La réponse à cette question semble assez évidente : manger de la soupe tous les jours est bénéfique pour l'organisme. En effet, la soupe contient beaucoup d'eau et favorise une bonne hydratation du corps.
La soupe a tout bon sur le plan nutritionnel
Boire un bol de soupe par jour est donc un moyen simple d'y arriver. Comme elle contient au moins 80 % d'eau, elle est aussi un excellent moyen de maintenir son hydratation. On peut donc consommer de la soupe en guise de repas tous les jours sans conséquence pour la santé.
Selon la diététicienne et nutritionniste Laura Tajan, se nourrir exclusivement d'une soupe au dîner est une "très mauvaise idée". Elle explique que chaque personne doit ingérer un minimum de calories par jour pour subvenir aux besoins du corps. "En mangeant seulement une soupe, on ne consomme pas assez de calories.
En ces temps hivernaux, une soupe réchauffe et réconforte. Bonne nouvelle, elle est aussi bonne pour la santé et facilite la perte de poids grâce à son effet rassasiant et son action coupe-faim.
Une soupe préparée avec 600 g de légumes par litre d'eau fournit environ 150 g de légumes par portion de 250 ml, ce qui représente environ la moitié de l'apport journalier recommandé en légumes. Une portion de 250 ml de soupe fournit également un sixième de la quantité quotidienne recommandée de liquide (1,5 litre).
Alors peut-on ne dîner que d'elle ? «Oui, la soupe est un repas complet à condition de veiller à ce que l'on glisse à l'intérieur», répond la Dr Corinne Chicheportiche-Ayache. Pour rappel, un plat dit «complet» contient des légumes, des protéines (végétales ou animales) et une portion de féculents.
La soupe reste une des préparations les plus riches nutritivement parlant, car elle se compose de plusieurs légumes. Si ses vitamines et certains minéraux prennent cher à la cuisson, les fibres et les anti-oxydants, eux, restent d'aplomb et aident à la digestion.
«Malheureusement, beaucoup de nutriments et de fibres se perdent quand on mixe des légumes», affirme une diététicienne au quotidien Het Laatste Nieuws.
des aliments riches en graisses saturées : viandes grasses, charcuterie, sauces, etc. des sucreries : bonbons, barres chocolatées, biscuits industriels, etc. des boissons caloriques : nectars de fruits, sodas, alcool. des produits de boulangerie trop raffinés : pain blanc, viennoiseries, pâtisseries.
Soupe: de l'ordre de 40 cl de soupe ou de sauce par personne; par exemple, 25 litres pour nourrir 50 personnes. Céréales: 60 à 100 g de céréales par personne et par repas (moins pour les céréales “légères” comme le couscous, plus pour les “lourdes” comme le riz).
Les meilleurs alliés minceur sont les fruits et les légumes. Parmi ceux reconnus pour brûler les graisses on retrouve : l'aubergine, la pomme, les agrumes (jus de citron, pamplemousse) mais aussi les légumes verts (brocoli, courgette, épinard, haricots verts, salade).
Les soupes faites maison apportent beaucoup plus de vitamines, minéraux et fibres. De plus, c'est un repas facile à préparer, qui ne demande pas beaucoup de temps et qui peut être fait pour plusieurs jours.
La soupe, consommée avant un repas, serait une excellente alliée minceur. En effet, selon une étude relayée par la US National Library of Medicine, manger une soupe avant de déjeuner et de dîner permettrait de moins consommer de calories sur la journée.
Elle est drainante
Leur richesse en eau, mais surtout en potassium fait des soupes de légumes verts des alliées détox et minceur.
Si par exemple tu manges un bout de pain avant d'aller te coucher, le taux de sucre augmente dans ton corps. Avec le pic d'insuline qui suit, il est possible que ton corps commence à stocker des graisses – qui ne sont pas brûlées directement puisque tu es en train de dormir.
Voici quelques suggestions de repas équilibrés pour perdre du poids : Une salade composée avec des légumes variés, des protéines maigres (poulet, dinde, tofu) et des glucides complexes (quinoa, riz brun).
Les protéines
Tout ce qui contient des protéines animales ou végétales (viande, œufs, laitages, poisson, noix…) brûle les graisses. Leur digestion et leur dégradation en acides aminés est lente et consommatrice de calories. De plus il est prouvé qu'un repas riche en protéines empêche les grignotages.
La soupe favorise un bon transit
Le transit, c'est important. Et bien grâce à soupe, sachez qu'il a davantage de chances d'être optimal que sans soupe du tout. En plus, cerise sur le gâteau, les légumes bien cuits se digèrent très simplement et n'irritent en rien la paroi intestinale.
Les soupes et bouillons anti-constipation
Buvez votre potage chaud ou froid : il suffit simplement d'associer des légumes riches en fibres comme l'artichaut, le chou, la carotte, le panais ou la pomme de terre.
Étymologie. (Date à préciser) Il est possible que cette expression ait son origine dans le fait que, lorsque des petits enfants mangent un bol de soupe, ils ont souvent un gros ventre ensuite et sont un peu groggys. Elle aurait été reprise pour des adultes bedonnants et endormis.
Les soupes de légumes verts, et notamment celles qui sont à base de brocolis, haricots verts ou poireaux sont tout à fait conseillées pour une cure détox. C'est leur teneur en potassium qui facilite le drainage.
La gastronomie française est célébrée par un prestigieux média américain. La chaîne de télévision CNN a en effet élu, vendredi 14 janvier 2022, la bouillabaisse parmi les 20 meilleures soupes du monde.
Si vous les épluchez, ayez la main légère car ces dernières se trouvent juste sous la peau. Ne les coupez pas trop fins ce qui favorise aussi la perte des vitamines. Pour cuire les légumes, il faut privilégier la vapeur. Là, il faut travailler sur la durée de la cuisson pour qu'elle soit la moins longue possible.