Surnommé, l'arbre impérial, le Paulownia a cette capacité de filtration hors norme qui en fait un arbre indispensable à la planète. Il peut absorber 10 fois plus de CO2 que les autres arbres et donc purifier l'air beaucoup plus vite.
En effet, le Paulownia est un arbre qui absorbe dix fois plus de dioxyde de carbone qu'un arbre classique comme un chêne ou un hêtre. Le Paulownia peut légitimement être considéré comme un arbre écologique.
En revanche, platanes et marronniers, de par leur large couvert de feuilles et de branches, auraient tendance à plaquer la pollution au sol. L'avantage des résineux (thuyas, épicéas de Sitka, pins maritimes, cèdres…) est qu'ils ne perdent pas leurs aiguilles en hiver et peuvent ainsi “travailler” toute l'année.
Le Paulownia a donc cette capacité à purifier l'air aux alentours en produisant 4 fois plus d'oxygène qu'un arbre classique. En plus de ses vertus écologiques reconnues, le Paulownia est également très apprécié dans le monde entier pour sa beauté, grâce à ses jolies fleurs violines et sa carrure imposante.
« On a planté les arbres dans deux parcelles, l'une est en pente, et l'autre, un peu difficile d'accès », expliquent-ils. Les arbres paulownia, originaires d'Asie, ont la particularité de capter beaucoup de CO2, jusqu'à 10 fois plus qu'un arbre classique. « Plus l'arbre grandit, plus il absorbe de CO...
Le ficus. C'est une plante avec de grandes feuilles comme le palmier. Cela lui permet de lutter contre la chaleur et donc d'apporter de la fraîcheur. Pensez à ne pas trop l'exposer au soleil pour qu'il puisse parfaitement se développer.
3/9 Quels arbres planter ? C'est pourquoi il est intéressant, voire très important de planter des arbres qui seront utiles à la biodiversité mais aussi à la planète de manière générale. Misez sur les chênes, les peupliers, l'érable du Japon, les conifères ou encore le magnolia et le bouleau !
Le chêne symbolise la puissance et apporte l'énergie nécessaire à chaque moment important de notre vie.
Arbres polyvalents
Citons entre autres Acer negundo, Acer saccharinum, Alnus incana, Betula nigra, Betula pubescens, Carpinus betulus, Carya spec., Euonymus europaeus, Fraxinus pennsylvanica, Liquidambar styraciflua, Platanus x hispanica, Salix alba, Salix sepulcralis 'Chrysocoma'.
Le saule est un arbre qui boit beaucoup d'eau. Si vous habitez dans un terrain où l'humidité est abondante, cet arbre peut s'avérer très pratique. En effet, le saule vous débarrasse de l'humidité en absorbant l'eau souterraine.
Le Paulownia forme un arbre majestueux, doté d'une élégante silhouette. Poussant très vite, il peut atteindre 5 à 7 m de haut en seulement trois ans, et culminer à maturité à 10 – 12 m de hauteur. Le Paulownia apprécie le soleil, mais pousse aussi à mi-ombre, et se plait dans un sol frais, riche et profond.
Découvrez-en plus avec nos conseils de culture de l'amandier et ses diverses variétés. On citera bien sûr deux autres fruitiers emblématiques des paysages méditerranéens, l'olivier et le figuier. Les deux se délectent d'un climat doux, d'une chaleur sèche et d'un soleil généreux.
Cet « arbre de l'éveil » (ou Bodhi en Inde) est représenté sous les traits d'un figuier aux épaisses racines.
L'Ebénier. L'Ébène est un arbre provenant du cercle équatorial appartenant au genre Diospyros. Il est originaire de l'Inde, du Sri Lanka, de l'île de Madagascar, des îles Maurice, et des forêts d'Afrique tropicale. Pouvant atteindre environ 30 m de hauteur, il fait approximativement les mêmes dimensions qu'un chêne.
Commercialisé en Australie en 2005, le pin de Wollemi n'est disponible en Europe que depuis 2006 : si vous faites le choix d'en acquérir un, vous contribuerez alors à la sauvegarde d'un des arbres les plus rares du monde !
Houx. Ilex aquifolium et Ilex crenata. Le houx commun se reconnaît à son feuillage denté épineux vert ou panaché qui porte des baies rouges en automne. Il résiste parfaitement au froid et à la sécheresse.
Quel arbre planter dans un sol sableux ? Vous sélectionnerez pour votre jardin : acacia, albizzia, berbéris, buddleia, céanothe, cytise, cotoneaster, eucalyptus, frêne, millepertuis, mimosa, peuplier, phoenix, sorbier, sureau, tamaris, troène…
Le pommier symbolise l'amour, la confiance et la gratitude. Comme l'arbre, l'amour prend racine et grandit au fil des ans.
Les plus répandus(5) en France sont le pin maritime, le pin sylvestre, l'épicéa et le sapin. Une forêt mixte (13% de la forêt française(6)) est un type de forêt constituée à la fois de feuillus et de conifères, présent en Europe et en Amérique du Nord. Les feuillus y sont majoritaires.
Le chêne est l'arbre le plus répandu en France, avant le pin. Il représente plus de 37 % des essences, feuillus et conifères confondus. Les chênaies couvrent ainsi plus de 5 millions d'hectares, soit près d'un tiers des forêts françaises.
D'abord, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) produit de petits plants d'arbres indigènes destinés au reboisement des terres publiques et de celles des producteurs forestiers. Un producteur forestier intéressé peut en faire la demande auprès de son conseiller forestier.
Selon votre région climatique vous pouvez envisager de planter des manguiers, des margousiers, des acajoux du sénégal (caïlicédrat) ou des anacardiers. La plupart de ces plantes ou arbres limitent également la pousse de graminées, responsable de l'effet "feu de paille".