'il est trop acide, trop alcalin, trop sec, trop compact, la floraison peut s'en ressentir. Il s'avère souvent qu'un végétal qui ne fleurit pas a tout simplement été planté trop profond.
Principes de base pour faire refleurir les plantes de maison
De façon générale, les plantes ont besoin d'une période de repos après une floraison avant de refleurir; durant cette période de repos, elles ont besoin : d'une température plus fraîche, de moins de lumière et d'arrosage, d'un arrêt de fertilisation.
Un manque de chaleur
S'il fait encore trop frais, surtout la nuit, vos plants risquent fort de végéter. Et c'est la même chose quand les plants sont petits et sont au chaud, sur une couche chaude ou à l'intérieur. Une température trop basse ne leur permettra pas de s'épanouir.
L'emplacement peut aussi être trop chaud ou trop frais; le sol peut être trop acide, trop alcalin, trop sec, etc. La liste des possibilités est longue. Changer la plante de place peut alors stimuler la floraison.
Pour forcer une plante à fleurir, on lui accorde une période de repos, puis on profite de la température ambiante et de la lumière pour qu'elle s'épanouisse hors saison.
Un manque de lumière
Si sa floraison est pauvre, voire absente, essayez de le bichonner en lui offrant de l'engrais spécifique pour les rosiers et du purin d'ortie qui lui donnera un petit coup de fouet.
Les feuilles sont encore vertes et, même si elles ont l'air un peu ratatinées, elles sont en parfait état. Si vous touchez les plantes, elles sont comme toujours, juste un peu plus molles. Une plante qui se fane subit immédiatement un changement de couleur des feuilles.
Aspidistra elatior – une plante résistante
L'aspidistra, est une plante très résistante originaire d'Asie, appelée également plante en fer forgé. Ses feuilles épaisses et coriaces font penser aux feuilles du muguet ou de l'ail des ours mais, contrairement aux espèces citées, elles sont capables de stocker l'eau.
Les plantes ont besoin d'une bonne alimentation
Pensez à la terre ! Évitez les engrais chimiques qui polluent l'environnement, et optez pour le jus de citron. Mélangé à la terre, le jus de citron est un engrais naturel qui accélère la pousse de vos jeunes plants.
En revanche, si votre plante est abîmée en raison d'un excès d'arrosage, alors il faudra la rempoter dans une terre sèche. Pour cela, tapotez sur les bords du pot pour désolidariser les racines avant de faire sortir votre plante délicatement. Ensuite, laissez-la sécher quelques heures avant de la rempoter.
Le plus connu : le sucre. Saviez-vous qu'en ajoutant quelques cuillères de sucre dans le vase de vos fleurs, vous pouvez significativement augmenter leur durée de vie ? Il procure aux végétaux des nutriments qu'ils ne reçoivent plus dès le moment où ils quittent le sol.
Le pourrissement de la plante : quand les conditions ne sont pas respectées, que le sol est trop riche, qu'elle est trop à l'ombre et donc dans un milieu trop humide. Ses feuilles sont molles, les fleurs n'apparaissent pas.
C'est un problème de réserve lipidique. Les bulbes ont des réserves au niveau des tubercules. Si vos bulbes sont en place depuis longtemps et que vous n'avez pas apporté d'engrais, ils se sont épuisés. C'est pour cette raison que parfois vous avez beaucoup de feuilles et très peu de fleurs!
Lumière: C'est l'élément de base pour la photosynthèse de la chlorophylle. Si la plante ne reçoit pas assez de lumière, elle grandit beaucoup plus lentement que la normale; si elle est insuffisante, elle ne pousse pas du tout ou, si elle vient d'être plantée, elle va à la recherche de la lumière.
Le meilleur test est tout simplement de toucher le substrat (support de culture comme la terre ou le terreau) avec les doigts. Si elle est sèche, qu'elle s'émiette ou encore que le terreau se détache des bords, votre plante à soif.
Pour un jardin fleuri toute l'année, il faut user de subterfuges : planter des bulbes à fleurs aux pieds des arbustes ou très proches de racines des plantes vivaces, harmoniser les couleurs (qui peuvent être complètement différentes au fil des 4 saisons).
Le purin de consoude
En effet, elle détient une forte teneur en phosphore, un élément minéral qui stimule le développement des racines chez les végétaux. Ainsi, une préparation de purin de consoude vous sera bien utile pour fortifier le système racinaire de vos plantes.
Creusez un trou profond (45 à 50 cm) et fracturez au besoin le fond. Mélangez la terre d'origine à une fumure organique (fumier déshydraté, compost, terreau) et une rasade de corne broyée. Au besoin, ajoutez une dose de stimulant racinaire. Rebouchez avec ce mélange en ayant soin d'enterrer à peine le porte-greffe.