o Après le retrait des mèches, il y aura de l'enflure. La congestion du nez est normale et peut durer de quelques jours à quelques semaines. o Vous pouvez commencer à nettoyer l'intérieur de votre nez dès le retrait de la mèche.
Que faire en pratique, en cas d'épistaxis ? 1) Se moucher, pour évacuer les caillots. 2) Se pincer fermement les narines pour comprimer la tache vasculaire qui est la principale origine des saignements.
Seule précaution : ne pas prendre la douche avec l'attelle car elle se décollerait. De même, les mèches sont plus fines que dans le passé et sont retirée dès le lendemain matin afin de pouvoir respirer normalement et rincer l'intérieur du nez régulièrement.
La septoplastie est une opération peu douloureuse. Les premières semaines suivant l'intervention, le nez peut présenter des ecchymoses et rester gonflé, avec une certaine gêne respiratoire.
Dormir la tête légèrement surélevée la première semaine après l'intervention, pour aider le nez à dégonfler rapidement. Éviter les saunas, hammams, qui risque d'accroître le gonflement, pendant les 2 premiers mois post-opératoires.
Si vous avez des mèches : o Ne pas modifier ou couper la mèche devant votre nez. o Les mèches sont habituellement retirées lors de votre rendez-vous de contrôle 2 à 3 jours après la chirurgie. o La présence d'un accompagnateur adulte est recommandée lors du rendez-vous de retrait des mèches.
Durant les jours suivant l'opération, vous pouvez alors avoir une sensation désagréable de nez bouché voire des tiraillements. Cependant, vous ne devez pas vous moucher au risque d'abîmer le travail du chirurgien. Un nettoyage de nez peut par contre vous soulager et accélérer le processus de cicatrisation.
Dormir avec 2 à 4 oreillers dans le dos pour la semaine après la chirurgie. Mettre un humidificateur dans votre chambre et le faire fonctionner en tout temps. Pour réduire l'inconfort dans le nez et-ou la gorge, utiliser de la glace, des smoothies ou autre boisson froide pour apaiser.
Les patients opérés peuvent donc se laver et se moucher le nez dès le lendemain d'une rhinoplastie avec les techniques de rhinoplastie structurelle.
Une hygiène rigoureuse est indispensable pour limiter le risque d'infection de la zone opérée. a) Se laver Vous pouvez faire votre toilette au gant puis si vous le souhaitez, à partir du 2è jour après l'intervention, prendre une douche et vous laver les cheveux en veillant à préserver l'intégrité du plâtre.
3. Après l'opération et pour les prochaines 48h, la position demi-assise ou assise est recommandée. Ainsi, les œdèmes se résorbent plus facilement. Les narines sont obstruées par de petits drains pour permettre l'écoulement.
Comment mieux dormir après sa rhinoplastie ? On peut dormir aussi bien sur le dos que sur les côtés, mais il n'est pas souhaitable de dormir sur le ventre au tout début pour ne pas risquer de déplacer l'attelle posée sur le nez.
Votre médecin vous suggérera probablement de nettoyer votre peau avec des nettoyants sans savon ou des tampons spéciaux sans aucune pression.. Une autre façon de nettoyer votre visage est d'utiliser des crèmes hydratantes anti-allergiques et non parfumées..
Réalisé par un chirugien FMH expérimenté, les complications de la Rhinoplastie sont assez rares. Un saignement peut survenir dans les 24 h après l'intervention, c'est pour celà qu'il est nécessaire d'être hospitalisée une nuit et d'avoir des méches pour éviter les saignement la première nuit.
Les risques des cautérisations souvent répétées peuvent être à long terme la survenue d'une perforation de la cloison nasale. Il s'agit d'un inconvénient le plus souvent anodin n'entrainant pas de complication particulière, mais pouvant parfois être à l'origine de croutes nasales un peu sanglantes.
Il est normal d'avoir un léger saignement sous forme de suintement ou de goutte après l'opération. Cependant, vous devez consulter votre médecin en cas de saignements sévères et continus. Votre nez peut être bouché par intermittence après l'opération. Cela peut durer 6 à 8 semaines.
Pour autant, la septoplastie, qui n'est pas une opération esthétique, ne modifie pas l'aspect du nez. Dans le cas où la déviation de la cloison nasale s'accompagnerait d'une déviation du nez, ou de toute autre gène esthétique du nez, il s'agira alors d'une intervention plus lourde : la rhinoseptoplastie.
La septoplastie vise à corriger ou redresser une déviation de la cloison nasale, appelée couramment septum nasal. Il s'agit de la paroi interne du nez séparant les 2 fosses nasales. Le septum est constitué de cartilage à l'avant qui donne la forme du nez et d'une partie arrière osseuse recouverte d'une muqueuse.
Les croutes: Au niveau des incisions de la muqueuse nasale, les croutes présentes tombent en 15 jours à 3 semaines. Il ne faut pas retirer les croutes sous peine de créer un saignement et une nouvelle croute. Pour accélérer le détachement des croutes, il est possible de les ramollir avec de l'huile Goménolée©.
éviter de conduire ; dormir la tête surélevée pour favoriser la résorption de l'œdème des paupières ; maintenir l'arrêt du tabac pour assurer une meilleure cicatrisation; s'abstenir de toute exposition au soleil pendant au moins deux mois.
Cet œdème est une réaction de cicatrisation normale des tissus à la suite de l'opération, et dure plus ou moins longtemps selon différents paramètres liés au patient et au chirurgien.
Techniques opératoires : une incision se fait systématiquement à l'intérieur des narines, et parfois sur la peau extérieure entre les narines sous la pointe du nez. Par cette incision, le chirurgien peut sculpter ou repositionner les structures osseuses et cartilagineuses à l'origine de la déformation.
Les narines sont méchées et vous devez respirer par la bouche pendant au moins 24 heures. Le plus souvent, un plâtre recouvre le dos du nez et remonte jusqu'au front, où il est fixé par un pansement. Il sera conservé en place pendant 8 à 10 jours.
N'ayez pas peur, on ne grossit pas sous alimentation liquide après une opération chirurgicale. Après une intervention de type extraction dentaire, kyste, biopsie buccale, rhinoplastie avec incision buccale, l'alimentation liquide sera indiquée pendant 8 jours afin de permettre la cicatrisation de la muqueuse.
Une semaine après la rhinoplastie
Les patients opérés par voie ouverte, c'est à dire avec une petite cicatrice sur la collumelle (petite zone de peau séparant les deux narines doivent appliquer une pommade cicatrisante et anti UV deux fois par jour pendant un mois (Cicabio SPF 50 +).