Pour les nutritionnistes, le pain complet est meilleur pour l'intestin. La farine complète a en effet conservé tous ses nutriments : vitamines, minéraux, glucides, protéines et fibres alimentaires solubles et insolubles (8 g en moyenne pour 100 g de pain).
Sachez donc que le meilleur type de pain est celui du pain complet.
Quelle est la quantité de pain recommandée par jour ? Le Conseil Supérieur de la Santé recommande de consommer au minimum 125 g de produits complets par jour, comme du pain complet. Cela correspond à au moins 4 tranches de pain (de 30 g/jour).
Le pain complet, un allié santé
Il contiendrait 2 ou 3 fois plus de minéraux, d'oligoéléments et de vitamines que le pain blanc. Avec aussi, entre autres, des teneurs intéressantes en phosphore, magnésium, fer végétal, zinc, vitamines B1, B3, B5 et B6.
Bien que le prix de ce pain soit un peu plus élevé que le pain blanc, il reste tout de même abordable (entre 2 et 4 euros le kg). Il est conseillé de consommer du pain intégral à tous les repas, et particulièrement au petit déjeuner, car il représente une excellente source d'énergie.
Le pain complet et, plus encore, le pain intégral sont riches en fibres, en vitamines du groupe B et en minéraux (fer, manganèse, magnésium, zinc, sélénium…).
Quel pain choisir ? Il faut privilégier les pains riches en minéraux et en fibres tels que le pain complet, pain aux céréales, pain de seigle, et à moindre titre le pain de campagne. La digestion de ces pains et l'assimilation de l'énergie qu'ils apportent sont progressives.
Le pain complet est riche en fibres, ce qui peut améliorer la santé digestive en augmentant la fréquence des selles 2 . Perte de poids. La teneur en fibres du pain complet augmente la sensation de satiété, ce qui peut vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids en vous aidant à vous sentir rassasié plus longtemps.
Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose suivie d'une chute. Ces chocs affaiblissent à la longue le foie. A l'inverse une alimentation riche en céréales complètes et en fibres réduirait le risque de développer un cancer du foie.
Le pain au levain
Le meilleur pain pour la santé est indéniablement celui qui contient le moins d'ingrédients transformés. Vous pouvez privilégier le pain complet pour votre alimentation sans pour autant faire de régime car il a de nombreux bienfaits que n'ont pas les autres pains.
Grâce au fibres contenues dans les aliments complets, votre digestion sera ralentie et cela vous évitera une montée du taux de glucose dans le sang. On privilégie donc le pain complet tout au long de la journée, le soir y compris, évidemment.
On considère qu'on mange trop de pain lorsqu'il y a un inconfort. Cela peut se manifester par des ballonnements (notamment pour les personnes sensibles au gluten), ou encore par des faims précoces.
Le petit déjeuner idéal est donc celui qui associe un peu de glucides à IG bas (pain complet, pain de seigle, galette de sarrasin, flocons d'avoine) avec des protéines (jambon, fromage, oeuf, viande des grisons…) et du gras (beurre, gras du fromage ou d'une charcuterie).
Le pain, surtout lorsqu'il est complet, pourrait être considéré comme un aliment bon pour le cœur, selon des recherches menées par l'Université de Barcelone.
Le pain. On consomme en moyenne 130 g de pain par jour soit une demi-baguette. Pourtant, l'index glycémique du pain blanc entraîne un pic d'insuline qui favorise le stockage des graisses. Il est donc peu recommandé d'en consommer le soir.
Lorsqu'il y a une déficience de la flore intestinale également appelée dysbiose, et que la muqueuse de l'intestin devient poreuse, ou encore que le transit est capricieux, les pains de blé complet peuvent provoquer ballonnements et flatulences.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ».
La surprise est de taille, le pain complet, celui que vendent les boulangers, contient des résidus de pesticides, en particulier d'insecticides utilisés massivement en agriculture. On y trouve ainsi du Malathion, un insecticide de protection du blé, que l'on retrouve aussi dans les produits antipoux !
À moins que vous ne souffriez d’une maladie coeliaque, d’une allergie au blé ou d’une sensibilité au gluten non coeliaque, vous n’avez pas besoin d’éviter le pain ! En fait, le pain peut être inclus quotidiennement dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée – oui, c’est exact, tous les jours !
Le pain est riche en glucides, pauvre en micronutriments, et sa teneur en gluten et en antinutriments peut causer des problèmes à certaines personnes. Pourtant, il est souvent enrichi de nutriments supplémentaires, et les variétés à grains entiers ou germées peuvent apporter plusieurs avantages pour la santé. Avec modération, le pain peut être consommé dans le cadre d’une alimentation saine .
Rye bread is considered more nutritious than wheat bread. As well as being super filling, it also contains more fibre and B vitamins than wheat breads. And whilst it's not entirely gluten free, it does contain less gluten than regular wheat bread alternatives.
Le thé vert est l'option idéale pour le petit-déjeuner. Il est en effet très riche en antioxydants, des composés bénéfiques dans la prévention de nombreuses maladies comme le cancer et les maladies dégénératives (voir notre article sur les antioxydants).
Le petit déjeuner américain se compose généralement d'oeufs brouillés, de saucisse ou de bacon et de oatmeal (un sorte de grumeau à base d'avoine), quelques toasts avec du beurre et de la confiture. Il y a souvent un jus de fruit et un grand café soit soluble soit très délayé qui accompagne.
Attention à ces aliments trop gras
Pour les amateurs de salé, viandes et charcuteries sont à éviter. Ces dernières sont riches en gras saturés et en sodium. Si vous souhaitez un petit-déjeuner protéiné, optez pour des oeufs : ils sont riches en protéines et rassasient pour la matinée.