En règle générale, si l'examinateur est amené à prendre les commandes de la voiture (toucher le volant, les pédales), cela veut dire que vous venez de commettre une faute éliminatoire.
Les différents types d'erreurs lors de l'examen du permis
Lorsque les erreurs commises par le candidat restent conformes aux règles de circulation routière en vigueur et ne peuvent pas être la source d'un échec au permis de conduire, l'examinateur n'ajourne pas l'épreuve, et le candidat peut continuer à conduire.
Le non respect d'un feu rouge, d'un stop ou d'un sens interdit. Ne pas respecter un feu rouge, un stop ou un sens interdit est une erreur éliminatoire le jour de l'épreuve du permis B. Après l'obtention du permis, commettre ces erreurs entraîne une perte de 4 points et 135 € d'amende.
Pour connaitre le résultat de son permis de conduire il faut patienter 48 heures à compter de la date d'examen. Ces 48 heures ne concernent que les jours ouvrés et ouvrables, cela veut dire que les week-ends et les jours fériés ne sont pas inclus. Cela permet à l'individu de repasser son permis rapidement.
Se représenter en candidat libre
L'examen du permis est gratuit ! Peu importe le nombre de fois que tu le passes ! Si tu te réinscris, tu ne paieras pas de frais supplémentaires.
En règle générale, si l'examinateur est amené à prendre les commandes de la voiture (toucher le volant, les pédales), cela veut dire que vous venez de commettre une faute éliminatoire.
Si l'examinateur touche les pédales ou le volant lors de votre examen cela signifie aussi que vous n'avez pas votre permis de conduire mais dans certains cas vous pouvez quand même l'avoir donc resté très concentré jusqu'à la fin !
L'inspecteur a touché les pédales
Cela signifie que vous n'avez pas su gérer la situation et que l'inspecteur s'est senti en danger. C'est généralement éliminatoire. Mais il y a de rares cas où un très faible appui de sa part sur la pédale de frein peut ne pas vous coûter l'erreur éliminatoire.
Le site remboursetonpermis.fr permet au candidat du permis de conduire de voir ses frais remboursés s'il obtient 31 points sur 31 le jour de l'examen.
La grille d'évaluation du permis de conduire permet à l'inspecteur de valider jusqu'à 31 points d'évaluation. Pour décrocher son permis de conduire, un candidat doit obtenir un minimum de 20 points, tout en évitant de faire une ou plusieurs faute éliminatoire.
Il suffit de patienter 48 h minimum après l'évaluation du Code de la route. Ensuite, vous pouvez le consulter en ligne. Si le résultat est positif, imprimez-le ou gardez-le dans votre smartphone en attendant votre permis. Par contre, si l'issue de l'examen n'est pas concluante, armez-vous de courage et repassez-le.
Pour réduire l'intenable attente, le site de la Sécurité routière (securite-routiere.gouv.fr) propose désormais un accès aux résultats de l'examen pratique du permis de conduire 48 heures après le passage de l'examen pratique.
En principe, le délai de réponse est de 1 à 2 jours selon les délais postaux, car l'expédition du courrier se fait le jour même de l'examen de conduite. Il est important de noter qu'un retard de réception du courrier ne présente aucun rapport au résultat du permis. Il ne signifie donc pas échec ou réussite à l'examen.
Selon le site de la Sécurité Routière, les résultats sont disponibles sous 2 à 4 jours ouvrés (hors week-end et jours fériés) après la date de passage de l'examen. Si vous voyez la mention "authentification échouée", cela signifie simplement que vos résultats n'ont pas encore été édités.
Le résultat de l'épreuve pratique du permis est disponible 48 heures après l'examen hors week-end et jour férié.
Le parcours d'examen est composé de routes en ville ainsi qu'une portion sur autoroute. Pendant ces 25 minutes, vous devrez réaliser 2 manœuvres parmi les manœuvres à maitriser pour le permis : un freinage de précision et une marche arrière, généralement lors d'une manœuvre de stationnement.
Les cas les plus fréquents à l'examen du permis sont : Rester à 50 km/h alors que le panneau de sortie d'agglomération a été franchit. Rouler à 70 km/h au lieu de 80 km/h. Pour rappel, les autres sont limités à 90 km/h, donc on les gêne.
Ne lui parlez que si nécessaire ! Il peut arriver que votre inspecteur soit un bavard et qu'il connaisse votre moniteur. Ils vont parler entre eux. Quant à vous, vous restez concentré sur la route et ne vous mêlez pas de leur conversation.
Le refus de priorité à droite
Refuser une priorité à droite sur un carrefour est une erreur éliminatoire pour le permis B. En l'absence de panneaux de signalisation de priorité à une intersection, ou de feux, le conducteur doit céder le passage à tout véhicule qui vient de la droite.
Pour décrocher ce point bonus, les candidats devront adapter leur conduite en fonction de l'environnement dans lequel ils circulent, lorsque la situation le permet. En agglomération, ils pourront faciliter l'insertion des autres véhicules lorsque la chaussée passe de deux voies à une seule.
Les crimes constituent la catégorie des infractions les plus graves, qui manifestent une violation extrême des interdits fondamentaux de la société. Ils sont punis, en fonction de leur gravité, d'une peine de réclusion pouvant aller de 15 ans à la perpétuité.