L'utilisation de crochets (appelés aussi boulons-crochets) est une méthode traditionnelle simple à comprendre pour poser les plaques polycarbonate sur tous types de pannes. Il faut pré-percer les plaques avec le foret spécial à 10mm. Le crochet doit avoir une forme adaptée à la panne, et dépasser de la plaque.
Fixez les plaques avec du silicone ou un mastic, et vous n'aurez plus à vous soucier de leur fixation. Avec cette disposition, vous éviterez au maximum les infiltrations d'eau dans la serre. En effet, sur les plaques polycarbonate, l'écoulement de l'eau se fait sur les creux d'ondes.
Quelles colles utiliser pour le collage du Polycarbonate? Pour coller des petites pièces en Polycarbonate, avec une faible surface de collage, utilisez la colle Loctite HY 4070 ou la colle Loctite 3090.
Fixez les profilés de jonction sur les autres chevrons centraux. Fixez les arrêts de plaques avec des rivets pop et la riveteuse. Installez-les à 2 cm de l'extrémité des profilés. Collez du ruban adhésif sur les pannes transversales afin d'éviter le réverbération.
Une plaque de polycarbonate compact d'épaisseur 4 mm résiste à une force appliquée de 200 Joules. La charge supportée par une marquise en cas de neige peut atteindre jusqu'à 170 kg / m2.
Les feuilles de polycarbonate peuvent être découpées à l'aide d'une scie circulaire ou d'une scie sauteuse. La scie circulaire sera votre meilleur allié pour couper de grandes feuilles. Grâce à ses propriétés, le polycarbonate ne se brisera pas lors de la découpe.
N'importe quel objet fabriqué en polycarbonate peut être collé avec de la colle pour polycarbonate ou de la colle époxy. Prévue pour sceller les matières plastiques, cette colle est cependant déconseillée pour coller du bois ou du verre.
Ainsi, il conviendra de choisir les crochets, les tirefonds, les vis autoperceuses en inox. A ces fixations il convient d'associer des plaquettes ou cavaliers adaptés à la forme des sommets d'ondes ou nervures des plaques polycarbonate.
Il est possible de retrouver de la colle époxy dans les grandes surfaces au sein des rayons colles ou bricolage mais également dans des magasins spécialisés (bricolage) et sur internet. Cdécomania vous propose de découvrir une large gamme de colle époxy de toutes les grandes marques : Sader, Pattex et Loctite.
En plein été, sous les rayons du soleil, votre véranda ou votre pergola sont bien protégées de la chaleur grâce au polycarbonate. Ce matériau étant un bon isolant, il réagit peu aux montées de température.
Le film anti chaleur pour polycarbonate
Vous pouvez poser un film en PVC pour isoler efficacement une toiture en polycarbonate. Suivant le support, ce film a tendance à se rétracter ou à se dilater. Notez que le combo film et polycarbonate réduit l'éblouissement jusqu'à 88 % et retient près de 84% de l'énergie solaire.
Le côté de la plaque portant l'inscription « anti-UV » est placé vers l'extérieur."
Collez sur chaque rectangle de polycarbonate un cadre de tasseaux, la face la plus large contre la vitre. Assemblez ces 2 panneaux une fois secs grâce aux 2 charnières à fixer sur la longueur. Posez ensuite ce toit translucide sur la boîte pour la fermer.
La plaque polycarbonate alvéolaire est disponible en 4, 6, 10, 16 et 32 mm. Idéale pour réaliser une toiture, ce type de plaque est un bon isolant. Elle est généralement utilisée sur une pergola ou une véranda.
Pour percer votre plaque, vous pouvez utiliser une perceuse en fer ordinaire ou un foret. Positionnez la perceuse perpendiculairement à la plaque et faites-la tourner immédiatement à vitesse moyenne. N'utilisez pas trop de pression, mais laissez simplement la perceuse faire le travail.
Collez un ruban adhésif perforé anti-poussière en haut et au bas de la plaque de votre auvent de terrasse. Ajoutez un profilé en U pour obturer la tranche des plaques de polycarbonate. Ce montage permettra de bloquer la poussière qui ne s'infiltrera pas dans les alvéoles.
Selon leur longueur, les plaques ondulées doivent être fixées au moins sur deux chevrons toujours suivant la longueur. La distance maximale laissée entre deux chevrons ne doit pas excéder celle décrite par le fournisseur.
La meilleure colle pour l'acrylique est un adhésif acrylique spécial, comme l'adhésif acrylique Acrifix. Le collage de l'acrylique ressemble en fait davantage à une soudure qu'à un collage normal : la colle ramollit les surfaces et ces dernières finissent par fusionner, ce qui permet une adhérence parfaite.
Acrifix 192 : Colle spéciale pour le collage du Plexi
Idéale pour le collage du Plexiglass sur du plexiglass, la colle Acrifix 192 colle extrêmement fort deux plaques en PLexi entre elles. Attention cette colle polymérise à la lumière du soleil ou éventuellement avec une lampe UV.
Appliquer la colle ACRIFIX® 1R 0192 dans le joint directement à partir du tube, ou bien au moyen d'une burette ou d'une seringue à usage unique par exemple, en évitant la formation de bulles. Exposer ensuite les pièces assemblées à une source de lumière appropriée jusqu'à durcissement (voir à Durcissement).
La scie circulaire sera votre meilleure alliée pour couper facilement votre polycarbonate. Équipée là d'une lame à scie à dent fine et utilisez là à une vitesse de 4000 tours par minute afin d'obtenir une découpe fluide et sans accroc.
Pour obtenir un pliage net, laissez la feuille d'acrylique sur le plateau résistant à la chaleur et pliez-la le long d'une latte. Maintenez le panneau de plexiglass fixé dans la position choisie jusqu'à ce qu'il ait complètement refroidi. Il restera alors dans la forme voulue sans se déformer.